psa
Plan du site Rechercher

Immobilier : près de 1 vendeur pour 2 acheteurs sur le marché

Des maisons
© fovivafoto - Fotolia.com

L’observatoire du moral immobilier estime que « quelques 3,5 millions de Français » ont un projet immobilier, pour 2 millions de vendeurs potentiels.

« Depuis la création de l’étude il y a 8 ans, c’est la première fois que nous identifions un niveau d’acheteurs aussi élevé et un volume de vendeurs aussi bas sur les trois vagues annuelles de l’étude », constate dans un communiqué diffusé ce vendredi Mathilde Voegtlé, responsable des études chez Logic-Immo, qui réalise chaque trimestre cet « observatoire du moral immobilier » (1). Mathilde Voegtlé insiste sur le caractère exceptionnel de la situation en affirmant en outre que c’est la « première fois » que « le rapport de forces est autant en faveur des vendeurs avec près d’1 vendeur pour 1,7 acquéreurs ».

Cet observatoire estime ainsi que 2 millions de Français souhaitent vendre un bien immobilier, pour 3,5 millions de personnes ayant un projet d’achat dans les douze prochains mois. Malgré cette conjoncture a priori peu favorable aux candidats à l’achat immobilier, « 68% des futurs acquéreurs pensent que c’est le bon moment d’acheter », soit un score légèrement supérieur à celui de l’automne 2017 (66%).

Des acheteurs lucides sur l’évolution des taux de crédit

Les acheteurs conservent leur optimisme grâce au faible coût du prêt immobilier, les taux de crédit naviguant actuellement dans les mêmes eaux qu’en fin d’année 2016, quand ils ont atteint un plancher historique. Les acquéreurs potentiels se montrent d’ailleurs assez lucides sur l’évolution des taux d’emprunt dans les prochains mois : à l’image des économistes et courtiers, 49% parient sur une augmentation, et 47% sur une stabilité dans les six prochains mois.

Lire aussi : Quelques hausses de taux immobiliers pour les emprunteurs modestes

(1) Sondage réalisé auprès de 1 305 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement, d’ici à un an, interrogées en octobre 2018. Résultats « redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox