Répartition abattement 30.5 K€ AV

Kizzo a dit:
Je cite mon message numéro 4 de la file :

on vous la dit, et confirmé par le bofip, ce sont les primes qui comptent, "le capital versé" uniquement. La valorisation du contrat au moment du décès n'entre pas dans le calcul du prorata

si vous versez 20k sur 2 contrats; si au décès le contrat 1 vaut 30k et le contrat 2 vaut 100k; le prorata pour l'abattement c'est 50/50, le même que les primes

MLM a dit:
"Dans le doute elle ne va faire que 2 AV pour les enfants à montant identique"

Bonjour,

Pourquoi ouvrir 2 contrats? contrats différents?....ou pour pouvoir faire des retraits avant 8 ans en cas de besoin?...
Là, si chaque contrat est au nom d'un seul des enfants pour un investissement identique, il pourrait y avoir une différence de montant au dénouement en fonction des performances de chaque contrat. Il serait peut-être plus équitable de mettre les 2 enfants bénéficiaires de chaque contrat par parts égales...
les bénéficiaires peuvent avoir une appétence au risque différent et l'allocation peut etre différente.

Si l'allocation est la même oui çà n'a pas beaucoup de sens, même pour faire des retraits.

Triaslau a dit:
on vous la dit, et confirmé par le bofip, ce sont les primes qui comptent, "le capital versé" uniquement. La valorisation du contrat au moment du décès n'entre pas dans le calcul du prorata

si vous versez 20k sur 2 contrats; si au décès le contrat 1 vaut 30k et le contrat 2 vaut 100k; le prorata pour l'abattement c'est 50/50, le même que les primes
Sauf si je me trompe
Je suis bénéficiaire d'1/3 d'un contrat. J'ai donc 1/3 du capital et 1/3 des plus-values
Ayant 1/3 du capital j'ai droit à 1/3 de l'abattement
Ou alors un point mathématique m'échappe
EDIT le raisonnement est le même s'il y a plusieurs contrats, je raisonnerai sur la globalité des droits des bénéficiaires

Kizzo a dit:
Sauf si je me trompe
Je suis bénéficiaire d'1/3 d'un contrat. J'ai donc 1/3 du capital et 1/3 des plus-values
Ayant 1/3 du capital j'ai droit à 1/3 de l'abattement
Ou alors un point mathématique m'échappe
oui mais cet abattement est calculé à partir du capital, pas du total des droits du bénéficiaire comme vous l'aviez dit dans votre message.

Effectivement dans votre exemple où les 2 sont égaux, alors çà marche mais c'est une pirouette.

Prenez mon exemple plutôt : si vous versez 20k sur 2 contrats; si au décès le contrat 1 vaut 30k et le contrat 2 vaut 100k;

abattement de chacun ?
calcul sur les prime 50 / 50 - 15k d'abattement chacun
calcul sur la valorisation "les droits respectif de chaque bénéficiaire" 30*30k/130 = 7k pour l'un 100*30k/130= 23k pour l'autre

La bonne réponse est 15k, comme dans l'exemple du bofip, qui est inutilement compliqué selon moi, mais où peut quand même facilement voir que la valorisation de chaque contrat au moment du décès n'entre pas dans le calcul, uniquement les primes

Triaslau a dit:
oui mais cet abattement est calculé à partir du capital, pas du total des droits du bénéficiaire comme vous l'aviez dit dans votre message.

Effectivement dans votre exemple où les 2 sont égaux, alors çà marche mais c'est une pirouette.

Prenez mon exemple plutôt : si vous versez 20k sur 2 contrats; si au décès le contrat 1 vaut 30k et le contrat 2 vaut 100k;

abattement de chacun ?
calcul sur les prime 50 / 50 - 15k d'abattement chacun
calcul sur la valorisation "les droits respectif de chaque bénéficiaire" 30*30k/130 = 7k pour l'un 100*30k/130= 23k pour l'autre

La bonne réponse est 15k, comme dans l'exemple du bofip, qui est inutilement compliqué selon moi, mais où peut quand même facilement voir que la valorisation de chaque contrat au moment du décès n'entre pas dans le calcul, uniquement les primes
Dans votre exemple vous ventilez l'abattement par contrat et pas par bénéficiaire, ça n'est pas exact sauf à partir du postulat qu'il y a 1 bénéficiaire par contrat, ce qui est une possibilité)
Pour le reste, ma formulation aurait dû être en effet "au prorata de leurs droits sur les primes versées"

Triaslau a dit:
calcul sur la valorisation "les droits respectif de chaque bénéficiaire
Des droits IMPOSABLES respectifs..
Le montant atteint des contrats ne joue en rien

Triaslau a dit:
Quelle sont les clauses bénéficiaires ?

MLM a dit:
"Dans le doute elle ne va faire que 2 AV pour les enfants à montant identique"

Bonjour,

Pourquoi ouvrir 2 contrats? contrats différents?....ou pour pouvoir faire des retraits avant 8 ans en cas de besoin?...
Là, si chaque contrat est au nom d'un seul des enfants pour un investissement identique, il pourrait y avoir une différence de montant au dénouement en fonction des performances de chaque contrat. Il serait peut-être plus équitable de mettre les 2 enfants bénéficiaires de chaque contrat par parts égales...
Oui il pourrait il y avoir des retraits avant 8 ans et j ai cru comprendre qu il valait mieux avoir 2 AV ( une qui ne sera pas touché et l'autre va servir à des retraits et une histoire de calcul fiscal dit que c est mieux de faire ainsi )

2 AV chacune investie sur même support fonds euros et les 2 enfants bénéficiaires 50/50 ds ces deux assurances

Retour