1 - Quand connaîtrez-vous la facture définitive pour 2025 ?
Très bientôt. Du moins pour les deux tiers des propriétaires, tous ceux qui refusent de mensualiser cet impôt local pour le payer en une seule fois chaque année à l'automne. La mise en ligne intervient pour les foyers non mensualisés dès ce jeudi 28 août.
Si, comme 36% des foyers recevant un ou plusieurs des quasi 34 millions d'avis de taxe foncière expédiés chaque année, vous avez opté pour la mensualisation, alors la mise en ligne attendra le 20 septembre et l'envoi postal la fin septembre ou début octobre.
Avis de taxe foncière 2024 | Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr... | Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier... |
---|---|---|
Si vous avez mensualisé le paiement | 20 septembre 2025 | Entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 |
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement | 28 août 2025 | Entre le 25 août et le 19 septembre 2025 |
Les dates à retenir pour le paiement
Vous payez en une seule fois ? Le paiement sera exigé pour le 15 octobre, avec un délai repoussé au 20 octobre en cas de paiement en ligne. Mais la date à noter sur votre agenda pour ce « gros » paiement est le lundi 27 octobre : c'est le jour où « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire », prévient le fisc.
Pour les foyers mensualisés, la taxe est déjà quasi réglée. La DGFiP adaptera le prélèvement du 15 octobre voire en rajoutera un le 17 novembre pour payer le surplus non prévu en début d'année.
2 - « 1 092 euros » en moyenne ? Votre impôt local va-t-il forcément augmenter ?
Mais d'où vient cette moyenne de « 1 092 euros » de taxe foncière, en moyenne, pour l'année 2025, amplement reprise par les TV et journaux ces derniers jours ? Ce n'est pas une statistique sortie d'une étude officielle, uniquement un calcul simplifié effectué par le JDN. Ce média a appliqué une hausse de 1,7% à la moyenne de la taxe constatée l'an passé.
Ce calcul simplifié a le mérite d'illustrer la hausse attendue. Plus précisément, selon la Direction générale des finances publiques, en 2024, la taxe foncière moyenne était de 1 072 euros pour une maison, de 851 euros pour un appartement et de 1 082 euros par propriétaire (un propriétaire pouvant posséder plusieurs maisons). Sur ce principe, avec une augmentation de 1,7% des bases de calcul, l'impôt local devrait passer en 2025 à 1 091 euros pour une maison, à 865 euros pour un appartement, et à 1 100 euros en moyenne par particulier propriétaire.
Pourquoi 1,7% ? Car la base de calcul de votre impôt local, la valeur locative cadastrale (VLC), censée représenter le coût de la location du logement que vous possédez, est revalorisée chaque année au rythme de l'inflation. Et la valeur d'inflation retenue pour cette hausse des VLC est de 1,7%.
Cette hausse des VLC est toutefois bien inférieure aux 7,1% de 2023 et aux 3,9% de 2024. Par conséquent, la hausse de la taxe foncière devrait être bien plus modérée en 2025. Première bonne nouvelle. Reste une seconde bonne nouvelle, probable, en vous penchant sur le taux voté par votre commune...
Taux communal, « base », cotisation... Comment décrypter votre avis de taxe foncière
3 - Comment savoir si votre mairie joue (elle aussi) la stabilité ?
L'an passé, la base de calcul a donc augmenté de 3,9%. Mais le montant ponctionné par le fisc au profit des collectivités locales « a augmenté de 5,4% en 2024 », relevait la DGFiP en mai dernier. Car la revalorisation des valeurs locatives n'est pas le seul élément de calcul : s'y ajoutent les évolutions de taux d'imposition décidées par les communes et intercommunalités ! Ainsi, la hausse de 1,7% est dans la grande majorité des cas une augmentation plancher.
L'an passé, 5 832 villes (17% des communes) ont augmenté leur taux d'imposition. Et 409 villes (1% des municipalités françaises) ont été à rebours de la tendance générale en baissant leur taux d'imposition communal.
Et en 2025 ? La DGFiP n'a pas encore livré de vue globale sur les taux décidés dans les près de 35 000 communes françaises. Vous pouvez d'ores et déjà interroger votre mairie. Les décisions sont connues et publiques dans quasi toutes les municipalités, même s'il faut parfois se coltiner les comptes-rendus de conseils municipaux pour savoir à quel taux vous serez cuisinés en 2025. Le cabinet FSL s'est chargé de recueillir les tendances dans les grandes agglomérations.
Les grandes villes « ont maintenu des taux inchangés en 2025 »
Verdict : les grandes villes - plus de 100 000 habitants - « ont maintenu des taux inchangés en 2025 ». Aucune évolution des taux communaux et intecommunaux dans les grandes agglomérations françaises. 0%.
Pourquoi ? « Cette attitude prudente avait déjà été observée lors des précédents cycles électoraux », analyse FSL. Traduction : les élections municipales approchent et ce n'est plus le moment de faire grimper la facture de l'impôt local.
Taxe foncière : payez-vous plus que les propriétaires des autres départements ? [CARTE]
Votre commune est-elle plus gourmande que sa voisine ?
Le ministère de l'Économie propose un outil de visualisation vous permettant de comparer très précisément les taux dans votre département... et donc au sein de votre communauté de communes. Il recense les taux 2021, 2022, 2023 et 2024. Les taux 2025 devraient être publiés au cours des prochaines semaines.
Impôts sur l'immobilier : comment savoir si votre taux de taxe foncière est élevé (ou non)