La déclaration de revenus 2025 qui s'ouvre ce jeudi comprend plusieurs nouveautés et parmi elles l'arrivée de 3 nouvelles cases.

Une case spéciale couples

La première concerne directement les 10 millions de couples mariés ou pacsés. Jusqu'ici, par défaut, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source au taux personnalisé du foyer : le même s'applique aux deux membres du couple. À partir de septembre, et sur la base de la déclaration de ce printemps, le taux individualisé s'appliquera par défaut pour les couples soumis à l'imposition commune. Le taux individualisé sera donc différent pour chaque membre du couple afin de refléter les écarts de revenus de chacun. Un système censé être plus équitable.

Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025

Cependant, tout foyer fiscal reste libre d'opter pour le taux personnalisé, identique pour tout le foyer, mais aussi le taux neutre pour les contribuables qui refusent de communiquer leur taux de prélèvement personnalisé à leur employeur.

La déclaration des revenus a donc été adaptée avec une nouvelle rubrique « Option pour le maintien du taux foyer de votre prélèvement à la source ». Pour conserver le taux, personnalisé, il faudra donc cocher en ligne, avant le 5 juin, minuit, la case « Je souhaite maintenir le taux foyer de mon prélmèvement à la source, à compter du 1er septembre 2025. »

Déclaration
Exemple de la nouvelle option sur la déclaration 2025

Nouvelle case pour les services à la personne

Une petite nouveauté pour près de 5 millions de foyers fiscaux qui déclarent des frais de services à la personne pour obtenir le crédit d'impôt emploi à domicile. Il fallait déjà détailler la nature de vos dépenses : s'ajoute une case supplémentaire sur la déclaration.

À côté de la fameuse case 7DB, apparaît désormais la mention : « Vous devez détailler en page 1 de la 2042 RICI le montant correspondant à chaque type de dépenses d'emploi à domicile ». La « 2042 RICI » étant le nom de code pour l'annexe « réductions et crédits d'impôt ».

Déclaration 2025
Déclaration de revenus 2025

La nouvelle case qui ne sert à rien

Connaissez-vous le Plan d'épargne avenir climat (PEAC) ? Ce placement lancé en 2024, censé remplacer le Plan d'épargne retraite (PER) pour les mineurs, est dédié aux jeunes qui veulent investir dans la transition écologique avec des conditions avantageuses. Mais aujourd'hui, le PEAC n'est pour le moment commercialisé nulle part.

Malgré tout, les contribuables vont pouvoir constater une nouvelle case dans leur déclaration de revenus 2025 : la 3EX. Une case qui permet de déclarer les plus-values générées par le PEAC. Sauf qu'aujourd'hui, elle ne sert à rien.

case 3EX déclaration revenus 2025