Premier achat à 55 ans – invalidité, SCPI, assurance emprunteur : comment sécuriser le financement avant de chercher un bien ?

Marcalex95

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je prépare mon premier achat immobilier et j’aimerais avoir des retours sur la manière de sécuriser réellement le financement avant de commencer les visites.

J’ai 55 ans, je suis actuellement locataire en région parisienne et je souhaite acheter ma future résidence principale dans l’Hérault.

Mon projet :

* prix du bien : environ 120 000 à 135 000 € ;
* apport : environ 75 000 €, provenant de la liquidation totale de mon compte-titres ;
* crédit envisagé : 60 000 à 75 000 € sur 15 ans ;
* aucun crédit en cours.

Je détiens également environ 100 000 € de SCPI, générant autour de 400 €/mois. Ces revenus sont actuellement réinvestis mais peuvent être versés sur mon compte.

Côté revenus, je perçois une retraite pour invalidité liée à mon parcours professionnel d’environ 1 300 à 1 400 €/mois, ainsi qu’une prestation complémentaire CNP d’environ 4 300 €/trimestre. Cette prestation devrait s’arrêter à 62 ans ; à partir de là, mes revenus seraient autour de 1 700 €/mois, revenus SCPI déjà inclus.

Le taux d’invalidité retenu lors de ma mise en retraite était de 75 % et j’ai subi une greffe hépatique. Je crains donc surtout une difficulté au niveau de l’assurance emprunteur et, indirectement, de l’accord bancaire final.

J’ai déjà commencé à sonder les assureurs. MetLife m’a fait une première simulation pour 75 000 € sur 15 ans, avec Décès + PTIA à 100 %, pour un coût total d’environ 3 616 € en formule sur capital restant dû, sous réserve de l’étude médicale.

Je pourrais également envisager le nantissement de tout ou partie de mes SCPI si cela pouvait sécuriser le montage.

Ma principale interrogation concerne l’accord de principe : jusqu’où peut-on réellement sécuriser un financement avant d’avoir trouvé le bien ?

J’aimerais éviter de commencer à visiter avec une enveloppe de 60 à 75 k€ annoncée comme possible, puis découvrir après une offre ou un compromis que le crédit est finalement refusé à cause de l’assurance ou de l’étude définitive.

Peut-on faire avancer suffisamment la banque et l’assurance en amont pour avoir une vraie confiance dans le budget disponible ?

Je suis preneur de retours d’expérience, notamment sur les dossiers atypiques ou avec étude médicale.

Merci d'avance!

Marc

Ps: Je suis client Boursobank ou j y ai tout mes compte sauf mes deux SCPI

Retour