Vinci - FR0000125486 DG

1/3 des bénéfices est redistribué aux actionnaires... tant mieux pour eux mais c'est quand même du racket organisé quand on voit le prix astronomique des péages !! Honteux !

Avec le prix des carburants augmentant, il est a prévoir que les résultats 2026 seront sans doute à la baisse pour Vinci.

The Blue Line a dit:
1/3 des bénéfices est redistribué aux actionnaires... tant mieux pour eux mais c'est quand même du racket organisé quand on voit le prix astronomique des péages !! Honteux !
C'est comme Total faut penser à ses dividendes en faisant le plein (payant le péage) -> ça passe mieux:biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
C'est comme Total faut penser à ses dividendes en faisant le plein (payant le péage) -> ça passe mieux:biggrin:.
J'ai mieux :
j'évite les péages quand je peux... et je vais chez Total que lorsqu'ils plafonnent les prix...
A ce propos, je remarque que beaucoup critique Total à longueur de journée mais quand ils plafonnent les prix comme en ce moment, les stations sont prises d'assaut et les cuves vidées dans la journée... hypocrisie de masse ! (Je ferme la parenthèse)

The Blue Line a dit:

Avec le prix des carburants augmentant, il est a prévoir que les résultats 2026 seront sans doute à la baisse pour Vinci.
La part des concessions (autoroutes & Aéroports) ne représente pas l'essentiel du revenu de Vinci:

1776239620139.png

The Blue Line a dit:

"Les gens ne le savent pas mais 40 % du prix du péage va à l’État."

En 2017, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage (Asfa)
prenait un exemple une facture de 10 € :
- 3 € à la construction et à la modernisation du réseau ;
- 3,90 € pour les impôts et taxes qui sont directement reversées à l’État ;
- 1,30 € pour l’exploitation et le service ;
- 1,70 € de bénéfices pour le concessionnaire qui utilise cette somme pour rembourser les emprunts liés à la construction, continuer à développer des services innovants et rémunérer ses actionnaires.

Certes vrai, mais cela masque la rentabilité réelle pour l'entreprise de l'activité concessionnaire, qui est relativement très élevée et en outre plutôt stable ( 70% marge ebitda, 50% marge opérationnelle ), parce que le gain marginal brut est pour moitié du gain net.

The Blue Line a dit:
A ce propos, je remarque que beaucoup critique Total à longueur de journée mais quand ils plafonnent les prix comme en ce moment
Ce qui n'est pas du tout une initiative stratégique pour éviter une éventuelle taxe sur les sur-profits ou un plafonnement plus durable imposé par le gvt ... totalement désintéressée ...

JMV a dit:
... totalement désintéressée ...
Bien évidemment que non:LOL:. De plus en faisant le moins de marges dans le raffinage/distribution en France c'est déductible fiscalement;).
D-Jack a dit:
La part des concessions (autoroutes & Aéroports) ne représente pas l'essentiel du revenu de Vinci:
Certes mais c'est le secteur à la meilleure marge vis à vis des autres.

Pour Vinci Autoroutes en 2025 c'est 6,73 milliards d'€ de chiffres d'affaires pour 1,76 milliards d'€ de résultat net soit une marge nette de 26%:LOL:. Pas mal non ?
Pour rappel le CA annuel 2025 de Vinci c'est 74,60 milliards d'€ et 4,90 milliards d'€ de bénéfice net. Pas la peine que je fasse les calcul des ratios;).

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bien évidemment que non:LOL:. De plus en faisant le moins de marges dans le raffinage/distribution en France c'est déductible fiscalement;).

Certes mais c'est le secteur à la meilleure marge vis à vis des autres.

Pour Vinci Autoroutes en 2025 c'est 6,73 milliards d'€ de chiffres d'affaires pour 1,76 milliards d'€ de résultat net soit une marge nette de 26%:LOL:. Pas mal non ?
Pour rappel le CA annuel 2025 de Vinci c'est 74,60 milliards d'€ et 4,90 milliards d'€ de bénéfice net. Pas la peine que je fasse les calcul des ratios;).

[lien réservé abonné]
En même temps je n'ose imaginer ce que serait l'état des autoroutes si elles devaient être entretenues sur les finances publiques actuellement ;) ... et quant au prix du péage, ce serait également une source de revenus pour icelui... pas sur qu'il serait plus faible d'ailleurs :unsure:

D-Jack a dit:
En même temps je n'ose imaginer ce que serait l'état des autoroutes si elles devaient être entretenues sur les finances publiques actuellement ;) ... et quant au prix du péage, ce serait également une source de revenus pour icelui... pas sur qu'il serait plus faible d'ailleurs :unsure:
Historiquement les sociétés concessionnaires ont été créées pour financer les autoroutes sous forme de société d'économie mixte. L'Etat et ses bras financiers les contrôlent via la majorité du capital.

A l'origine les péages devaient payer les couts de construction puis lorsqu'ils furent amortis à entretenir le système autoroutier. Mais l'Etat, le panier percé, s'en ait servi comme vache à lait et faisait remonter pas mal de dividendes.

Lorsque tous les couts furent amortis à l'aube des années 2000 et sous la pression de diverses sources les sociétés concessionnaires ont été privatisées ce qui a fortement fait évoluer à la hausse le prix des péages et ceux bien plus que l'inflation (rapport de la Cour des Comptes à l'appui).

Les concessions arrivant à expiration dans les années 2030 pour les 1ères la question se pose de leurs futurs.

L'Etat est notoirement incompétent pour une gestion à long terme mais les sociétés privées se gavent bien de leur coté.
Il est possible d'avoir un système hybride : les concessions sont gardées mais contrôlées par l'Etat. Les péages devraient couvrir les frais d'entretiens et de construction mais l'Etat ne pourraient récupérer que 10% des bénéfices annuels avec rapports annuels audités.
De cette façon les prix devraient collés à l'inflation et le panier percé éviter de taper dans la caisse/vache à lait.

On dirait que j'ai ouvert la boite de Pandore...
SI vous voulez poursuivre le débat des voleurs sociétés d'autoroute, venez au bar :-)

The Blue Line a dit:
SI vous voulez poursuivre le débat des voleurs sociétés d'autoroute, venez au bar :-)
Pas de souci .;).. par ailleurs rien n'oblige à prendre l'autoroute si vous estimez le tarif trop élevé :ange:

The Blue Line a dit:
On n’en est pas là. On va au bar quand on est saoûl, ou dans l’intention de le devenir. Pour le moment je trouve que la discussion sur les péages d’autoroute est intéressante et en rapport avec Vinci.
Un jour, des Gilets jaunes m’ont fait passer un péage de Vinci sans payer. Je ne savais pas qu'en penser : en tant que vache à lait d’automobiliste, j’étais content, mais en tant qu’actionnaire de Vinci, je me suis senti spolié !

D-Jack a dit:
par ailleurs rien n'oblige à prendre l'autoroute si vous estimez le tarif trop élevé
A moins de devoir traverser la France...

mvhrb888 a dit:
je me suis senti spolié !
Ben c'est le mot. Spoliation : action de déposséder par violence ou par ruse.

Le meilleur dans tout ça ? C'est l'Etat qui a payé la facture !

Car les sociétés d'autoroute se sont retournées contre l'Etat notamment pour "entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données" sous-entendu barrière levée au péage.

[lien réservé abonné]

Donc les GJ pensant ne pas engraisser la Sanef (Mundys SpA) dans le cas présent à dégraisser l'Etat -> des génies:ROFLMAO:.

The Blue Line a dit:
A moins de devoir traverser la France...
C'est pas grave. Dites vous que vous participez au bonheur d'autres membres du forum qui sont actionnaires

Retour