Question de Caro, le 10 avril 2025 :

« Bonjour , Nous sommes un couple de retraités, je viens d aller voir ce 10 avril ma déclaration des impôts en ligne et à ma grande stupéfaction les 10 pour cent d 'abattement fiscal ont disparu ....alors que cette éventualité était seulement suggérée et non actée. Merci pour votre réponse. »

Bonjour Caro, et merci pour votre question,

Depuis 1978, les retraités bénéficient d'un abattement automatique de 10%. Il s'agissait à l'époque d'une mesure d'équité vis-à-vis des salariés en étendant cette mesure aux retraités, face à la baisse de revenu à l'arrêt de la carrière professionnelle. Début janvier 2025, l'économiste Gilbert Cette, président du Conseil d'orientation des retraites, jetait un pavé dans la mare en évoquant la piste d'une suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites.

Pour autant, à ce stade, la suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite n'est qu'une suggestion. Pour l'heure, rien n'est donc acté. Vous bénéficierez bien, au moins pour cette année, de l'abattement fiscal. Le site impôt.gouv rappelle que « l'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10% sur le montant total déclaré des pensions. Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante : Minimum : 450 € par pensionné ; Maximum : 4 399 € par foyer fiscal. »

Vous l'aurez compris, Caro, les 10% d'abattement fiscal n'ont pas disparu, ils sont normalement automatiquement déduits sur le montant déclaré de vos pensions. En revanche, si vous pensez que ce dernier a réellement été supprimé, vous pouvez effectuer une réclamation en ligne via votre espace Particulier.