Pass colo 2025 : le coup d'envoi

Voici une aide pour laquelle vous n'avez aucune démarche à effectuer : « Si vous êtes concernés par cette aide, vous avez reçu une notification de droit dans votre espace “Mon compte” sur caf.fr et notifié par mail en février », explique la Caf. Le « pass colo » s'adresse en 2025 aux enfants de 11 ans ou 12 ans, nés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 et qui n'ont jamais bénéficié de l'aide.

CAF : votre enfant est-il éligible à cette aide de 350 euros pour partir en vacances ?

Simulateur officiel des impôts : mise à jour effectuée

Habituellement, le simulateur officiel de l'impôt sur le revenu surgit dès les premiers jours de janvier sur impots.gouv.fr. Problème : au 1er janvier, la France n'avait pas de budget pour l'année 2025... Ce vendredi 7 mars, la DGFiP a finalement mis à jour et mis en ligne la « nouvelle version du simulateur de calcul de l'impôt 2025 sur les revenus 2024 ». Plus d'infos.

Retraite minimum 2025 : correction à la marge

Ces montants étaient déjà connus. Mais la Cnav vient de les affiner, en corrigeant le minimum contributif 2025 sur les chiffres après la virgule.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er janvier 2025
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)747,47Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré893,39Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaire

Montant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 394,44 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation du Smic au 1er janvier 2025 et incidences en matière de législation vieillesse (remplace) » datée du 5 mars

Attention ! Le minimum contributif est un dispositif relativement complexe ! Pour toucher les montants ci-dessus, il faut cocher toutes les cases (les conditions à droite dans le tableau). Et ce minimum servi par l'Assurance retraite (Carsat, Cnav, CGSS...) est complété par la complémentaire Agirc-Arrco pour le privé, complémentaire qui elle ne dispose d'aucun minimum. Plus d'infos.