Question de Titif29, le 6 janvier 2026 :

« Bonjour. Suite à l'indexation du taux de CSG consécutive à l'indexation des tranches du revenu fiscal de référence ma retraite complémentaire de JANVIER 2026 a baissé du fait du changement de taux appliqué. Est-ce logique car j'ai lu dans vos colonnes que la répercussion de la bascule dans mon cas n'était effective qu'à compter du versement de MARS prochain concernant les retraites complémentaires.. Pourriez-vous m'éclairer sur cette question. Cordialement. »

Bonjour Titif29 et merci pour votre question. Ou plutôt votre double remarque : la baisse de votre complémentaire Agirc-Arrco nette, et surtout le mois où cette baisse se concrétise. Pour commencer, afin de ne pas vous répondre sur des kilomètres de texte, pour la première remarque, sur l'aspect « pourquoi ma retraite complémentaire a baissé ? », nous vous invitons à lire l'article suivant, consacré à cette mise à jour annuelle du taux de contribution sociale généralisée (CSG).

Retraite Agirc-Arrco : « Pourquoi ma complémentaire a baissé en janvier 2026 ? »

« Auparavant, ces informations nous parvenaient via la CNAV, qui elle-même les recevait de la DGFIP, ce qui entraînait une transmission plus tardive »

Passons donc à la deuxième remarque : pourquoi en janvier ? En effet, Titif29, vous avez raison, vous avez pu lire sur MoneyVox que cette mise à jour de taux de CSG intevenait en mars... mais il s'agissait d'articles des années précédentes. En 2026, nous avons annoncé une évolution prévue dès janvier, suite à une actualité du régime Agirc-Arrco prévenant de ce changement dès janvier. Mais pourquoi ce changement ?

L'Agirc-Arrco confirme cette nouveauté 2026, auprès de MoneyVox : « Les informations fiscales actualisées de nos allocataires nous ont été transmises directement par la DGFIP fin octobre », explique le régime complémentaire. « Ce nouveau calendrier nous permet d'appliquer les ajustements sur les prélèvements sociaux dès le début du mois de janvier. Auparavant, ces informations nous parvenaient via la CNAV, qui elle-même les recevait de la DGFIP, ce qui entraînait une transmission plus tardive. Les ajustements étaient alors pris en compte en mars, avec des rattrapages sur les pensions applicables au 1er janvier. »