Le zoom du jour : ces nouvelles mesures fiscales passées inaperçues

La loi de finances pour 2025 n'a pas offert de grande révolution fiscale, mais elle cache tout de même son lot de nouveautés. Certaines sont passées inaperçues, comme la clarification des règles de taxe d'habitation sur les résidences secondaires, l'accès élargi au fichier Ficoba pour lutter contre les fraudes, notamment celles liées à MaPrimeRénov', la hausse de la taxe sur les transactions financières (de 0,3% à 0,4%), la prolongation de la monétisation des RTT jusqu'en 2026, ou encore renforcement du contrôle sur les crédits d'impôt pour emploi à domicile. Voilà tout ce qui va changer pour vous.

L'analyse du jour : ce qui va changer pour avoir un prêt à taux zéro

C'est désormais officiel : le décret du 29 mars fixe les nouvelles règles du prêt à taux zéro (PTZ) applicables dès le 1er avril. La réforme rend le PTZ accessible sur l'ensemble du territoire, pour tous les logements neufs, qu'ils soient en maison individuelle ou en immeuble collectif. Jusqu'à présent, seules certaines zones tendues permettaient d'en bénéficier. Le montant de l'aide dépendra du type de logement et du niveau de revenus. Il pourra financer jusqu'à 50% d'un appartement neuf et jusqu'à 30% d'une maison individuelle neuve. On vous détaille ce qu'il faut savoir.

La question du jour : comment va évoluer le calcul de la prime d'activité ?

La prime d'activité est revalorisée de 1,7% à compter du 1er avril 2025 et pour le versement de mai sur le compte des allocataires. Son montant forfaitaire mensuel atteindra 633,21 euros. Mais au-delà de cette hausse, c'est la méthode de calcul qui évolue. Ce changement a été entériné par un décret : le pourcentage des revenus professionnels pris en compte passe de 61% à 59,85%. Explications.