Question de Lou, le 14 mars,
« Bonjour, ai-je le droit de récupérer les fonds de mon Livret A de La Poste si je ne veux pas que cet argent soit utilisé pour la défense et si oui, puis-je le faire dès le 20 mars lorsque nous aurons une réponse sur cette décision. Merci. »
Bonjour Lou, merci pour votre question.
Face aux incertitudes géopolitiques, le gouvernement entend mobiliser l'épargne privée pour réarmer la France et l'Europe, face à la menace russe. Il réunit ce jeudi à Bercy des investisseurs privés et industriels de la défense afin de mobiliser des financements pour ce secteur. Quelles pistes seront retenues pour cette « mobilisation de l'épargne des Français ?
Placements, compte bancaire... L'Etat va-t-il vous faire les poches pour financer la défense ?
« Je demande aux grands réseaux bancaires, d'assurance, de conseillers financiers de proposer aux Français des produits permettant de financer l'effort de défense », a déclaré, vendredi, Eric Lombard, le ministre de l'Économie. Concernant le Livret A, il « peut tout à fait financer les infrastructures de défense, de ce côté-là, il peut y avoir une contribution, mais pas sur le matériel d'armement qui relève de l'État », a-t-il précisé depuis.
Le Sénat avait voté un texte, en mars 2024, pour flécher, vers la défense, une partie de l'épargne réglementée existante disponible sur les Livrets A, mais la dissolution avait stoppé alors le parcours législatif du texte.
Ils financent le logement social notamment
Aujourd'hui, les fonds déposés sur les Livrets A servent à financer, notamment, le logement social et l'aménagement urbain, via la Caisse des dépôts qui centralise près de 60% de l'encours total. Les 40% restants sont gérés par les banques qui les dédient en grande majorité au financement des PME. En théorie, les banques pourraient tout à fait déjà choisir de financer des entreprises du secteur de la défense avec l'argent du Livret A.
Livret A, LEP... Où l'État et votre banque placent votre épargne sans risque ?
« Pour autant, les établissements financiers ont pu se montrer réticents à financer spécifiquement les entreprises de la défense, en arguant d'un risque d'image, d'exigences de conformité renforcées ou de la complexité des contrats exports », selon la proposition de loi sénatoriale de 2024 visant à flécher spécifiquement une partie des encours du Livret A vers le financement des entreprises de l'industrie de défense française.
Placement : « La loi de programmation militaire permet une saisie de l'épargne des Français ? »
L'argent peut être retiré à tout moment
À l'heure actuelle, l'idée d'orienter une partie des fonds du Livret A est loin de faire l'unanimité. Selon un sondage réalisé pour MoneyVox, par l'institut YouGov, 59% des personnes interrogées y sont opposées. Même son de cloche, ce mardi, du côté la Fédération bancaire française (FBF).
Elle estime qu'il ne s'agit pas d'une solution « pour régler le vrai défi du renforcement des fonds propres de ces entreprises en croissance. En effet, de tels outils, dont les clients attendent une sécurité et une liquidité totale, ne sont pas adaptés pour permettre des investissements en fonds propres, sur le long terme ».
En effet, Lou, tous les détenteurs du Livret A peuvent retirer l'argent de leurs livrets d'épargne réglementée. C'est l'un des principaux atouts du Livret A. Dans tous les cas, si jamais une partie de l'argent du Livret A venait à être fléché vers la défense, vous pourriez retirer vos fonds à tout moment auprès de La Banque Postale où vous avez un compte.
Jusqu'à 250 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne