Le Livret A, produit d'épargne le plus populaire en France, est distribué par tous les réseaux bancaires. Taux, plafond, calcul des intérêts : voici comment il fonctionne, comment en ouvrir un ou le transférer depuis une autre banque.
L'essentiel
- Depuis le 1er août 2025, le taux du Livret A est de 1,70%.
- La prochaine révision de son rendement devrait intervenir le 1er février 2026.
- Son plafond est fixé à 22 950 euros. Au-delà de ce montant, les versements ne sont plus possibles. Seule la capitalisation des intérêts peut faire grimper cette somme.
- Le livret A, dont les intérêts sont calculés par quinzaine et versés en fin d'année, est entièrement défiscalisé. Aucun impôt n'est prélevé sur les gains.
Quel est le taux du Livret A ?
À compter du 1er août 2025, le taux de rémunération du Livret A est fixé à 1,70% net annuel. Il était auparavant de 2,40% depuis le 1er février 2025. Cette baisse s'explique par la diminution de l'inflation, qui influe directement sur le calcul du taux selon la formule réglementaire.
Le livret réglementé avait affiché un rendement de 3% pendant deux années complètes, du 1er février 2023 au 31 janvier 2025.
Baisse du taux du Livret A : 8 placements à envisager sans prendre (trop) de risques
Le taux du livret A est habituellement actualisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août, et jusqu'à 4 fois par an en cas de « circonstances exceptionnelles », selon les règles de fixation des taux.
Sa prochaine révision devrait donc être effective au 1er février 2026.
L'évolution des taux de l'épargne réglementée depuis 1986
Quel est le plafond du Livret A ?
Les dépôts sont plafonnés à 22 950 euros pour les particuliers depuis le 1er janvier 2013, et à 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif (associations). Les encours des Livrets A détenus par les organismes HLM ne sont pas limités (voir aussi l'évolution du plafond).
Seuls les intérêts capitalisés permettent au solde du Livret A de dépasser ce plafond autorisé. Un particulier peut ainsi détenir un compte dont l'encours est supérieur à 22 950 euros, puisque les intérêts vont venir s'ajouter en fin d'année à ce montant. Il n'y a pas de limite à la capitalisation des intérêts.
Comment sont calculés les intérêts du Livret A ?
Le calcul des intérêts est effectué par quinzaine avec une capitalisation annuelle, le 31 décembre de chaque année. Comme expliqué plus haut, lors du versement des intérêts, le solde du livret peut dépasser le plafond de versement autorisé. Si tel est le cas, aucun nouveau versement ne peut être effectué tant que le solde n'est pas redescendu en dessous du plafond.
Pratique : Calcul rapide d'intérêts du Livret A (feuille excel)
Quelle fiscalité pour le Livret A ?
Le Livret A est un produit dont les intérêts sont complètement défiscalisés. Les revenus des Livrets A ne sont en effet ni soumis à l'impôt, ni aux prélèvements sociaux. C'est notamment ce qui en fait l'un des produits d'épargne préféré des Français. D'autres livrets sont, eux aussi, entièrement « défiscalisés » : le LDDS, le LEP et le Livret Jeune.
Comment ouvrir un Livret A ?
L'ouverture du Livret A est possible et gratuite pour tout particulier (qu'il soit majeur ou mineur), association ou organisme HLM. Un mineur peut d'ailleurs en ouvrir un sans l'intervention de son représentant légal, mais ne pourra lui-même retirer des sommes qu'à partir de ses 16 ans (sauf opposition de son représentant légal).
Quelles pièces justificatives ?
Les pièces justificatives demandées sont une copie de la pièce d'identité en cours de validité du souscripteur (CNI ou passeport), un justificatif de domicile de moins de 3 mois et, pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance, avec la signature d'un des parents.
Si vous ouvrez ce produit d'épargne dans une banque dont vous n'êtes pas encore client, celle-ci est susceptible de vous demander également un justificatif de revenus (fiche de paie, dernier avis d'imposition...) pour compléter votre profil client.
Quel versement minimum ?
Vous devrez prévoir un versement de 10 euros minimum (1,50 euro à La Banque Postale) pour alimenter le livret à son ouverture. Ce versement peut se faire en espèces, par chèque ou par virement selon les modalités prévues par l'établissement. La démarche d'ouverture peut être effectuée dans une agence bancaire, ou sur le site web et l'application mobile de l'enseigne.
Un montant minimal est exigé pour toute opération ultérieure de dépôt ou de retrait : il est fixé à 10 euros (sauf exception).
Quel délai pour une première ouverture ?
Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà ce même livret dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu.
La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre.
En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.
Où ouvrir un livret A ?
Le Livret A est disponible dans presque toutes les banques depuis 2009. Jusqu'en 2008, il était distribué uniquement à la Caisse d'Épargne, à La Banque Postale et au Crédit Mutuel (sous le nom de Livret Bleu). Une situation de monopole jugée illégale par la Commission européenne. C'est la loi de modernisation de l'économie qui a autorisé la distribution du livret réglementé par toutes les banques, à partir du 1er janvier 2009.
Pour le commercialiser, chaque banque doit passer une convention avec l'État (comme pour le Livret de développement durable et solidaire ou le LEP). On le trouve ainsi dans tous les grands réseaux bancaires, chez les trois distributeurs historiques, mais aussi dans la plupart des banques en ligne.
Cependant, et contrairement aux livrets bancaires classiques, les banques n'ont pas la libre disposition des fonds collectés sur les Livrets A et les LDDS. Une part (définie par voie réglementaire) de cet argent doit être obligatoirement transférée (ou centralisée) à la Caisse des Dépôts et Consignations au sein du Fonds d'épargne. Ce fonds sert notamment à financer le logement social et la politique de la ville.
Les spécificités du Livret A de La Banque Postale
Chaque établissement financier a la possibilité de refuser l'ouverture d'un Livret A sauf La Banque Postale, qui s'est vue attribuer une mission d'accessibilité bancaire. Elle a l'obligation d'ouvrir ce produit « à toute personne [...] qui en fait la demande ». Les opérations de retrait et de versement sont toujours possibles dans les guichets des bureaux de poste.
Contrairement aux autres établissements qui peuvent ou non les accepter, La Banque Postale a également l'obligation d'accepter les opérations suivantes sur le livret, et ce gratuitement :
- le virement des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de Sécurité sociale,
- le virement des pensions des agents publics,
- le prélèvement de l'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation, des taxes foncières,
- le prélèvement des quittances d'eau, de gaz ou d'électricité,
- le prélèvement des loyers dus aux organismes d'habitation à loyer modéré et aux sociétés d'économie mixte gérant des logements sociaux,
- la mise à disposition d'une carte de retrait utilisable dans les distributeurs de l'enseigne
- des virements sur le compte à vue du titulaire du Livret A quel que soit l'établissement teneur de compte
Comment transférer son Livret A dans une autre banque ?
Si vous voulez changer de banque avec votre Livret A, un transfert automatisé n'est pas possible. Pour rapatrier les sommes placées sur le livret, il convient de clôturer celui-ci dans l'enseigne que vous quittez, puis, quelques temps après, d'en ouvrir un nouveau dans la banque de votre choix. Ces opérations de clôture et d'ouverture du livret réglementé sont gratuites.
Que dit la réglementation ?
Selon la réglementation en vigueur, « l'établissement de crédit saisi d'une demande de clôture d'un livret A est tenu d'y procéder dans les quinze jours ouvrés suivant la réception de la demande ».
Entre la clôture de l'ancien livret et l'ouverture effective du nouveau, la procédure peut prendre plusieurs semaines. C'est le temps nécessaire, notamment, pour la nouvelle banque de vérifier auprès de l'administration fiscale que vous ne détenez plus ce produit d'épargne à votre nom dans un autre établissement.
À noter : si votre ancien Livret A dépassait le plafond par le jeu des intérêts capitalisés, vous ne pourrez alimenter votre nouveau qu'à la hauteur du plafond de 22 950 euros.
Quelles solutions pour la clôture ?
Deux choix s'offrent à vous :
- soit vous faites vous-même la demande en adressant un courrier à l'établissement que vous quittez (pensez à joindre un RIB de votre compte courant pour que la banque puisse y verser directement les fonds)
- soit, si vous ouvrez votre nouveau livret réglementé dans une banque auprès d'un conseiller, vous mandatez celui-ci pour effectuer les démarches à votre place.
À noter : pendant une période transitoire de 3 ans, de 2009 à 2011, une procédure simplifiée de transfert a pourtant existé pour ce produit d'épargne. Il suffisait de s'adresser à la banque souhaitée et de demander le rapatriement du Livret A ouvert initialement chez l'un des trois distributeurs historiques. Cette procédure permettait notamment le transfert de Livret A en dépassement de plafond, par capitalisation des intérêts.
Quelle alternative au Livret A ?
Livret A ou LEP ou LDDS : le(s)quel(s) choisir ?
Concernant le taux, le Livret d'épargne populaire (LEP) a une longueur d'avance avec 2,70% de rémunération nette, contre 1,70% pour le Livret A et son jumeau le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Du côté des plafonds, c'est le Livret A qui a l'avantage, avec une limite fixée à 22 950 euros, contre 12 000 euros pour le LDDS et 10 000 euros pour le LEP. Ce dernier est, par ailleurs, soumis à une condition de revenus : pour en ouvrir un, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) de son titulaire ne dépasse pas 22 823 euros pour une part fiscale.
En clair, si vous avez une somme importante à placer, privilégiez d'abord le LEP si vous êtes éligible, car il est plus rémunérateur. Ensuite, mieux vaut choisir le Livret A, qui a un plafond plus important que le LDDS.
| Livret A | LDDS | LEP | |
|---|---|---|---|
| Taux | 1,7% | 1,7% | 2,7% |
| Plafonds | 22 950 € | 12 000 € | 10 000 € |
| Conditions de revenu | Aucune | Aucune | En 2025, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22 823 euros pour une part |
Livret A ou super livret à taux boosté : comparaison
Le Livret A a l'avantage d'offrir un rendement net d'impôt et sans risque. Les retraits et les versements sont également gratuits.
Des banques proposent également des « super livrets », avec un taux boosté pouvant aller jusqu'à 5% sur certaines offres et pendant un temps limité. Mais après la période promotionnelle (généralement quelques mois), le taux revient en dessous des 2%.
De plus, ce rendement est brut. Il faut déduire la flat tax de 30% (17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu). Ainsi, sur une année complète, seuls quelques livrets peuvent faire mieux que le Livret A en termes de rémunération.
En revanche, la réglementation ne prévoit pas de plafond pour les super livrets, contrairement au Livret A, qui est limité à 22 950 euros (hors capitalisation des intérêts).
Livret A et/ou assurance vie : que choisir ?
Chaque produit a ses avantages. Le Livret A permet d'avoir une épargne de précaution mobilisable à tout moment, sans frais et totalement défiscalisée. Du côté de l'assurance-vie, vous pouvez posséder plusieurs contrats, diversifier votre épargne (fonds euros et/ou unités de compte) et profiter d'une fiscalité avantageuse lors de sa succession.
Mais chacun d'ntre eux a aussi ses inconvénients. Il n'est pas possible, par exemple, de détenir plusieurs Livrets A. Son plafond est également limité à 22 950 euros. Quant à l'assurance vie, il y a un risque de perte en capital et des frais appliqués sur la gestion du contrat et souvent sur les versements.
Les chiffres du Livret A
Selon le rapport annuel de l'épargne réglementée, publié à l'été 2025 par la Banque de France, l'encours total placé sur le Livret A par les particuliers a atteint 432 milliards d'euros au 31 décembre 2024 (contre 414 milliards en 2023).
Le nombre de Livrets A détenus à la fin 2024 par des particuliers est de 58 millions. Ce sont ainsi plus de 4 Français sur 5 (83% exactement) qui détiennent un Livret A.
Le solde moyen d'un Livret A pour une personne physique est de 7 482 euros (contre 7 077 en 2023, 6 351 en 2022 et 5 821 en 2021), avec d'importantes disparités :
- 47% des Livrets A ont un solde inférieur à 1 500 euros ; ils ne représentent que 1,1% de l'encours total ;
- 15% des Livrets A dépassent le plafond de 22 950 euros en 2024 (c'était 13% en 2023) ; ils totalisent 47% de l'encours global (43% l'année précédente).
À voir aussi :
- Le Livret Bleu, jumeau du Livret A du Crédit Mutuel
- Les meilleurs placements sans risque
Vincent MIGNOT
Après une maîtrise d’Histoire puis une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication, Vincent MIGNOT devient journaliste en... Lire la suite
© MoneyVox 2008-2025 / Droits réservés








