1 - Les taux de crédit immobilier en baisse

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires : les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse en mars, atteignant 3,30% en moyenne sur 20 ans, contre 4,45% en novembre dernier. Conséquence directe, de plus en plus de ménages redeviennent solvables. Selon Meilleurtaux, un foyer avec 4 000 euros de revenus nets mensuels peut désormais emprunter 20 000 euros de plus qu'il y a quelques mois, tandis qu'un ménage gagnant 7 000 euros nets récupère près de 40 000 euros de capacité d'emprunt. Le coût du crédit a chuté d'environ 30% par rapport à son pic, permettant un gain estimé à 130 euros par mois pour les emprunteurs. Ce regain de pouvoir d'achat immobilier se traduit aussi par une nette augmentation du nombre de dossiers acceptés par les banques. Tous les détails ici.

2 - Assurance emprunteur : Ces métiers qui font flamber le coût du prêt

Tous les emprunteurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de crédit. En cause, le coût de l'assurance emprunteur, qui varie fortement selon la profession. Certaines catégories, jugées à risque, voient leur prime grimper jusqu'à 60 % par rapport aux profils les plus favorisés. Ainsi, un cadre administratif ou un informaticien bénéficiera d'une tarification standard, tandis que les militaires, pompiers, marins-pêcheurs ou intermittents du spectacle seront classés dans des catégories à risque élevé. Dans certains cas, ces professions doivent même subir une étude personnalisée de leur dossier, ce qui peut aboutir à une majoration importante. Il est donc crucial pour ces emprunteurs de comparer plusieurs offres d'assurance afin d'éviter des surprimes excessives. Explications.

3 - Gaz : comment gagner jusqu'à 300 euros sur sa facture ?

Autre poste de dépense qui pèse lourd sur le budget des ménages : la facture de gaz. Alors que les prix continuent d'augmenter, des écarts significatifs existent entre les fournisseurs. Selon les dernières simulations du Médiateur de l'énergie, un consommateur utilisant le gaz pour le chauffage peut économiser jusqu'à 300 euros par an en choisissant l'offre la plus avantageuse. Actuellement, Ohm Énergie propose l'offre la moins chère, avec une facture annuelle estimée à 2 034 euros contre 2 342 euros pour l'offre de référence. Pour ceux qui se chauffent au gaz, il est recommandé de comparer les offres, en tenant compte non seulement du prix du kilowattheure mais aussi des évolutions tarifaires prévues par le contrat. Toutes les infos.