L'essentiel

  • La rémunération minimale pour valider un trimestre de retraite est revalorisée chaque année, indexée sur la progression du Smic.
  • Pour 2026, il faut gagner 7 212 euros brut sur l'année pour valider quatre trimestres.
  • Pour les travailleurs indépendants, les montants de cotisations pour valider des trimestres en 2025 sont plus bas.

Chaque année, la rémunération nécessaire pour valider un « trimestre », comptant pour votre future retraite, est revalorisée au rythme de l'inflation. Ou plus exactement au rythme de la progression du Smic, qui progresse de 1,18% en 2026, selon un indicateur d'inflation, comme la plupart des revalorisations annuelles. Cela le portera à 1 823,03 euros brut par mois, pour un temps plein. En net, le nouveau salaire minimum est ainsi estimé à 1 443,11 euros.

L'Assurance retraite a publié le 23 décembre dernier la circulaire actant les évolutions découlant de la revalorisation du Smic en matière d'assurance vieillesse.

7 212 euros brut pour valider une année entière en 2026

Voici donc le salaire (brut !) qu'il faut gagner sur 3 mois pour valider un trimestre en vue de votre retraite en 2025 : 1 803 euros, donc 3 606 euros pour deux trimestres et 7 212 euros sur l'année pour quatre trimestres.

De fait, avec ces seuils de salaire pour valider des trimestres, une personne travaillant au Smic à temps plein validera donc comme chaque année tous ses trimestres.

Ces seuils sont plus problématiques pour les jeunes travailleurs sans contrat fixe, ou pour les actifs ne disposant pas de véritables revenus réguliers. Il faut gagner en moyenne plus de 601 euros brut par mois pour cotiser suffisamment pour votre retraite valider vos trimestres.

Et pour les travailleurs indépendants ?

L'Assurance retraite (Cnav) est aussi la caisse de référence pour travailleurs non salariés du secteur privé. Dans leur cas, les montants de cotisations à retenir en 2026 pour valider des trimestres sont :

  • 322 euros pour la validation d'un trimestre ;
  • 644 euros pour la validation de deux trimestres ;
  • 1 289 euros pour la validation de quatre trimestres.

Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.