Coup de pouce de 10% en 2022. Hausse de 5,4% en 2023, au rythme de l'inflation et de la revalorisation annuelle du barème progressif. Et puis rien en 2024 et même en 2025. Dans la brochure pratique de la déclaration 2025 publiée ce jeudi matin, les barèmes pour frais kilométriques sont détaillés. Et, surprise : ils sont tous parfaitement identiques à ceux de l'année passée. Contacté par MoneyVox pour en savoir plus sur les raisons de ce nouvel gel, Bercy n'avait pas encore répondu au moment de la mise en ligne de l'article.

Pas de nouvel arrêté nécessaire

Bercy a donc décidé de geler une nouvelle fois ce barème forfaitaire, bien connu de tous les contribuables qui optent pour les frais réels pour cause de trajets domicile-travail en voiture ou en deux-roues. La publication d'un arrêté au Journal officiel n'est d'ailleurs pas nécessaire puisque l'arrêté du 27 mars 2023 a fixé les barèmes « à compter de l'imposition des revenus de l'année 2022 », ce qui laisse à l'Etat la possibilité de les maintenir inchangés les années suivantes en l'absence de nouveau texte réglementaire.

Voici le barème « voiture » figurant dans la brochure du fisc pour 2025, le plus couramment utilisé, et il est identique à celui de 2024 et 2023...

Barème kilométrique applicable aux voitures thermiques, hybrides et à hydrogène (en €)
Puissance administrative (en CV)Distance (d) jusqu'à 5 000 kmDistance (d) de 5 001 km à 20 000 kmDistance (d) au-delà de 20 000 km
3 CV et moinsd x 0,529(d x 0,316) + 1065d x 0,370
4 CVd x 0,606(d x 0,340) + 1 330d x 0,407
5 CVd x 0,636(d x 0,357) + 1 395d x 0,427
6 CVd x 0,665(d x 0,374) + 1 457d x 0,447
7 CV et plusd x 0,697(d x 0,394) + 1 515d x 0,470
Barème kilométrique applicable aux voitures électriques (en €)
Puissance administrative (en CV)Distance (d) jusqu'à 5 000 kmDistance (d) de 5 001 km à 20 000 kmDistance (d) au-delà de 20 000 km
3 CV et moinsd x 0,635(d x 0,379) + 1 278d x 0,444
4 CVd x 0,727(d x 0,408) + 1 596d x 0,488
5 CVd x 0,763(d x 0,428) + 1 674d x 0,512
6 CVd x 0,798(d x 0,449) + 1 748d x 0,536
7 CV et plusd x 0,836(d x 0,473) + 1 818d x 0,564

Source : brochure pratique de la déclaration 2025 des revenus 2024.

Barème kilométrique applicable aux motocyclettes (en €)
Puissance administrative (en CV)Distance (d) jusqu'à 3 000 kmDistance (d) de 3 001 km à 6 000 kmDistance (d) au-delà de 6 000 km
1 ou 2 CVd x 0,395(d x 0,099) + 891d x 0,248
3,4,5 CVd x 0,468(d x 0,082) + 1158d x 0,275
plus de 5 CVd x 0,606(d x 0,079) + 1583d x 0,343
Barème kilométrique applicable aux cyclomoteurs (en €)
Distance (d) jusqu'à 3 000 kmDistance (d) de 3 001 km à 6 000 kmDistance (d) au-delà de 6 000 km
d * 0,315(d x 0,079) + 711d x 0,198

Les frais réels moins avantageux ?

Le coup de pouce très significatif (10%) de 2022 et la hausse franche (5,4% en 2023) de ces mêmes barèmes ces dernières années avaient élargi l'intérêt pour les frais réels pour une frange de la population.

Le gel du barème kilométrique est rare mais ce ne serait pas une première. Ce barème avait par exemple été gelé en 2012 et 2013, mais il s'agissait alors d'un gel similaire à celui du barème progressif valable pour l'ensemble de vos revenus.

Attention à ne pas confondre ces barèmes pour frais kilométriques, les plus couramment utilisés, forfaitaires et incluant l'entretien notamment, avec le barème pour frais de carburant, bien plus spécifique. Ce dernier, récemment mis à jour dans la documentation fiscale, apparaît en légère baisse en 2025, ce qui s'explique probablement par l'atténuation du prix de l'essence et du diesel.