C'est une spécificité du Livret jeune. Son taux est librement fixé par les établissements bancaires, même si c'est un produit d'épargne réglementée. Une condition cependant : sa rémunération ne doit pas être inférieure à celle du Livret A.
Et certaines banques proposent des taux assez avantageux pour ce produit d'épargne afin de fidéliser sa clientèle des 12-25 ans. C'est le cas du Livret Jeune Parcours J du CIC rémunéré aujourd'hui à 4,00%. Tout comme tout le Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole, celui du LCL ou encore de la Banque Chalus.
Dans certaines régions, le Livret Jeune du Crédit Mutuel, le Livret Jeune de la Caisse d'Epargne et le Livret Jeune de la Banque Populaire sont aussi rémunérés jusqu'à 4% net. La plupart des autres banques, en revanche, se calent sur le taux du Livret A, à 3% jusqu'à la fin janvier. C'est le cas de La Banque Postale, de SG ou encore de BNP Paribas.
Le succès du LEP fait de l'ombre au Livret jeune
Avec la baisse du taux du Livret A, et par ricochet celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le taux minimum du Livret Jeune passera lui aussi à 2,4%. Il faut s'attendre à ce que les sommes déposées diminuent encore. Selon le dernier rapport annuel de la Banque de France sur l'épargne réglementée, , l'encours total sur le Livret jeune était de 4,8 milliards d'euros fin 2023, en recul de 200 millions d'euros sur un an. Une perte qui fait suite déjà à une baisse de 400 millions d'euros de l'encours en 2022.
C'est que le LEP, avec son taux d'intérêt supérieur et un plafond plus élevé (10 000 euros contre 1 600 euros pour le Livret jeune), séduit davantage les jeunes éligibles. « Le nombre total de LEP a augmenté pour toutes les catégories d'âge, mais il a en particulier doublé chez les 18-25 ans, faisant passer leur poids dans le total de 1% en 2021 à 2,8% en 2022, et à 4,1% en 2023 », expliquait la Banque de France.
Et avec un taux du LEP qui sera de 3,5% au 1er février, nulle doute que son attrait auprès des jeunes devrait se poursuivre. D'autant plus que selon la Banque de France, plus de 7 millions de personnes éligibles n'ont pas encore ouvert de LEP.