Depuis le début de l'année 2022, il est de plus en plus coûteux de déménager. Cela s'explique notamment par la flambée du prix du carburant mais aussi des emballages en carton. Malheureusement, ce phénomène devrait durer et impacter les trois millions de personnes qui déménagent chaque année en France.

C'est malheureusement une certitude. Cette année, vous allez devoir dépenser beaucoup plus d'argent pour déménager. Cela s'explique notamment par la flambée du prix des carburants mais aussi celui des cartons. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine, qui entraîne une forte hausse des prix, mais aussi l'augmentation de la demande. Depuis le début de l'année 2022, la facture des déménagements s'est déjà envolée, selon Franceinfo. Une hausse moyenne de 5% est constatée.

Une augmentation conséquente

Dans un reportage, nos confrères évoquent l'exemple d'un propriétaire qui quitte Paris pour s'installer à La Rochelle (Charente-Maritime). Il effectue le trajet en camion. « C'est un déménagement qui aurait dû coûter dans l'ordre des 2 800 euros TTC, et là, il va coûter dans les 3 400, 3 500 euros », leur a expliqué Alain Touitou, directeur de Déménagement Blanchard et Fils.

Déménagement : 1 000 euros d'aide gratuite, voici comment en profiter

Même constat pour un membre de la société Prodemenageurs interrogé par RTL. Ce dernier explique d'abord que le coût d'un déménagement dépend avant tout du poids du chargement et du nombre de kilomètres parcourus. Lorsqu'il en a l'occasion, il essaie ainsi de rentabiliser ses trajets en effectuant par exemple deux déménagements en un voyage. Une façon pour lui de tenter de réduire l'augmentation de ses coûts.

Déclaration de revenus : que faire en cas de déménagement en 2021 ou 2022 ?

Le prix du carton s'envole

Si les factures grimpent autant, c'est notamment à cause de la hausse du prix du carburant mais aussi celle des tarifs des matières premières. Le carton est en effet un accessoire indispensable pour les trois millions de personnes qui déménagent en France chaque année. Mais son prix s'envole depuis le début de l'année 2022. « Ça représente un sacré budget. On monte à environ 160 euros de cartons, pour un appartement type trois pièces », confie un client.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

« Le carton livre, c'est lui le cas le plus flagrant d'augmentation. On est passé de 1 euro à 1,30 euro. Après au-dessus on a le carton standard, qui lui était à 1,90 euro et maintenant il est à 2 euros. Si ça continue d'augmenter, je ne vois pas comment on va faire », a ajouté un commerçant au micro de RTL.

Immobilier : pourquoi votre loyer risque d'augmenter dans les prochains mois