Depuis l'été dernier, les banques et les assureurs ont la possibilité de proposer à leurs clients un nouveau placement : le Plan d'épargne avenir climat (PEAC), ce fameux placement censé remplacé le Plan d'épargne retraite (PER) à destination des mineurs et offrant aux jeunes la possibilité d'investir dans la transition écologique.
Alors que la campagne de déclaration 2025 des revenus 2024 débute ce jeudi 10 avril, les contribuables peuvent voir l'apparition d'une nouvelle case, la 3EX. Une case créée, en principe, pour déclarer les plus-values générées par le PEAC.

Une initiative louable qui ne sert strictement à rien pour cette campagne déclarative puisque le PEAC n'est pour le moment commercialisé nulle part.
Interrogés par MoneyVox en juin dernier, les banques traditionnelles, banques en ligne ou encore les assureurs ne se montraient pas très enthousiastes à l'idée de proposer ce nouveau livret. « C'est un produit dont la cible apparaît limitée au regard de l'offre existante de livrets privilégiés par les parents de mineurs et qui semble s'inscrire davantage dans une stratégie bancaire.
A ce jour, la Macif n'envisage pas d'intégrer ce produit à sa gamme mais étudiera l'offre au regard des textes définitifs », expliquait par exemple la Macif. Du côté du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne), le coup d'envoi pour la commercialisation est prévu au mois d'avril. Mais sur son site internet, BPCE n'affiche aucune date précise à ce jour. La case 3EX sera peut-être plus utile en 2026.
Placements : ce nouveau plan d'épargne pour enfant sera-t-il l'aubaine de l'été 2024 ?
Le Plan d'épargne avenir climat, qu'est-ce que c'est ?
Ce nouveau livret s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et peut être souscrit (s'il est un jour proposé) par les parents aux noms de leurs enfants mineurs. Chaque titulaire ne peut en posséder qu'un seul. Comme son nom l'indique, les versements effectués par les épargnants seront « affectés à l'acquisition de titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique ».
La performance du PEAC sera « sans doute plus attractive que celle du Livret A », avait estimé l'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Contrairement au Livret A ou au LEP, le taux d'intérêt de ce tout nouveau produit ne sera pas fixé de façon réglementaire et dépendra du rendement des investissements effectués. Par ailleurs, comme pour les livres d'épargne réglementée, les gains ne seront ni soumis à l'impôt sur le revenu ni « aucune charge ». Enfin, le PEAC sera automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteindra l'âge de 30 ans.