Depuis juillet 2023, le taux du Livret A et du LDDS est bloqué à 3%. Une décision prise alors par l'ancien ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et justifiée par le souhait de protéger l'épargne des Français face à une inflation élevée. Mais ce statu quo se termine à la fin du mois.
Le taux du Livret A va baisser « autour de 2,5% » au 1er février, a confirmé la semaine dernière le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard. La Banque de France a proposé un nouveau taux à 2,4% ce mercredi. Une proposition confirmé en fin d'après-midi par Bercy.
La formule de calcul du taux du Livret A, et donc aussi du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l'évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux interbancaire, l'€ster.
Un rendement dans le vert
Avec une inflation annuelle à +1,3% le mois dernier, le taux « technique » du Livret A est en effet de 2,4%. Cependant, les pouvoirs publics pourraient l'arrondir à 2,5%. Ce qui'ils n'ont pas fait. « Après la baisse de l'inflation, ces nouveaux taux protègent l'épargne des Français, notamment celle des ménages les plus modestes grâce au livret d'épargne populaire. Concernant le livret A, cette baisse de taux est une bonne nouvelle pour le logement, car elle va stimuler la construction de logements sociaux, ce qui est une priorité pour ce gouvernement », a déclaré le ministre de l'Economie Eric Lombard dans un communiqué.
Le Livret d'épargne populaire (LEP), avec le ralentissement de l'inflation, verra également son taux diminuer, mais moins que prévu. La Banque de France propose qu'il passe de 4% à 3,5% alors que le taux théorique du LEP est de 2,9%. Un geste pour continuer à protéger l'épargne populaire et inciter les ménages éligibles à ouvrir un LEP, accessible sous conditions de revenus. Un coup de pouce avalisé par Bercy.
Malgré ces baisses, le rendement réel du Livret A, du LDDS et du LEP restera positif, c'est-à-dire supérieur à l'inflation. Cette situation, inédite depuis 2009, perdure depuis mars 2024. Selon les projections de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir à 1,5% en 2025, garantissant ainsi aux épargnants une préservation du pouvoir d'achat de leur épargne. « Le rendement sera donc positif d'un point ce qui demeure élevé en moyenne période pour le Livret A. Le rendement avait été constamment négatif ou nul entre 2017 et 2023 », commente l'économiste Philippe Crevel.
* inflation mensuelle hors tabac
En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.
Livret A : mauvaise nouvelle, pourquoi vous perdrez jusqu'à 150 euros d'intérêts en 2025