Un peu d'Histoire et de Géopolitique? Ukraine-Russie, Chine-Taiwan etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Max1 a dit:
, et dans 5 ans/10 ans, il évaluera si ça vaut la peine de continuer à avancer ses pions.
il a déjà 70 ans on peut aussi espérer qu'il ne va pas tenir encore 10 ans ...
je suppose qu'il y a des plus jeunes aux dents longues qui attendent dans l'ombre du chef en lui savonnant la planche ....

Buffeto a dit:
il a déjà 70 ans on peut aussi espérer qu'il ne va pas tenir encore 10 ans ...
je suppose qu'il y a des plus jeunes aux dents longues qui attendent dans l'ombre du chef en lui savonnant la planche ....
Euh, ils ont voté la possibilité de sa réélection (démocratique bien sûr). Donc bon, il restera. Les russes aiment bien cet homme fort malgré tout. C'est la puissance moderne.

Max1 a dit:
.Pour ne pas se prendre de contre-attaque d'une coalition (qui ne va pas se fédérer tant qu'il n'exagère pas trop), il sait qu'il ne doit pas avancer trop vite trop loin. Dans un premier temps, il va se contenter des provinces qui lui sont favorables, et dans 5 ans/10 ans, il évaluera si ça vaut la peine de continuer à avancer ses pions.
Et puis honnêtement, qu'est ce que la coalition pourra y faire? Les USA viennent de partir d'un théâtre de guerre de 20 ans, qu'ils ont créé, contre des forces "amateurs" et pas très bien organisées.

Imaginez maintenant contre des forces étatiques puissantes et organisées. Nul doute que personne ne souhaite l'affrontement final, donc les jeux sont faits.

Et ce sera pareil quand la Chine récupérera Taïwan. La coalition dira c'est pas bien, mais ok pour cette fois, hein?

archibald33 a dit:
Etrange humanité qui dépense des milliards pour fabriquer des vaccins et empêcher ainsi des milliers de morts, et qui en même temps dépense des milliards pour tuer des milliers de personnes...
Etrange humanité qui préfère investir dans des engins de destruction massive plutôt que de permettre aux affamés de manger à sa faim...
Etrange humanité qui préfère se protéger contre l'"invasion" des migrants plutôt que de donner les moyens à ces migrants de vivre en paix là d'où ils viennent...
A t-on déjà vu dans la nature des animaux saccager le territoire de leur rival, tuer les femelles ou les petits de ce rival? A t-on déjà vu dans la nature des animaux envoyer leurs "alliés" combattre les "alliés" de son rival?
Quand un loup veut prendre le territoire d'un autre loup, il se bat contre lui, le vainqueur devient le chef et le vaincu (s'il n'est pas tué) quitte le territoire. Jamais un chef d'état ne procédera ainsi (si c'était le cas, à mon avis, il y aurait moins de candidats à l'élection présidentielle). Est-ce donc cela l'intelligence supérieure des hommes : envoyer ses concitoyens au champ d'honneur pour défendre leur pays (comprendre "envoyer ses cobayes à l'abattoir pour permettre au chef d'assouvir son égo disproportionné")?
Décidément il est vraiment difficile pour moi de comprendre ce qui se passe depuis toujours sur la terre des hommes... Mais comme chacun le sait, cela fait des millions d'années que cela dure, alors comment imaginer que cela changera un jour?

Allez un peu chaud au cœur, je vais te rassurer :)

Ne t'inquiète pas, l'homme ne vivra pas bien longtemps à l'échelle astro. Pour nous, ce n'est que quelques milliers d'années, pour la terre et l'ensemble du cosmos, c'est à peine le 1/4 du 1/4 du 1/4 du 1/4^10000 d"un battements de cils.

Et ne t'inquiète pas la planète sera encore la après notre passage :) .
Pour encore te rassurer nous sommes dans la 6eme extinction de masse depuis très longtemps déjà. Enfin, l'homme n'a pas non plus encore 500 000 ans à vivre (à voir...) . Les conditions terrestre ne seront probablement plus aussi favorable (non lié à l'homme) pour qu'on puisse y vivre comme maintenant.

Et pour de nouveau te rassurer, d'ici environ 1.5 mds d'années il n'y aura plus rien sur la terre de vivant :) . Mr Sun en à décidé autrement ;) Et ca, c'est une fatalité ou on ne pourras strictement rien faire

Avant, dis toi que d'ici 800 000 ans Mr Sun aura +-10% de luminosité en plus et il n'y aura quasiment plus d'eau sur terre. brefs, nos jours sont comptés ne t'inquiète pas.

Et quoiqu'il en soit, rassure toi entre deux il est pas impossible qu'il arrive autre chose... (astéroïde, sursaut gamma etc...)

En attendant, profite de ta vie et de tes actions air liquide.
Pardon c'est pour moi ca :D

Beargent a dit:
Et pour de nouveau te rassurer, d'ici environ 1.5 mds d'années il n'y aura plus rien sur la terre de vivant :)
ca me rappelle une histoire ...

2 gars discutent .
-tu sais que dans 3 Milliards d'années la Terre sera invivable à cause du soleil
- Hein qu'est ce que tu dis ?
- je dis que dans 3 milliards d'années la terre sera morte
- ah tu me rassures .....j'avais compris 3 millions d'années ....

Beargent a dit:
En attendant, profite de ta vie et de tes actions air liquide.
Il va falloir expliquer ça aux Ukrainiens...

Buffeto a dit:
tu sais que dans 3 Milliards d'années la Terre sera invivable à cause du soleil
Carpe Diem...

archibald33 a dit:
Il va falloir expliquer ça aux Ukrainiens...
En préliminaire, je suis pour le respect des frontières.
Une fois cela dit
Les habitants de Crimée, vivent ils moins bien qu'avant l'annexion?
Avant, les conquêtes de territoires passaient par le pillage et l'asservissement, ceci au niveau individuel, physique.
Aujourd'hui que je paye mon impôt aux Russes ou au trésor Français, on est bien salariés de boîtes internationales..quelle différence ? Bien sur le droit de protection sociale est plus fort, mais ça, c'est l'histoire.
Ce qui est vraiment douloureux, ce sont ces peuples que l'on dresse les uns contre les autres.

moietmoi a dit:
En préliminaire, je suis pour le respect des frontières.
Une fois cela dit
Les habitants de Crimée, vivent ils moins bien qu'avant l'annexion?
Avant, les conquêtes de territoire passait par le pillage et l'asservissement, ceci au niveau individuel, physique.
Aujourd'hui que je paye mon impôt aux Russes ou au trésor Français, on est bien salariés de boîtes internationales..quelle différence ? Bien sur le droit de protection sociale est plus fort, mais ça, c'est l'histoire.
Ce qui est vraiment douloureux, ce sont ces peuples que l'on dresse les uns contre les autres.
Je suis tout à fait d'accord. Si demain, suite à des négociations politiques, on décide que mon village fait maintenant partie de la Belgique, cela ne changera pas fondamentalement ma vie, je devrai sans doute faire preuve d'adaptation pour m'acclimater aux nouvelles lois en vigueur, mais effectivement, je ne serai sans doute ni plus ni moins heureux qu'aujourd'hui.
Si ce changement de "nationalité" est précédé par plusieurs années ou mois de guerre et de bombardements, pas sûr que ce soit la même histoire...

archibald33 a dit:
Je suis tout à fait d'accord. Si demain, suite à des négociations politiques, on décide que mon village fait maintenant partie de la Belgique, cela ne changera pas fondamentalement ma vie
ok mais si demain ton bled devient Russe ou Chinois ca va peut etre changer ta vie , non?

Oui mais d’ici là il y aura eu des dizaines de pays envahis.

archibald33 a dit:
Oui mais d’ici là il y aura eu des dizaines de pays envahis.
non mais c'était juste une image ...

tu dis que tu veux bien devenir belge ok ...là c'est pas pareil .
moi je comprends que les ukrainiens veuillent rester indépendants et sous protection de l'OTAN quand on voit des malades belliqueux à leurs portes.....

Buffeto a dit:
non mais c'était juste une image ...

tu dis que tu veux bien devenir belge ok ...là c'est pas pareil .
moi je comprends que les ukrainiens veuillent rester indépendants et sous protection de l'OTAN quand on voit des malades belliqueux à leurs portes.....

C’est clair. Les ukrainiens, même s’ils ne roulent pas sur l’or comme le reste de l’espace post-soviétique, ont au moins la liberté et l’autonomie. Avec la Russie c’est l’assurance d’une vie misérable et sous la coupe d’un autocrate.

Buffeto a dit:
moi je comprends que les ukrainiens veuillent rester indépendants et sous protection de l'OTAN quand on voit des malades belliqueux à leurs portes....
je ne sais pas ce que je dirais, si j'étais là bas. mais vu d'ici, je préfrérais la protection russe à la protection de l'Otan; la Grande Russie n'a jamais fait preuve de vouloir être le gendarme du monde; étendre son empire aux frontières un peu large , oui, mais alllez de ci de là, bombarder dans le monde, elle le fait des fois(Syrie....) un peu contrainte par les évènements, mais ce n'est pas dans la "tradition"; Alors de que les US , (je ne fais pas d'anti américanisme primaire) ?c'est dans sa création même, d'essayer de faire la Pax américa dans les territoires dans le monde, tantôt pour "défendre la liberté" "éviter le communisme""lutter controle terrorisme" "défendre les intérêts américains" ; et ceci depuis la constitution des usa; si on remonte à l'empire Austro Hongrois et à la Prusse, et à la grande Russie il n'y pas pas cette volonté de part le monde, une volonté de grand territoire, oui, mais pas disséminée dans le monde;

moietmoi a dit:
je préfrérais la protection russe à la protection de l'Otan;
ben oui mais ça c'est ce que tu dis depuis ton fauteuil....les ukrainiens , eux , ils savent mieux que nous ce qu'ils veulent et surtout ils ont fait partie de l'ex URSS ...
donc les dictateurs ils connaissent ....

moietmoi a dit:
je ne sais pas ce que je dirais, si j'étais là bas. mais vu d'ici, je préfrérais la protection russe à la protection de l'Otan; la Grande Russie n'a jamais fait preuve de vouloir être le gendarme du monde; étendre son empire aux frontières un peu large , oui, mais alllez de ci de là, bombarder dans le monde, elle le fait des fois(Syrie....) un peu contrainte par les évènements, mais ce n'est pas dans la "tradition"; Alors de que les US , (je ne fais pas d'anti américanisme primaire) ?c'est dans sa création même, d'essayer de faire la Pax américa dans les territoires dans le monde, tantôt pour "défendre la liberté" "éviter le communisme""lutter controle terrorisme" "défendre les intérêts américains" ; et ceci depuis la constitution des usa; si on remonte à l'empire Austro Hongrois et à la Prusse, et à la grande Russie il n'y pas pas cette volonté de part le monde, une volonté de grand territoire, oui, mais pas disséminée dans le monde;
Vous oubliez l’activisme soviétique en Afrique plus particulièrement en Ethiopie, Mozambique et Angola avec présence militaire sans compter la Libye de Kadhafi instrumentalisée par les russes pour déstabiliser la France dans son ancien espace colonial avec la guerre au Tchad.
Quid de l’Afghanistan en 79 ? Pour planter des pommiers et aider le développement de l’agriculture moderne dans le pays comme soutenait la propagande de l’époque ?

La volonté hégémonique de la Russie a été en fait contrecarrée jusqu’à présent par l’hégémonie britannique puis américaine au XIXème et au XXème.

Trublion a dit:
Quid de l’Afghanistan en 79 ? Pour planter des pommiers et aider le développement de l’agriculture moderne dans le pays comme soutenait la propagande de l’époque ?
là, je recule un peu. .....

Buffeto a dit:
ca me rappelle une histoire ...

2 gars discutent .
-tu sais que dans 3 Milliards d'années la Terre sera invivable à cause du soleil
Moi aussi:
c'est un prof de philosophie qui veut apprendre à ces élèves. la notion de relativité.
Il rencontre fortuitement Dieu et engage un dialogue:
- c'est quoi pour toi un million d'années?
- tu sais, moi je suis éternel, donc un million d'années c'est comme pour toi une seconde.
- et c'est quoi pour toi un million d'euros ?
- tu sais, je suis détaché des contraintes matérielles, donc un million d'euros c'est comme pour toi un centime, je ne me baisse même pas pour les ramasser.
- ah bon, alors tu pourrais me donner un million d'euros ?
- bien sûr! laisses-moi une seconde....
Désolé de cette digression légère dans cette file sérieuse et grave.

Dernière modification:
agra07 a dit:
- bien sûr! laisses-moi une seconde....
Désolé de cette digression légère dans cette file sérieuse et grave.
mais pas de souci tu es bien dans le sérieux là puisque tu viens de redémontrer ce qu'Einstein avait démontré autrement : tout est relatif ......

Innuando a dit:
Je pense qu'on va au final avoir un 2014 bis plus bruyant, où on va les laisser envahir l'Est de l'Ukraine sans réagir, comme ca c'était passé pour la Crimée.

Envahir l'Est de l'Ukraine lui permettra de montrer que c'est lui l'homme fort, qu'il se joue des menaces des Occidentaux, et qu'il fait bien ce qu'il veut... Et donnera surement des idées à la Chine à faire de même pour Taiwan...

Je serai très surpris que ça se passe différemment qu en 2014 a présent

Ça dépend que de la réaction de l Ukraine qui est mieux armée en 2014, mais pas assez pour déclarer elle même la guerre à la Russie, ce serait pure folie, beaucoup d Ukrainiens doivent être prêts à mourir pour défendre leur pays en cas d attaque, mais pas juste pour défendre une toute petite partie du territoire, qui est déjà plus ou moins détachée de l État.

Les Européens sont faibles, très faibles, et les américains desolants. Faudrait leur donner des cours de diplomatie , à commencer à ne pas annoncer à l'ennemi ce qu'on n'est pas prêt à faire... Ça va envoyer encore des sanctions économiques histoire de, et next

Poutine vient encore de prouver que c est le meilleur joueur d échecs.

A notre niveau, c est une bonne nouvelle, de mon point de vue, le risque d un conflit mondial est écarté, on va juste regarder l Ukraine continuer à se faire grignoter sans réagir.

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour