L'essentiel

  • Les contribuables peuvent choisir jusqu'à ce lundi la mensualisation de leur taxe foncière à partir de janvier 2026.
  • Le 15 décembre est aussi la date limite de paiement « physique » de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
  • Les plus riches doivent s'acquitter d'un acompte représentant 95% de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) ce lundi.

C'est une triple échéance à ne pas manquer ce lundi. D'abord, si vous choisissez la mensualisation de votre taxe foncière pour l'année 2026, « pour un début des prélèvements en janvier ». Ce choix reste encore possible après le 15 décembre, et jusqu'au 31 décembre pour des mensualités démarrant mi-février.

Taxe foncière : dernier jour lundi pour éviter une mauvaise surprise en 2026

Cette adhésion reste possible ensuite jusqu'au 30 juin. Dans ce cas, elle prend effet le mois suivant. Concrètement, le prélèvement commence en avril si vous adhérez en mars.

C'est aussi le jour du dernier prélèvement de la taxe foncière au titre de l'année 2025 pour les foyers dont la facture a fortement augmenté.

Taxe d'habitation et contribution pour les plus riches

Ce 15 décembre marque également la date limite de paiement pour un règlement « physique » de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Sur son site, le fisc précise que « si vous êtes particulier, vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne votre taxe d'habitation ». Par ailleurs, « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 29 décembre ».

Taxe d'habitation : résidences secondaires, calcul, montant... Tout savoir

Enfin, les plus riches sont concernés jusqu'à ce lundi par la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), qui assure une « imposition minimale de 20 % pour les foyers dont les revenus sont les plus élevés », explique le ministère de l'Économie.

Sont visés les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse 250 000 euros pour une personne seule et 500 000 euros pour un couple. Ils doivent s'acquitter d'un acompte représentant 95% de la CDHR.