Acheter devient plus rentable que louer à partir de 5 ans et 8 mois en France en 2021 pour un 70m2 selon l'étude de Meilleurtaux publiée ce lundi. Une moyenne qui cache de fortes disparités.

Louer ou acheter ? La question se pose plus ou moins selon l'endroit où vous habitez selon une étude du courtier Meilleurtaux dévoilée ce lundi. Une fois que l'on considère les conditions d'octroi des prêts, le marché de l'immobilier et la fiscalité locale, il est plus rentable en à peine trois ans d’acquérir plutôt que de louer sa résidence principale d'une taille de 70 m2 dans 22 des 36 plus grandes villes de France.

Sur l'ensemble du panel, il faut plus de 5 ans et 8 mois en moyenne pour que l'achat soit plus rentable. Au-delà, ceux qui décident de rester locataires de ce type de bien, commencent à perdre de l'argent. En revanche, de grandes villes comme Lyon (336 mois), Paris (240 mois), Nantes (216 mois) ou Rennes (132 mois) rendent l'accession à la propriété avantageuse qu'après 10 ans au minimum. En ce qui concerne la capitale, on est passé en un an de 13 à 20 ans mais la palme revient donc à Lyon avec 28 ans contre 18 ans en 2020. A Rennes, le délai moyen a plus que doublé en douze mois passant de 4 à 11 ans.

Perpignan en première place

A ce petit jeu donc, les villes les plus avantageuses de France sont Perpignan (10 mois), Le Mans (14 mois) ou Dijon (24 mois). « Pour un 70 m2 au Mans par exemple, il vous en coûtera 119 000 euros, explique Maël Bernier. Avec un smic et demi de revenus, vous pouvez devenir propriétaire. » Les deux dernières présentent l'avantage d'être proche de Paris via le TGV mais cette situation peut aussi se retourner contre les futurs propriétaires comme à Angers où la durée de détention requise a pratiquement quadruplé à près de 11 ans par rapport à 2020.

Le télétravail en développement redistribue aussi les cartes et on constate des déplacements de population des grandes villes vers d'autres de taille plus modeste. « Le Covid a ouvert les yeux à beaucoup de gens qui avaient des revenus insuffisants pour acheter dans des grandes villes et ne pensaient pas pouvoir devenir propriétaires », analyse Maël Bernier. Et ainsi rejoindre 58% des Français.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Obtenir le meilleur taux pour votre prêt immo