Question de Arlety 59, le 04 avril 2025 :

« Bonjour. Est-ce que cette année on bénéficie des 10 pour cent d'abattement pour les retraités ? Merci, amicalement. »

Bonjour Arlety, et merci pour votre question.

Vous le savez : tous les foyers fiscaux bénéficient d'un abattement automatique de 10% de leurs revenus d'activité, au titre des « frais professionnels ». La seule alternative à cet abattement est d'opter pour le régime des « frais réels » si vos frais sont plus importants que les 10% forfaitaires. En parrallèle, depuis 1978, les retraités bénéficient eux aussi d'un abattement de 10%, lui aussi automatique. Il s'agissait à l'époque d'une mesure d'équité vis-à-vis des salariés en étendant cette mesure aux retraités, face à la baisse de revenu à l'arrêt de la carrière professionnelle.

Mais début janvier 2025, l'économiste Gilbert Cette, président du Conseil d'orientation des retraites, jetait un pavé dans la mare en évoquant la piste d'une suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites. Une idée qui enthousiasmait notamment le président du Medef, Patrick Martin : « Qu'un retraité bénéficie d'une exonération fiscale pour des frais professionnels », c'est « contre-nature » et « aberrant », a-t-il estimé jeudi 9 janvier sur BFM TV/RMC. Il faut dire que dans la quête de l'État pour faire des économies, supprimer cet avantage fiscal bénéficiant à tous les retraités permettrait au fisc d'économiser 4,54 milliards d'euros.

Retraite : combien d'impôt payerez-vous en plus si l'abattement de 10% est supprimé ?

Pour autant, Arlety, à ce stade, la suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite n'est qu'une suggestion. Pour l'heure, rien n'est donc acté. Alors que la campagne de déclaration des revenus débute dans quelques jours, vous bénéficierez bien, au moins pour cette année, de l'abattement fiscal.