Impôts, épargne, placements mais aussi logement, voiture ou retraite... Pas de vacances estivales pour les mesures avec effet direct ou indirect sur le porte-monnaie. Si vous avez préféré profiter du soleil en juillet et août, MoneyVox vous propose une mise à jour avant la rentrée.

Impôts

Impôt sur le revenu : correction de votre déclaration

L'outil de correction de la déclaration d'impôts 2020 sur les revenus 2019 est en ligne depuis mercredi 5 août, et sera disponible jusqu'au 15 décembre 2020. Il est possible de modifier la quasi-totalité des informations déclarées sur internet, notamment celles relatives à vos charges et aux revenus. En revanche, son état civil par exemple ne peut être corrigé en ligne.

Taxe d’habitation : le point sur le calendrier avant l’automne

Début juillet, le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation était encore en discussion au sein du gouvernement. Autorisé à envisager un report par Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a finalement conservé les arbitrages précédents : la taxe d’habitation sera bien supprimée, progressivement, pour les foyers fiscaux les plus aisés de 2021 à 2023.

Par ailleurs, les premiers avis de taxe foncière sont transmis depuis cette semaine par les impôts pour les contribuables qui n'ont pas souscrit au prélévement mensuel.

Dons familiaux : 100 000 euros défiscalisés

100 000 euros ! C’est le montant que vos parents, grands-parents voire arrière-grands-parents peuvent vous verser sans aucune fiscalité depuis le 15 juillet 2020 et jusqu'au 30 juin 2021. Mais ces sommes doivent être affectées à des dépenses bien précises : construction de la résidence principale, rénovation de votre logement actuel si les travaux sont éligibles à MaPrimeRénov' ou encore souscription au capital initial ou à une augmentation de capital d’une entreprise de moins de 50 salariés dirigée par le bénéficiaire du don.

Nouveaux crédits d'impôt pour soutenir les PME et la presse

Pendant l'été, la réduction d’impôt en contrepartie de l’investissement dans les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les fonds d’investissement de proximité (FIP) est passée de 18 à 25%. Cette carotte fiscale majorée s’applique du 10 août au 31 décembre 2020.

Pour relancer le secteur de la presse écrite et en ligne, le gouvernement a créé un nouveau crédit d'impôt pour les abonnements de presse. Il est égal à 30% des dépenses engagées par le contribuable. Limité à un par foyer fiscal, ce dispositif s'applique au premier abonnement à un quotidien national, régional ou à un titre de presse magazine d’information. L’abonnement d’une durée de 12 mois minimum doit être souscrit d’ici le 31 décembre 2022. Ce dispositif pourra bénéficier à tous, sans condition de ressources.

Rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) majorée exceptionnellement de 100 euros cette année a été versée fin août aux familles bénéficiaires. Il existe également plusieurs aides méconnues ou locales que vous pouvez demander si le coût de la rentrée (en hausse de 6% en 2020) grève votre budget. Cette année, les familles devront aussi prévoir en plus des fournitures habituelles des masques de protection pour leurs enfants collégiens ou lycéens. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’assurance scolaire qui sera exigée à la rentrée par les établissements.

Epargne et placements

Statu quo sur le Livret A

Les livrets d'épargne réglementée peuvent voir leur taux évoluer deux fois par an, en février et en août. Au 1er août 2020, ni le taux du Livret A (0,5% depuis le 1er février dernier), ni ceux du Livret de développement durable et solidaire (0,5%) et du livret d’épargne populaire (1%) n’ont changé. Ces taux bas ne découragent pourtant pas les ménages à y placer leur épargne du confinement.

Livret A : 1 000 euros, ça fait combien d'intérêts en un an ?

Epargne retraite : déblocage anticipé rehaussé pour les indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent demander le rachat total ou partiel de leur contrat Madelin et PER individuel. Plusieurs conditions sont à remplir : la demande complète doit être adressée avant le 31 décembre 2020 et pour un montant total inférieur ou égal à 8 000 euros. De plus, le contrat doit avoir été ouvert avant le 10 juin 2020.

Emploi

Allocation chômage : des droits prolongés

Les droits à l'allocation chômage sont prolongés pour ceux dont l'échéance est intervenue lors du confinement. Plus précisément, ils sont prolongés de 1, 2 à 3 mois pour ceux dont l'échéance initiale tombait en mars, avril ou mai.

Pajemploi et Cesu : fin du chômage partiel le 31 août prochain

Depuis le mois de mars, il était possible de se faire rembourser la majeure partie des heures payées non travaillées, dans le but de maintenir la rémunération des salariés à domicile. C’est terminé au 31 août. Le secteur de la garde d'enfants et de l'emploi à domicile regroupe trois millions d'employeurs et plus d'un million d'employés.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

Prime Macron en vigueur jusqu'à fin 2020

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat défiscalisée, dite « prime Macron » en réponse aux revendications des gilets jaunes, a évolué avec la crise sanitaire. Cette prime qui peut atteindre jusqu’à 2 000 euros pourra être versée par les employeurs jusqu'au 31 décembre 2020.

Offrir des chèques vacances aux soignants

Jusqu'au 31 octobre, tout salarié peut décider de renoncer à sa rémunération au titre d'une ou plusieurs journées de travail ou à des jours de repos qui sont convertis en chèques-vacances à destination des personnels mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du coronavirus.

Retraite

Alors que les négociations pour une réforme du système général pourraient reprendre en septembre, la demande de pension de réversion a évolué pendant l’été : plus besoin d'effectuer différentes demandes auprès de chaque organisme, une seule suffit directement sur le portail officiel Info-retraite, à la rubrique « Demander ma réversion ».

Logement

Electricité et gaz en hausse

Sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les prix des tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 1,54% au 1er août et ceux du gaz de 1,3% par rapport à juillet 2020.

Vous voulez changer de fournisseur ? Notre comparateur des prix de l'énergie

Ma PrimRenov’ s'ouvre à toutes les bourses

Vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre résidence principale ? Bonne nouvelle, en 2021, MaPrimeRénov' sera accessible à tous, quel que soit votre niveau de ressources. Objectif du gouvernement : augmenter sensiblement le nombre de dossiers pour amplifier la transition énergétique.

Automobile

Prime à la conversion rabotée

Même si le dispositif a été raboté le 3 août dernier, la prime à la conversion permet aux particuliers de recevoir entre 2 500 à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Elle est de 1 500 à 3 000 euros pour un véhicule Crit'Air 1 ou 2, la catégorie correspondant aux modèles thermiques les plus récents.

Auto : est-ce si cher d'acheter une voiture électrique ?