Bonjour,
Il convient de constater que les
cartes à débit différé gratuites proposées par les banques en ligne se raréfient de manière significative.
Je suis passé d’un panel relativement large de cartes à débit différé gratuites, incluant notamment :
- ING
- Orange Bank
- Hello Bank
- BforBank
- Fortuneo
- BoursoBank
- American Express
à seulement
cinq établissements proposant encore ce type de carte :
- Hello Bank
- BforBank
- Fortuneo
- BoursoBank
- American Express
Par ailleurs, les possibilités de
recharges par carte bancaire ont été fortement réduites :
- Chez BoursoBank : plafond de 35 000 € par mois (limité à 10 opérations de 3 500 €), contre un fonctionnement auparavant illimité.
- Chez Fortuneo : plafond de 7 000 € par mois (1 500 € par opération), contre 20 000 € précédemment.
Heureusement, le
paiement entre amis par carte bancaire demeure gratuit via
PayPal, sans limitation apparente, avec un virement SEPA instantané vers un compte bancaire enregistré.
Il est également possible de recourir à des
plateformes de crowdfunding (comme October, Raizers, Upstone, Enerfip) permettant une recharge par CB gratuite suivie d’un virement SEPA (avec un délai d’environ 24h).
La disparition d’ING et d’Orange Bank a cependant réduit la capacité de mon
crédit perpétuel roulé sur les plafonds des cartes restantes, laquelle s’établit désormais comme suit :
- Fortuneo : 20 000 € / mois
- BoursoBank : 30 000 € / mois
- Hello Bank : 3 000 € / mois
- BforBank : 3 000 € / mois
- American Express : 5 000 € / mois
Cela permet malgré tout de mobiliser environ
60 000 € à taux zéro, et ce depuis plusieurs années, au prix de quelques opérations mensuelles effectuées en ligne.
Placés sur des
CAT à 5 % sur 12 mois, par exemple, ces fonds génèrent l’équivalent d’un
13ᵉ et 14ᵉ mois, soit environ
3 200 € par an. Ce mécanisme constitue une compensation partielle face à la pression fiscale croissante et contribue à une préparation plus sereine de la retraite. Je tiens d’ailleurs à souligner cette facilité de caisse mise à disposition par les établissements bancaires notamment BoursoBank et Fortuneo.
Après plusieurs années de pratique, je m’interroge désormais sur l’existence de
cartes à débit différé gratuites supplémentaires en europe (Suisse, Allemagne), susceptibles d’augmenter encore ce levier financier.
Quels établissements utilisez-vous de votre côté pour ce type de stratégie ?
Disposez-vous de cartes à débit différé intéressantes à recommander ?
Je vous remercie par avance pour vos retours et partages d’expérience.
Merci