votre avis sur notre situation pour demande de prêt immo

Nous avons depuis, déménagé et rencontré ces jours ci un courtier qui nous propose:

Concernant notre rachat de prêt de 73179€ ( notre locatif)
Il rachèterait 73 179€
Rajouterai les pénalités de RA 2 285€
Nous prévoirai une trésorerie de 13 000€ de frais de notaire pour un futur achat soit un total de 88 464€
 cela s ajouterai 9 500€ de frais de banque, garantie, honoraires courtier.
Pour un prêt total de 98000€ sur 20 ans à 2,25% avec une mensualiuté de 507€.
Le pourcentage est un peu plus haut car on est pas dans un prêt classique.

Sur cette nouvelle charge, nous pourrions selon lui acheter un bien aux alentours de 160 000€ Sur 20 ans à un taux de 1.70% avec une mensualité de 842,88€ assurances comprises.
Notre endettement serait alors de 37%

Qu'en pensez vous? Merci D avance

2.25 % ???? :biggrin:

c'est un pret conso qu'il vous fait, allez vite voir ailleurs. Ceci dit c'est une tres belle offre pour le banquier, du 2.25% c'est excellent pour leur PNB !!!

pourquoi ne pas racheter le pret locatif sur plus longtemps et ainsi reduire le cout sur la RP ?? en + vous fai des RA sur le pret locatif ce qui n'est vraiment pas top. mieux vaut repartir sur une base saine.

ZRR_pigeon a dit:
2.25 % ???? :biggrin:

c'est un pret conso qu'il vous fait, allez vite voir ailleurs. Ceci dit c'est une tres belle offre pour le banquier, du 2.25% c'est excellent pour leur PNB !!!

pourquoi ne pas racheter le pret locatif sur plus longtemps et ainsi reduire le cout sur la RP ?? en + vous fai des RA sur le pret locatif ce qui n'est vraiment pas top. mieux vaut repartir sur une base saine.

Je n'ai pas bien resitué le contexte.

il nous reste actuellement 73179€ à payer, sur 2 prêts immo à 3.40% actuellement pour la moyenne des 2.
J'ai demandé justement pour le taux et nous sommes dans le cas d'un regroupement/rachat de crédit, que nous allons rallonger sur 20 ans afin de passer de nos mensualité RP de 870€ à 507€. (il nous restais 9 ans à l'origine)

Le fait de libérer du taux d'endettement (les locataires payent 710€) va nous permettre de refaire un prêt pour notre résidence principale sur 20 ans à 1.70%.

Nous aurons donc 2 prêts sur 20 ans dont 1 financé par les locataires avec dégagement de 200€ tous les mois (sans compter impôts etc)

ok mais 1.70% n'est pas un bon taux, faites jouer la concurrence, et visez 1.4-1.5% (un bon dossier c'est 1.10%).
de même le locatif est assuré 100% 2 têtes j'imagine alors si vous n'obtenez pas gain de cause pour une assurance ADI en délégation, prenez 50% 2 tetes (ou toute autre répartition qui fait 100% au total) pour réduire la charge. en ces temps de taux faibles les banques se goinfrent en assurance deces invalidité

J'aimerai faire jouer la concurrence mais compte tenu de notre dossier je ne sais pas si nous sommes en position de pouvoir le faire...
Pour l'instant nous en sommes juste au remaniement du premier prêt. Nous aurons peut être la possibilité de négocier correctement lorsque nous aurons trouvé une maison à acheter?.

sofybelle a dit:
J'aimerai faire jouer la concurrence mais compte tenu de notre dossier je ne sais pas si nous sommes en position de pouvoir le faire...

vous etes toujours en position de le faire. peut etre cela n'apportera rien, mais vous ne perdrez rien et pouvez gagner beaucoup.

sofybelle a dit:
Pour l'instant nous en sommes juste au remaniement du premier prêt. Nous aurons peut être la possibilité de négocier correctement lorsque nous aurons trouvé une maison à acheter?.

je ne pense pas par contre il faut savoir le cout de cette future maison, et faire les démarches sur ce prix là. oui pour aller au dela de la simulation, il vous faudra avoir trouvé le bien et signé un compromis.

mais ca ne vous empeche pas de ficeler le plan de financement des maintenant, hors stress, la banque n'aime pas car ca vous donne le temps de reflechir, comparer. alors que sous le coup d'un compromis, beaucoup se precipitent et prendre la premiere offre qui arrive.

attention : l'intérêt de la banque n'est pas votre intérêt. vous n'avez pas un conseiller bancaire en face de vous, vous avez un vendeur de pret, rémunéré avec un intéressement sur les prêts qu'il vend. gardez bien cela à l'esprit et ne vous faites pas rouler dans la farine.

ZRR_pigeon a dit:
vous etes toujours en position de le faire. peut etre cela n'apportera rien, mais vous ne perdrez rien et pouvez gagner beaucoup.

je ne pense pas par contre il faut savoir le cout de cette future maison, et faire les démarches sur ce prix là. oui pour aller au dela de la simulation, il vous faudra avoir trouvé le bien et signé un compromis.

mais ca ne vous empeche pas de ficeler le plan de financement des maintenant, hors stress, la banque n'aime pas car ca vous donne le temps de reflechir, comparer. alors que sous le coup d'un compromis, beaucoup se precipitent et prendre la premiere offre qui arrive.

attention : l'intérêt de la banque n'est pas votre intérêt. vous n'avez pas un conseiller bancaire en face de vous, vous avez un vendeur de pret, rémunéré avec un intéressement sur les prêts qu'il vend. gardez bien cela à l'esprit et ne vous faites pas rouler dans la farine.

J'ai été voir par exemple "empr***is" comme société de courtage, qui m'avait proposé juste un deuxième prêt maison, tout allait bien se passer, on signe le compromis et bimmm revirement de situation. Que pensez-vous du fait de retourner chez empr**tis et leur mettre la proposition de meill**r t**x" sous le nez?
Le courtier nous a bien dit que de toute manière même avec ce remaniement de prêt, il n'est sur qu'à 90% que notre dossier passera pour un second prêt immobilier.
Qu'est ce que vous entendez par "ficeler le plan de financement"? étant donner que nous n'avons pas le prix de la future maison ça me parait compliqué. nous vison les maison style bâtir donc ça va chercher dans les 175/180k€ même s'il y en a des moins chères pour les moins grandes ou à travaux...
Quand j'ai parlé du taux, justement son collègue qui était là aussi, nous a dit que non c'était étonnant car c'était juste un 2.25%, dans le cadre d'un regroupement...
Pour le 1.70% je n'ai plus rien dit du coup...

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon weekend

De notre coté, près avoir réfléchi sur ce dossier avec mon conjoint, nous avons demandé au courtier de retirer les 13000€ de trésorerie, car nous considérons cela comme un "prêt conso", hors lorsque nous avons besoin d'une avance d'argent, nous demandons à la famille avec reconnaissance de dette.
Et nous lui avons demandé également de retirer les frais de RA car 2000€ si besoin nous pourrions les payer même de suite, donc pourquoi se les faire fiancer à un taux de 2.25% en plus...
Nous attendons une réponse.

J'ai eu ma conseillère samedi au téléphone, elle m'a informée que la banque postale peut rallonger ses prêts de 2 ans afin de baisser la mensualité. De là apparemment nous passerions déjà à une mensualité de 625€. (en 2 ans de + seulement j'étais étonnée quand le courtier me rajoute 11 ans pour arriver à 507€)
Je pourrais peut être ensuite demander une baisse de mensualité de 10% ce qui ferait encore baisser la mensualité et libérerait du taux d'endettement. (tout dépend s'ils prennent 10% de 625€ ou 10% de 805 initialement prévu). J'ai bien relu nos contrats de prêts ce weekend...après le petit dèj :-)
Voila j'attends des réponses de leur part, j'ai envoyé un mail au centre financier et également à un chargé de "patrimoine" lbp :-) savoir s'il aurait d'autres proposition à nous faire...

Retour