HND
Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite vous exposer une situation complexe et délicate afin de trouver des pistes de solution.
Nous avons actuellement :
Résultat : nous avons besoin d’un financement complémentaire d’environ 125K€ sur le projet professionnel afin d’être suffisamment larges pour terminer et lancer l’exploitation d’ici juillet (hébergement touristique) ce qui est notre priorité.
Capacité d’autofinancement prévisionnelle minimale avec le prêt actuel : 35K€.
Côté personnel, il semble très compliqué d’emprunter davantage, même si je retrouve mon ancien salaire.
Côté professionnel :
Je ne souhaite évidemment pas risquer un blocage des futurs décaissements, donc je n’ai pas encore directement abordé le sujet avec elle.
Les pistes envisagées :
Une fois l’activité lancée, la situation deviendrait plus confortable financièrement.
La nouvelle maison sera également mise en location temporairement afin de créer un tampon de trésorerie.
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience,
Je souhaite vous exposer une situation complexe et délicate afin de trouver des pistes de solution.
Nous avons actuellement :
- un prêt personnel récent de 409K€ pour notre résidence principale ;
- un prêt professionnel récent de 292K€.
Résultat : nous avons besoin d’un financement complémentaire d’environ 125K€ sur le projet professionnel afin d’être suffisamment larges pour terminer et lancer l’exploitation d’ici juillet (hébergement touristique) ce qui est notre priorité.
Capacité d’autofinancement prévisionnelle minimale avec le prêt actuel : 35K€.
Côté personnel, il semble très compliqué d’emprunter davantage, même si je retrouve mon ancien salaire.
Côté professionnel :
- nous avons lancé une procédure judiciaire en référé contre l’entreprise ;
- mais il est probable que nous ne récupérions rien si la société s’organise malhonnetement ;
- la DO ne fonctionnera pas, car l’ouvrage n’est ni réceptionné ni réellement réceptionnable à ce stade. Une réception judiciaire ne semblerait pas dans notre intérêt.
Je ne souhaite évidemment pas risquer un blocage des futurs décaissements, donc je n’ai pas encore directement abordé le sujet avec elle.
Les pistes envisagées :
- nous possédons un autre terrain en nom propre, payé, estimé à environ 400K€ → hypothèque possible en perso puis apport/investissement dans la société ?
- crédit conso via un tiers remboursé par nous (mais coût élevé) ;
- hypothèque via un proche remboursée par nous
- demander une rallonge / prêt travaux à la banque actuelle, mais avec le risque qu’elle réétudie les cautions solidaires ou bloque les décaissements restants ;
- BPI France ? Mais la société n’a qu’un an, donc ça semble compliqué d’après leur site ;
- crowdfunding : mensualités beaucoup trop élevées.
Une fois l’activité lancée, la situation deviendrait plus confortable financièrement.
La nouvelle maison sera également mise en location temporairement afin de créer un tampon de trésorerie.
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience,