Questions de Lili, le 9 avril
« Je suis à la retraite, est-il possible de déduire de mes revenus les cotisations versées pour ma mutuelle ? »
Bonjour Lili et merci pour votre question. Vous êtes à la retraite et vous vous demandez si vous avez la possibilité de déduire de vos revenus 2024 les cotisations que vous versez à votre mutuelle, sur votre déclaration 2025.
Contrairement aux salariés, vous ne pouvez pas bénéficier de la participation d'un employeur qui doit prendre en charge au moins 50% des cotisations. En tant que retraité, vous payez donc ces cotisations plus chères, d'autant que le coût d'une complémentaire santé augmente avec l'âge (lire ci-dessous).
Pas de déduction possible pour les retraités
Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez pas non plus espérer obtenir un avantage fiscal, malgré ces contraintes. En effet, cette déduction n'est possible que dans certains cas. La brochure officielle des impôts qui revient en détail sur la déclaration de revenus précise bien que « ne sont pas déductibles (des revenus) les cotisations versées à une mutuelle ou à tout autre organisme de prévoyance ou d'assurance, lorsque l'adhésion est facultative ».
Or, même si c'est souvent conseillé pour être mieux remboursé, une fois à la retraite, rien ne vous oblige à avoir une complémentaire santé. Il est donc considéré que l'adhésion est facultative, ce qui signifie que les cotisations ne sont pas déductibles de vos revenus.
Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix
Seules les personnes qui ont l'obligation de souscrire à une mutuelle, comme les salariés dans la plupart des cas, ou parfois les travailleurs non-salariés (s'ils optent pour un contrat Madelin), peuvent obtenir une déduction des sommes versées à la mutuelle.
En revanche, Lili, vous obtiendrez l'abattement de 10% sur les pensions de retraite. Par ailleurs, vous pouvez peut-être bénéficier d'un abattement spécial, si vous avez plus de 65 ans et que vos revenus ne dépassent pas un certain seuil.
Retraite : faut-il garder la mutuelle santé de son ancienne entreprise ou changer ?
Complémentaire santé : des prix plus élevés pour les seniors
Les tarifs des complémentaires santé ont tendance à augmenter ces dernières années et les retraités paient souvent le prix fort. Nous avons fait des simulations grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui décrypte les données du courtier Meilleurtaux, pour avoir une idée des tarifs proposés.
Par exemple, pour un couple de personnes âgées de 70 ans et une protection moyenne, le tarif médian mensuel s'élevait à 206 euros par mois en mars 2025. Ces montants augmentent en fonction de l'âge : toujours en mars 2025, pour un couple de 65 ans, la cotisation médiane mensuelle est de 186 euros par mois. A noter toutefois, ces tarifs sont obtenus via un comparateur et sont donc moins importants, la plupart du temps, que les prix médians proposés en général aux retraités.
Assurance santé : 11 astuces pour faire des économies sur votre mutuelle