USA/Venezuela

Attention, je parle bien d'UE" (Union Européenne) et non d'Europe.
Et sinon oui la question se pose... Est-ce que l'UE aurait une réponse différente de si c'est la Russie ou les USA qui attaque le pays et pourquoi ? Ce qui je veux dire par là c'est que si... au hasard, les Fiji attaquent l'UE, c'est pas tout à fait la même armée que celle des USA ou de la Russie.

Buffeto a dit:
soyons sérieux ....qui se battrait pour le Groenland alors que déjà personne ne veut le faire pour l'Ukraine qui est un pays bien plus stratégique pour l'Europe ?
C'est surtout qu'a moins qu'on trouve le moyen miraculeux de dégager des milliers de milliards d'euros, j'ai un peu du mal a comprendre comment on pourrait trouver des moyens pour constituer une défense qui puisse tenir tête aux US ?!

niklos a dit:
Je me demande un peu quel est le statut du Groenland
Comme la Polynésie française. Donc si on autre pays voulait l'annexer ce serait no problemo. 😉

Eh bien, justement, j'ai l'impression que c'est plus compliqué. La Polynésie Française est une COM, là où le Groenland est "un pays constitutif". Est-ce vraiment la même chose ?
De plus, le Groenland est autonome, me semble-t-il, contrairement à la Polynésie. J'ai beaucoup de mal à saisir les nuances, s'il y en a.

Il n'a pas encore évoqué la Guyane française afin d'augmenter son contrôle sur l'espace. 🤔

La PF a énormément d'autonomie. A part l'armée/gendarmerie, il me semble qu'elle peut décider de presque tout le reste de manière autonome.

Dernière modification:
niklos a dit:
Eh bien, justement, j'ai l'impression que c'est plus compliqué. La Polynésie Française est une COM, là où le Groenland est "un pays constitutif". Est-ce vraiment la même chose ?
De plus, le Groenland est autonome, me semble-t-il, contrairement à la Polynésie. J'ai beaucoup de mal à saisir les nuances, s'il y en a.
Vous évoquez la PF, mais aujourd'hui, le temps des DOM-TOM est révolu : chaque COM a ses particularités juridiques reconnues, et c'est la NC qui a les liens les plus distendus avec la métropole, juridiquement parlant ( aujourd'hui collectivité sui generis au statut à nul autre pareil et, peut-être, futur " état associé"?)...Par exemple, il y a deux statuts civils : le statut général et le statut coutumiers en NC, ce qui n'est le cas nulle part ailleurs, ni pour les Amérindiens du fleuve en Guyane par exemple, les Mahorais ou encore les Marquisiens en PF.

Dernière modification:
pretoria a dit:
et c'est la NC qui a les liens les plus distendus avec la métropole, juridiquement parlant ( aujourd'hui collectivité sui generis au statut à nul autre pareil et, peut-être, futur " état associé"?)...
d'ailleurs ils ont une équipe de football qui concours sous son propre nom dans les qualifications de la coupe du monde .
imaginez une équipe Corse ou Oléronaise en coupe du monde de football .

Dernière modification:
Pour la PF on dit aussi POM.

niklos a dit:
Attention, je parle bien d'UE" (Union Européenne) et non d'Europe.
Et sinon oui la question se pose... Est-ce que l'UE aurait une réponse différente de si c'est la Russie ou les USA qui attaque le pays et pourquoi ? Ce qui je veux dire par là c'est que si... au hasard, les Fiji attaquent l'UE, c'est pas tout à fait la même armée que celle des USA ou de la Russi

niklos a dit:
Je me demande un peu quel est le statut du Groenland. D'un côté, je vois que c'est un "pays constitutif du Royaume du Danemark", d'un autre, j'ai l'impression qu'il ne fait pas partie de l'UE...
Ca me donne l'impression que c'est un peu comme l'Australie qui est un pays à part entière mais qui a quand même pour roi, le roi d'Angleterre... C'est bizarre comme statut je trouve...

Est-ce que l'UE se bâterait si un pays constitutif de l'UE s'il était attaqué ? (vraie question dont je n'ai pas la réponse)... Et si le Groenland était attaqué, est-ce que l'on peut considérer que le Danemark est attaqué ?
Il me semble qu'Emmanuel Macron a indiqué qu'en cas d'attaque nucléaire sur un pays de l'UE il le considérerait comme une attaque nucléaire sur la France avec une réponse ad-hoc... (des belles paroles qui n'engagent que ceux qui y croient, mais c'est politiquement assez fort comme engagement).
Il ne fait pas partie de l'UE, tout comme la Polynésie française ou la Nouvelle Calédonie ( mais leurs habitants sont ressortissants français bien sûr, et donc ressortissants de l'UE).
Pour rappel, en Australie, des pro- républicains militent pour un référendum en vue de l'établissement d'une république australienne. Pour l'instant, les Australiens restent sujets de la 👑 britannique. Il faudra, je suppose, attendre encore quelques décennies pour le hiatus se matérialise de la sorte. Mais l'échec du " global britain" que faisaient miroiter les partisans du brexit va dans ce sens.

Dernière modification:
Mme Irma est passée chez moi ce soir. "Le Groenland ne vaut pas le prix d'une guerre. Un vaste territoire peuplé de 55000 âmes, stratégiquement situé ça s'achète. Donald saura trouver le juste prix de l'autodétermination à son profit.
Championne de la pirouette l'UE sauvera la face en dealant sa non intervention contre du renseignement américain pour poursuivre l'armement de l'Ukraine."
Et Poutine ?

papounet34 a dit:
Il vient de mesurer ce qui le sépare de Donald ....
Donald a réussi un coup audacieux alors que Vladimir a échoué en 2022 dans un coup identique contre le président Ukrainien.
On peut dire ce qu'on veut sur l'intervention américaine mais il faut reconnaître qu'aucun autre pays n'aurait pu la réaliser .
Ils ont démontré leur puissance et ça, ça n'a pas de prix.
De plus ils ont montré l'inefficacité des défenses anti aériennes russe chèrement achetées par l'armée Vénézuélienne .

Buffeto a dit:
De plus ils ont montré l'inefficacité des défenses anti aériennes russe chèrement achetées par l'armée Vénézuélienne .
Il est fort probable que les américains ait reçu des infos sur les dit systèmes par les ukrainiens et/ou les israéliens.
Buffeto a dit:
Vladimir a échoué en 2022 dans un coup identique contre le président Ukrainien.
On peut dire ce qu'on veut sur l'intervention américaine mais il faut reconnaître qu'aucun autre pays n'aurait pu la réaliser .
Le Venezuela n'est pas l'Ukraine. C'est encore plus corrompu avec du matériel en moindre nombre bien que moderne (surtout russe et des radars Thales:LOL:).
Quand à ce type d'opération, cocorico, mais la France l'a pratiqué en 1979 (Opération Barracuda) certes en république centrafricaine.

Justement, aujourd'hui, quel pays est capable d'un tel "exploit". En tout cas, très peu l'a montré récemment. Ce tour de force US n'est qu'une vitrine parmi les autres...

Amha, comme la rhétorique de DT de défense du Groenland des appétits chinois et russes n'est qu'un prétexte pour mettre la main sur les ressources minières du pays (terres rares et autres), la solution serait peut-être que les danois (avec le concours éventuel d'autres pays Européens) se lancent dans leur exploitation, et/ou délivrent des concessions à des sociétés US pour le faire ? :unsure:

PS: Il va falloir créer un fil distinct ...

D-Jack a dit:
Amha, comme la rhétorique de DT de défense du Groenland des appétits chinois et russes n'est qu'un prétexte pour mettre la main sur les ressources minières du pays (terres rares et autres), la solution serait peut-être que les danois (avec le concours éventuel d'autres pays Européens) se lancent dans leur exploitation, et/ou délivrent des concessions à des sociétés US pour le faire ? :unsure:

PS: Il va falloir créer un fil distinct ...
Et si les Groenlandais veulent les laisser là où elles sont, c'est pas possible ? Faut uniquement se soumettre au bon vouloir des autres ?

Kephset a dit:
Et si les Groenlandais veulent les laisser là où elles sont, c'est pas possible ? Faut uniquement se soumettre au bon vouloir des autres ?
ils sont 50 000...
ne pas oublier que les USA se sont construits sur l'éradication des amérindiens qui étaient bien plus nombreux que ça :sick:

oui mais la grippe a fait plus de dégâts sur les indiens que les tuniques bleues…

papounet34 a dit:
oui mais la grippe a fait plus de dégâts sur les indiens que les tuniques bleues…
Surtout la destruction des bisons qui étaient l'élément de base de la vie de certaines sociétés indiennes

Kephset a dit:
Quand on a pas les moyens de résister au "bon vouloir" des prédateurs.... essayer de trouver une alternative me semble faire sens, mais bon !

Retour