USA/Venezuela

Buffeto a dit:
est ce que certains ont prévu une solution de repli pour leur famille au cas où ?

genre Martinique ? nouvelle Zélande ? saint pierre et Miquelon ( mais trop près du Groenland ) ....à une certaine époque des " experts " avaient pronostiqué les malouines comme étant l'endroit le plus sur au monde quelques années avant la guerre entre l'Angleterre et l'Argentine ...

je suppose que Vladimir ne va pas gaspiller ses bombes nucléaires sur la Réunion mais sait on jamais ..

ou aller coloniser Mars mais avec Elon aux commandes ça risque d'être pénible
En Suisse ils ont déjà des bunkers

Miles a dit:
En Suisse ils ont déjà des bunkers
Même que cela s'appelle des coffres blindés :biggrin:

Trois explosions seulement a Caracas, un dictateur communiste déchu en 2h, la Chine et la Russie qui perdent un allié, pétrolières américaines et économie américaine qui en profiteront, possible pression à la baisse sur les prix du pétrole qui pourrait affaiblir la Russie... je ne vois que des bonnes nouvelles pour l'occident et mon portefeuille très orienté US !

Sicambre a dit:
ne vois que des bonnes nouvelles pour l'occident et mon portefeuille très orienté US !
L'histoire nous enseigne que science sans conscience n'est que ruine de l'âme

moietmoi a dit:
L'histoire nous enseigne que science sans conscience n'est que ruine de l'âme
oui mais .....conscience sans science n'est qu'un vilain gros mot (pierre DAC )

Taco a déjà rétropédalé. Il ne contrôlera pas le Venezuela comme initialement annoncé mais continuera l'embargo déjà en vigueur.
Du coup je pense que ce sera très calme sur les marchés.

TOM2 a dit:
Les indices boursiers futurs sont plutôt dans le vert, aucun signe de panique, c' est plutot rassurant.

Max1 a dit:
Taco a déjà rétropédalé. Il ne contrôlera pas le Venezuela comme initialement annoncé mais continuera l'embargo déjà en vigueur.
Du coup je pense que ce sera très calme sur les marchés.
J'ai l'impression que le marché avait anticipé le TACO avant même que Trump y pense !

Il menace la vice présidente et aussi le Groenland maintenant 😅

Il veut revenir au bon temps des colonie !

JackieChan a dit:
Il menace la vice présidente et aussi le Groenland maintenant 😅
Oui je viens de voir ça... Comme d'hab, il n'est pas très clair dans ce qu'il raconte :
"Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… parlons du Groenland dans vingt jours"
C'est vrai qu'un mois fait environ 10 jours.
source [lien réservé abonné]

Venezuela, Colombie, Cuba, Groeland, Iran ..... Tout ça sans l'aval du Congres , et en violation des règles de droit international !
Si les symptômes persistent , Mickey devrait consulter son médecin .....
Mal parti pour le prix nobel de la paix en 2026 !

lebadeil a dit:
Venezuela, Colombie, Cuba, Groeland, Iran ..... Tout ça sans l'aval du Congres , et en violation des règles de droit international !
Si les symptômes persistent , Mickey devrait consulter son médecin .....
Mal parti pour le prix nobel de la paix en 2026 !
Mais il avait le soutient du Prix nobel 2025 -->

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, appelle à provoquer le départ du président Nicolás Maduro. Réfugiée en Norvège, elle affirme sur la chaîne CBS qu’« il doit comprendre qu’il est temps pour lui de partir ». Elle assure par ailleurs qu’elle remettra son prix Nobel « au peuple vénézuélien dès que possible ».
Le Monde - 13 décembre 2025.
[lien réservé abonné]

Si les US décidaient de s'occuper du Groenland, ca serait compliqué de demander l'aide de l'OTAN ;)
L' Europe ferait encore figure d'inexistence .... au-delà des déclarations verbales....

Donc, pas trop d'aide possible pour le Danemark !

lebadeil a dit:
L' Europe ferait encore figure d'inexistence .... au-delà des déclarations verbales....
soyons sérieux ....qui se battrait pour le Groenland alors que déjà personne ne veut le faire pour l'Ukraine qui est un pays bien plus stratégique pour l'Europe ?

Je me demande un peu quel est le statut du Groenland. D'un côté, je vois que c'est un "pays constitutif du Royaume du Danemark", d'un autre, j'ai l'impression qu'il ne fait pas partie de l'UE...
Ca me donne l'impression que c'est un peu comme l'Australie qui est un pays à part entière mais qui a quand même pour roi, le roi d'Angleterre... C'est bizarre comme statut je trouve...
Buffeto a dit:
qui se battrait pour le Groenland
Est-ce que l'UE se bâterait si un pays constitutif de l'UE s'il était attaqué ? (vraie question dont je n'ai pas la réponse)... Et si le Groenland était attaqué, est-ce que l'on peut considérer que le Danemark est attaqué ?
Il me semble qu'Emmanuel Macron a indiqué qu'en cas d'attaque nucléaire sur un pays de l'UE il le considérerait comme une attaque nucléaire sur la France avec une réponse ad-hoc... (des belles paroles qui n'engagent que ceux qui y croient, mais c'est politiquement assez fort comme engagement).

Buffeto a dit:
soyons sérieux ....qui se battrait pour le Groenland alors que déjà personne ne veut le faire pour l'Ukraine qui est un pays bien plus stratégique pour l'Europe ?
C'est bien ce que je pense !

Le problème c'est que l'UE c'est pas un pays c'est une mosaïque de pays qui sont d'accord sur rien.

On peut, en effet, se poser plein de question : Est-ce que, si un pays de l'UE se fait attaqué, il y aurait un réponse groupée de l'UE ?
Même question pour l'OTAN d'ailleurs...

Et tant qu'on y est, histoire de rendre les choses encore plus complexe, que se passerait-il si un pays membre de l'EU et non membre de l'OTAN se faisait attaquer ? Voir pire, se faisait attaquer par un membre de l'OTAN (exemple, les USA qui attaque l'Autriche).

Et pour finir, si DT attaque le Groenland (je doute sincèrement qu'il le fasse) qui fait parti de l'OTAN, qu'adviendrait-il de cette alliance ?

niklos a dit:
Je me demande un peu quel est le statut du Groenland. D'un côté, je vois que c'est un "pays constitutif du Royaume du Danemark", d'un autre, j'ai l'impression qu'il ne fait pas partie de l'UE...
Ca me donne l'impression que c'est un peu comme l'Australie qui est un pays à part entière mais qui a quand même pour roi, le roi d'Angleterre... C'est bizarre comme statut je trouve...
Non, c'est beaucoup plus proche de la relation royaume uni / Ecosse
( Parlement, police,...) Mais politique étrangère strictement par l'état tuteur.

Pour savoir si c'est l'Europe, on peut se poser la question d'une autre manière :
Si c'est Poutine ou la Corée du Nord qui s'accapare le Groenland, trouvera t on que ce n'est pas l'Europe ?
Notre appréciation ne vient pas du pays lui même , mais de notre indulgence à l'égard d'un agresseur

Retour