C6BIEN a dit:
Tout d'abord, l'amortissement n'est pas obligatoire mais une option
Bien sûr
On est libre, par décision de gestion d'inscrire ou non , tel ou tel élément à l'actif de l'entreprise.
Mais dans ce cas, les charges afférentes ne peuvent pas non plus être comptabilisées.
Seules les dépenses directement liées à la location et non mises à la charge du locataire par la loi peuvent être comptabilisés.
Si tu ne mets pas les meubles obligatoires pour pouvoir être qualifiés de location meublée à l'actif de l'entreprise ,tu n'as pas non plus autorisation de les passer en charges y compris si ils sont à moins de 500 euros, car il sont innérants à la caractéristique " meublée" du bien.
Tu pourras passer un fer à repasser, qui lui ne fait pas partie de la liste, mais pas le lit, le frigo, ...
C6BIEN a dit:
oui c'est vrai, ma vision se limite à 10 ans max, et comme j'ai acheté un bien au creux de la valorisation du marché, je ne souhaite pas ajouter de l'imposition en sus de la PV sur un bien que je ne garderai pas..
Il peut y avoir confusion..
Les amortissements à réintégrer sont ceux de l'immobilier .
Pas des meubles.
Pour celui qui a au démarrage fait la globalisation meubles plus immobilier pour ses amortissements ,se verra obligé lors de la vente , de refaire la décomposition pour voir exactement combien d'amortissement immobilier ont été utilisés.
Ce calcul est classique en LMP.
En LMP , dans certaines conditions la plus value immobilière c'est exonérée.
Mais pas la plus value sur les meubles.
Et en LMP on réintegre les amortissements pour le calcul de la plus value.
Il est donc extrêmement classique depuis 30 ans d'être obligé de redecomposer les amortissements meubles et immobilier pour calculer la plus value comptable sur les meubles qui n'est pas éxonerée lors d'une vente..