trade republic impots

Jeune_padawan a dit:
Non car si vous remplissez la 2778-DIV-SD c'est que vous dépassez allégrement le RFR (50 k€ pour un célibataire)) permettant d'obtenir la dispense de 12,8% au titre de l'IR.
Et même si vous ne remplissez pas la 2778-DIV-SD et que vous avez demandé la dispense d’acompte d'IR, les PS sont toujours dû (pas de dispense d'acompte).

Oui en gros si tu dépasse 50k€ de RFR et que tu demande une dispense (probablement impossible sur courtier étranger, ils ne s'embêteraient pas à gérer la fiscalité d'autres pays) tu auras quand même les PS à déclarer sur la 2778-DIV-SD + accompte et si en dessous de 50k€ de RFR t'es tranquille niveau paperasse, juste la déclaration annuelle

Dernière modification:
investisseur a dit:
Oui en gros si tu dépasse 50k€ de RFR et que tu demande une dispense
C'est pire que ça ! Au dessus de 50k€ pour un célibataire vous ne pouvez pas demander de dispense d'acompte.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'est pire que ça ! Au dessus de 50k€ pour un célibataire vous ne pouvez pas demander de dispense d'acompte.
[lien réservé abonné]

Bon je me suis tromper, j'ai dit n-1 alors que c'est n-2, du coup ce que tu affirmes c'est que si on est dessous de 50k€ rfr en n-2, on doit quand même remplir la 2778-DIV-SD et payé l'accompte mensuel ? Mais la notice dit qu'on est assujetti au prélèvement forfaitaire mensuel, seulement si rfr au dessus de 50k

"Dès lors que la personne qui assure le paiement des revenus distribués est établie hors de France (« établissementpayeur »), seules les personnes physiques appartenant à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l’avantdernière année est égal ou supérieur à 50 000 €, pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, et à 75 000 €,pour les contribuables soumis à une imposition commune, sont assujetties à ce prélèvement obligatoire au taux de 12,8 %."

Dernière modification:
Ah d'accord, si je résume

+ cas d'un courtier étranger

• jamais de dispense dans tout les cas, pas de prélèvement à la source pour le fisc français
  • en dessous de 50k rfr en n-2 pas de 2778 mensuelles ni d'accomptes car non assujetti
  • au dessus de 50k rfr en n-2, déclaration 2778 mensuelles faites par l'investisseur particulier + accomptes + pas de dispense
  • declaration annuelle à faire soi-même quelque soit le rfr

+ cas d'un courtier français

• prélèvement à la source pour le fisc français
  • en dessous de 50k rfr en n-2, demande de dispense possible pour ne pas être prélevé de 12,8%, le courtier français va tout de même prélever les PS pour le fisc français
  • au dessus de 50k rfr en n-2, déclaration 2778 mensuelles faites par les courtiers français + accompte + pas de dispense

Dernière modification:
investisseur a dit:
Ah d'accord, si je résume

+ cas d'un courtier étranger

• jamais de dispense dans tout les cas, pas de prélèvement à la source pour le fisc français
  • en dessous de 50k rfr en n-2 pas de 2778 mensuelles ni d'accomptes car non assujetti
  • au dessus de 50k rfr en n-2, déclaration 2778 mensuelles faites par l'investisseur particulier + accomptes + pas de dispense

+ cas d'un courtier français

• prélèvement à la source pour le fisc français
  • en dessous de 50k rfr en n-2, demande de dispense possible pour ne pas être prélevé de 12,8%, le courtier français va tout de même prélever les PS pour le fisc français
  • au dessus de 50k rfr en n-2, déclaration 2778 mensuelles faites par les courtiers français + accompte + pas de dispense
En gros c'est ça. Et encore certains courtiers français ne font même pas la déclaration mensuel et c'est au contribuable de le faire.

Je n'ai pas trouvé d'endroit pour poster la news, alors je vais le faire ici:
on ne peut toujours pas ouvrir de PEA chez Trade Republic, par contre il est désormais possible d'ouvrir un PEA chez interactive broker après y avoir ouvert un CTO ...

Retour