Quel statut juridique pour location meublée?

Philou75 a dit:
Si un des enfants veut vendre dans le cadre de l’indivision, est-ce qu’il y a expertise de appartement à l’instant T pour avoir une évaluation de prix du bien ou est-ce que la vente se fait au prix d’acquisition + frais de notaire initiaux?
il y a forcément une expertise car si le vente a lieu dans 10ans le prix d'acquisition ne veut plus rien dire

Me suis un peu renseigné et comme a dit un peu plus haut moietmoi, dans mon cas le plus simple et le plus judicieux serait l’indivision. Pas de dépense dans la création d’une SCI ou SARL familiale et pas d’administratifs à gérer, ils déclareront au réel à l’IR les revenus locatifs et déduiront les charges et l’amortissement du biens. En plus j’ai vu qu’ils auront droit aux abattements sur la PV par rapport à la durée de détention du bien comme pour tous particuliers et cerise sur le gâteau que l’amortissement du bien pendant la durée de location n’aura aucun impact sur la PV.

Par contre le montant de l’amortissement se fait sur le prix d’acquisition du bien + frais de notaire ou autrement?

Philou75 a dit:
Par contre le montant de l’amortissement se fait sur le prix d’acquisition du bien + frais de notaire ou autrement?
les frais de notaire ne s'amortissent pas

Buffeto a dit:
Il n’y a pas aussi une histoire de terrain? Je le souviens que mon expert comptable retirait le prix du terrain pour l’amortissement chaque année du local professionnel. Est-ce identique pour un amortissement en LMNP?

Buffeto a dit:
J’ai pensé à toi en écrivant mon message précédent car tu dis souvent et a raison que la solution la meilleure est la plus simple (comme tu as dit dans ce post d ailleurs), dans mon cas c’est tout ce fait ça😉

Je me corrige, dans un message précédent j’ai indiqué : « cerise sur le gâteau que l’amortissement du bien pendant la durée de location n’aura aucun impact sur la PV »

Depuis février 2025 ceci n’est plus vrai et le montant des amortissements est à prendre en compte pour le calcul de la PV. Le LMNP est aligné sur le LMP maintenant.

Retour