Non, rien de rien, non... vous n'avez rien à dépenser pour utiliser le simulateur « impôt sur le revenu » de MoneyVox. Il suffit de vous abonner (gratuitement !) à notre newsletter hebdomadaire pour y avoir accès. Une fois votre compte abonné créé, vous pourrez utiliser ce simulateur à volonté. En voici le mode d'emploi et ci-dessous le lien vers notre calculatrice.

Calculatrice d'impôt sur le revenu et d'impôt sur vos placements

Exemples de calculs possibles

Kévin, célibataire sans enfant, gagnant 2 000 euros par mois. Il déclare donc 24 000 euros, pour une personne seule. Après abattement, son revenu net imposable (notion proche du RFR) est de 21 600 euros. Son impôt à payer ? 725 euros, en sachant qu'il en a déjà sûrement réglé une partie prélevée à la source courant 2024.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) réclamera uniquement, à l'euro près, ce qu'il lui reste à payer après décompte du prélèvement à la source. S'il a été prélevé de 600 euros courant 2024, soit 50 euros par mois pris sur son salaire, il restera alors 125 euros à payer à Kévin à la fin de l'été 2025.

calculatrice impot
Capture d'écran de notre calculatrice d'impôt

Jeanne et Karim, couple avec un enfant. Elle déclare 25 000 euros de ressources à l'année, soit un peu plus de 2 080 euros par mois, et lui 20 000 euros. Soit 40 500 euros de revenu net imposable, après abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels. Et un impôt sur le revenu annuel de 408 euros.

Impôts 2025 : voici le salaire qu'il ne fallait pas dépasser pour éviter d'être imposable

Et des calculs pour les impôts sur vos placements financiers et immobiliers

Si Jeanne et Karim déclarent en outre 4 000 euros de loyers perçus à l'année d'un appartement dont ils sont propriétaires (case « Recettes en Micro foncier » dans la calculette), et 1 000 euros d'intérêts et gains financiers perçus via différents placements (« Interêts bruts soumis à la flat tax »), alors leur impôt passe de 408 euros à 855 euros.

Dans ce cas, la calculatrice de MoneyVox offre même un petit avantage par rapport au simulateur du fisc : elle compare l'imposition au barème progressif d'une part et l'option par défaut de la flat tax à 30% sur les revenus de placement. Dans le cas de Karim et Jeanne, la flat tax est plus intéressante : 855 euros d'impôt en tout contre 877 euros s'ils avaient opté pour le barème progressif.

calcul impot
Capture d'écran de notre calculatrice d'impôt

Impôt sur le revenu : 2OP, cette case magique qui vous évite de payer la flat tax à tort