Sidéré du mail reçu ce jour de mon courtier, encore la VAD !

dragon-666

Contributeur régulier
Bonjour Monsieur [X],

Je me permets de vous contacter car je travaille en salle des marchés chez [A]

Certains titres de votre portefeuille font actuellement l’objet d’une forte demande sur le marché du prêt de titres.

Sur la base de vos positions actuelles, cela pourrait représenter un revenu mensuel net estimé entre [Y]€ et [Z]€, variable selon les conditions de marché.

Le principe est simple : vous restez propriétaire de vos titres, pouvez vendre à tout moment, sans changement de fiscalité.

Activation gratuite en un clic depuis votre espace client.

Vous percevez ainsi des intérêts sur des positions que vous détenez déjà.

Souhaitez-vous que je vous adresse une estimation détaillée ou que nous en échangions brièvement ?

Alors j'imagine que c'est pour prêter mes titres à mes meilleurs amis de la VAD :eek:

N'ont-ils pas une obligation de conseil ou a minimum d'avertissement à leurs clients ? La manière donc c'est présenté, je vais faire une affaire géniale en obtenant des intérêts gratuits sur mes titres. La réalité, on la connaît tous, c'est que, par définition, en plaçant ces titres à la vente, ça va forcément faire baisse le cours de bien plus que ce que je vais obtenir sur mes intérêts...

Après, fondamentalement, on est sur l'exemple type du dilemme du prisonnier, collectivement il faudrait éviter de prêter ses titres, mais individuellement chacun peut considérer que son intérêt propre est de le prêter pour récupérer au moins quelque chose (dans tous les cas, si je ne le fais pas, les autres le feront donc je serai perdant !).

De mon côté, dans tous les cas prêter à ces vautours, c'est jamais de la vie !

Mais ce qui me choque vraiment, c'est qu'il n'y a pas un mot d'avertissement sur les risques du prêt du titre et la baisse du cours qui peut en résulter. Or, je pense que 99% des possesseurs de PEA en France n'ont aucune idée de ce à quoi peut servir un prêt de titres, de la VAD ou de ses conséquences.

Ça ressemble beaucoup à une arnaque.
Le bouton existe-t-il vraiment dans votre espace client ?

Rien que la tournure de sa toute première phrase laisse entendre qu'il vous contacte à titre perso et non au nom du courtier.

Bonjour
dragon-666 a dit:
N'ont-ils pas une obligation de conseil ou a minimum d'avertissement à leurs clients ?
Si, le courtier doit demander l'autorisation pour prêter vos titres ce qu'il fait au passage. Après sur le destinataire des titres il n'y pas d'obligation.
dragon-666 a dit:
Mais ce qui me choque vraiment, c'est qu'il n'y a pas un mot d'avertissement sur les risques du prêt du titre et la baisse du cours qui peut en résulter.
Normalement le courtier doit vous avertir des risques et des éventuels bénéfices pécuniaire.

Au hasard chez quel courtier est ce ?

Êtes vous sur que ce n'est pas une arnaque ?

Car à part IBRK je ne vois aucun courtier français pratiquer le prêt de titres.

Je ne pense pas que ce soit une arnaque, c'est un vrai mail bourse direct (j'ai déjà eu des échanges par mail avec des conseillers).

Le bouton existe vraiment sur mon espace client, je l'avais déjà repéré il y a longtemps pour un CT, mais à l'époque ça n'était pas éligible pour un PEA, j'ai cru comprendre que la règlementation avait changé récemment et que le PEA était désormais éligible au prêt de titres.

Le courtier c'est bourse direct.

Ils ont d'ailleurs une page descriptive sur leur site, mais qui n'est pas forcément à jour (ancienne règlementation avec PEA non éligible par exemple) : [lien réservé abonné], mais même là, aucune mention claire du fait que les titres peuvent être prêtés à la VAD et des conséquences.

Je pense que j'ai été ciblé pour ma grosse position sur Vusion car j'ai vu que les taux d'intérêts des prêts de titres vusion sur shortsell avait explosé (peut être enfin le début de la fin pour la VAD sur ce titre !).

Bourse Direct bénéficie d’une garantie donnée par l’emprunteur de titres qui couvre la valeur des titres prêtés. Vous êtes donc assuré de disposer de vos titres à tout moment, sauf illiquidité du marché.
Ca ressemble à un ordre stop pour racheter si ça monte au lieu de descendre.
Donc, risque que l'achat ne passe pas si gap haussier à l'ouverture, ce qu'ils appellent "illiquidité du marché".

Max1 a dit:
Ca ressemble à un ordre stop pour racheter si ça monte au lieu de descendre.
Donc, risque que l'achat ne passe pas si gap haussier à l'ouverture, ce qu'ils appellent "illiquidité du marché".
BD prend du collatéral :
ANNEXE 2 – RÈGLES APPLICABLES À LA CONSTITUTION DE LA
GARANTIE
1. Catégories d’actifs éligibles au titre de la Garantie et limites y
afférentes :
- Obligations nationales et supranationales ;
- Notation minimum: AA- / Aa3 / AA- (Standard & Poor’s /
Moody’s / Fitch).
2. Montant de la Garantie : la Garantie représente 105% de la
valeur des Titres Financiers en conservation empruntés par
l’Emprunteur de Titres. Le calcul de la valeur de la Garantie
intervient sur une base quotidienne afin de procéder, le cas
échéant, à son réajustement pour respecter ce ratio de 105%.
3. Dépositaire au titre de la Garantie : l’organisme dépositaire de
la Garantie est The Bank of New York Mellon SA/NV, dont le siège
est situé, Boulevard Anspachlaan 1, B-1000 Bruxelles (Belgique).
dragon-666 a dit:
aucune mention claire du fait que les titres peuvent être prêtés à la VAD et des conséquences.
Ce n'est pas obligatoire et le prêt de titres peut servir à autre chose comme pour des OPCVM. De plus BD fait affaire avec un agent prêteur et ne connait pas l'utilisation finale.
1782213519750.png
C'est comme la VAD : ce n'est ni tout noir ni tout blanc.

[lien réservé abonné]

Retour