Questions de Pierre, Pechvutha, Alemany, Nanou, Francette...

Pierre, le 28 avril : « Le centre des impôts ne m'a pas déduit les 10% du montant des pensions. Merci de me renseigner. »

Pechvutha, 21 avril : « Dans ma déclaration de mes revenus de 2024 pré-remplis à déclarer en 2025, il n'y a plus abattement de 10%. Cet abattement n'est pas encore acté. Est-ce que je peux ajouter une ligne d'abattement de 10% ? Comment faire ? »

Alemany, 18 avril : « L'abattement de 10% n'apparait pas physiquement sur ma déclaration d'impôt. Les années précédentes, il apparaissait. »

Nanou, 16 avril : « J'ai également constaté sur ma déclaration d'impôts qu'il n'y avait plus l'abattement de 10%. Est normal que faire ? »

Francette, 15 avril : « J'ai fait ma déclaration des revenus de 2024 et je pense que la suppression de l'abattement dit de 10% est déjà appliquée... Pouvez-vous me le confirmer ? »

Y aurait-il eu un changement discret, dans la déclaration de revenus, à la rubrique pensions de retraite ? La rédaction a fini par se poser la question à la vue des dizaines de questions reçues à ce propos depuis le lancement de la déclaration, le jeudi 10 avril. Les cinq questions ci-dessus n'étant qu'un échantillon du flot de questions à ce sujet. MoneyVox a pourtant déjà publié une réponse à une question similaire, Caro nous ayant demandé dès le 10 avril si cet abattement avait disparu. Réponse immédiate de MoneyVox : non, l'abattement automatique reste d'actualité en 2025, sur les pensions versées en 2024. Étonnamment, cette réponse a engendré de nouveaux messages (et des commentaires) de lectrices et lecteurs persuadés de constater un changement dans leur déclaration.

« Si vous regardez le montant des retraites totales déclarées et le montant du revenu fiscal de référence, vous verrez qu'il y a bien une différence de 10% en moins »

Une lectrice, Amarina, a elle-même répondu aux premiers commentaires : « La ligne de la réduction des 10% n'apparaît effectivement plus sur la déclaration préremplie, mais si vous regardez le montant des retraites totales déclarées en haut, et le montant du revenu fiscal de référence tout en bas, vous verrez qu'il y a bien une différence de 10% en moins. » Effectivement, Amarina a raison : c'est en comparant le montant déclaré en case 1AS ou 1BS et le revenu fiscal de référence (RFR) en fin de déclaration que vous constaterez que l'abattement n'a pas disparu. Toutefois, Amarina affirme que le formulaire a changé à la rubrique « retraite », ce qui expliquerait ce flot de messages. Est-ce le cas ?

Vérification faite, en comparant les versions 2024 et 2025 de la déclaration papier, aucun changement n'est à signaler, comme vous pouvez le constater sur la double capture ci-dessous.

déclaration retraite
Extraits des formulaires de déclarations 2042 des années 2024 et 2025.

Et sur impots.gouv.fr ? Un changement à noter ? Le formulaire de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) étant si dense - on y recense pas moins de 1 300 cases à cocher ou compléter au total -, MoneyVox a demandé à la DGFiP si un changement avait été opéré sur l'abattement fiscal des retraités. La réponse est non : le fisc retranche les 10% automatiquement, en 2025 comme les années précédentes. Cet abattement n'a jamais été mis en évidence dans le parcours déclaratif. En revanche, vous pouvez constater son application dans le détail du calcul en fin de parcours en ligne, ou sur votre avis de situation déclarative (Asdir) une fois votre déclaration complétée et validée.

« Les usagers sont plus vigilants cette année du fait qu'il y a plusieurs annonces politiques envisageant la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions des retraités »

« L'incompréhension des usagers est certainement liée au fait que les usagers (percevant des pensions) sont plus vigilants cette année du fait qu'il y a plusieurs annonces politiques envisageant la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions des retraités », réagit Clément Carrue, porte-parole de la DGFiP et responsable-adjoint de la stratégie, auprès de MoneyVox. « En effet, l'abattement de 10% n'est pas identifié sur la déclaration automatique mais il ne l'était pas non plus les années précédentes. Seul le revenu fiscal de référence prenant en compte cet abattement est indiqué », confirme-t-il.

Aucun changement discret à signaler, donc, aux lignes « pensions de retraite » de la déclaration 2025. Il n'empêche. Les débats actuels génèrent de l'inquiétude. La DGFiP en est consciente, même si le fisc n'est évidemment pas responsable des débats politiques. Le porte-parole de la DGFiP affirme ainsi prendre « note de cette demande pour l'année prochaine et voir si une mention peut être ajoutée ». De la pédagogie pour éviter les incompréhensions.

Impôt sur le revenu : quels retraités seraient les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement de 10% ?