Question de Lutin78, le 7 janvier,

« Je viens de changer de banque et veux transférer mes Livrets A et LDD vers ma nouvelle banque. Les livrets sont hors plafond. Puis-je quand même transférer la totalité vers ma nouvelle banque ou uniquement les sommes plafonnées ? »

Bonjour Luntin78, et merci pour votre question. Malheureusement, notre réponse risque de vous décevoir. En effet, le transfert d'un Livret A d'une banque à une autre est impossible depuis le 1er janvier 2012. Un principe qui s'applique aussi par extension au LDDS, le Livret de développement durable et solidaire.

Si vous souhaitez transférer votre épargne accumulée sur votre Livret A et votre LDDS dans une nouvelle banque, il faudra d'abord les clôturer et verser le montant sur votre compte courant.

Pour effectuer la clôture de ces livrets, il existe deux solutions :

  • Adresser la demande par courrier à la banque que vous quittez en joignant un RIB de votre nouveau compte courant pour que les fonds soient directement versés.
  • Demander au conseiller de votre nouvelle banque d'effectuer les démarches à votre place pour ouvrir le nouveau Livret A.

Mais attention aux délais Lutin78. Entre la clôture de l'ancien Livret A et l'ouverture du nouveau, la procédure peut parfois prendre des semaines, voire plusieurs mois, et ce afin que la nouvelle banque vérifie auprès du fisc que vous ne détenez plus de Livret A à votre nom, dans aucun autre établissement. L'unique délai légal concerne la fermeture par l'ancienne banque : deux semaines maximum. Reste ensuite le délai d'ouverture dans la nouvelle banque...

Livret A : comment le transférer dans une autre banque ?

Impossible de verser plus de 22 950 euros sur le nouveau Livret A

Par ailleurs Lutin78, vous ne pourrez pas remettre l'intégralité des sommes placées sur votre Livret A et votre LDDS qui dépassent les plafonds prévus : 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDDS. En effet, grâce au mécanisme de capitalisation des intérêts, il est possible de dépasser ces plafonds. Mais en ouvrant un nouveau Livret A et un LDDS, vous n'aurez la possibilité que de verser le plafond légal de chacun des livrets.

Vous pourrez peut-être placer le surplus d'intérêts de vos Livret A et LDDS sur un autre produit d'épargne rémunéré : livret bancaire, assurance vie, compte à terme...

Mais Lutin78, vous pouvez aussi décider de garder vos Livret A et LDDS dans votre ancienne banque. Rien ne vous oblige à en rouvrir un dans le nouvel établissement où vous allez ouvrir un compte bancaire. Si vous privilégiez cette solution, pensez à faire un retrait, même minimum, tous les 5 ans sur votre Livret A ou LDDS pour éviter qu'ils ne soient fermés par la banque en raison de leur inactivité.

« Si mon Livret A dépasse le plafond, comment les intérêts sont-ils calculés ? »