Pourquoi certaines banques acceptent des alimentations de comptes par CB et pas d autres ?

AlbertoWin a dit:
Au Luxembourg peut etre en France non... La loi et la jurisprudence sont très clairs. La carte bancaire ne peut être bloqué que:

Or si vous êtes solvable, la banque ne peut donc vous bloquer pour un usage qui ne serait pas conforme à son "choix". D'ailleurs aucune de mes banques ne contient une telle clause. Et la jurisprudence a déjà cassé des clauses trop strictes face au GIE: [lien réservé abonné]
Cf. un de mes précédents messages qui confirme ce qu'avance Turbo-057 chez Fortuneo

floriann a dit:
Cf. un de mes précédents messages qui confirme ce qu'avance Turbo-057 chez Fortuneo
floriann a dit:
Dans les faits, Fortuneo va rapidement te supprimer la possibilité d'alimenter ton compte par CB et également remplacer ta CB à débit différé par une CB à débit immédiat (si tu en as une chez eux)
C'est une fonctionnalité qui peuvent te bloquer si les conditions le permettent. Par contre bloquer ta carte bancaire immédiatement serait en violation de leur conditions générales. Vous changez de carte après 2 mois par contre ne l'est pas.

Pas sur que ce soit impossible de résilier le contrat de carte en France c'est similaire ...
Tu peux te "protéger" contractuellement via les CGV et contrat d'utilisation si tu ne le respecte pas cela met fin au contrat et peut etre résilié ... pas forcément "bloqué" mais la résiliation du contrat va alors entrainer la nullité de la carte et de facto tu ne pourras plus l'utiliser...
Au pire la banque résilie alors la relation complète avec le client ... on a deja eu des client à "problème" dans ce cas on fait valoir qq clauses et on résilie la relation totalement ...

PS : dans ton lien de cours de cassation
=> usage d'une carte bancaire est un mode de paiement et non l'octroi d'un crédit
Donc en faire le moyen de chargement de compte et donc de crédit "détourné" d'argent ... tu es deja limite ...
Dans les faits "charger" et donc alimenter un compte par une carte n'est pas un "paiement" en tant que tel ...

Bref la loi n'interdit pas a ma connaissance ce point en tous les cas dans d'autres pays et très probablement en France non plus mais rien n'interdit les banques de se protéger par les moyens en vigueur (contrat etc etc ) qu'elle juge utile pour y poser des gardes-fous ... (et cela c'est pareil coté France ... )

Quand a attaquer ensuite les clauses et cie ... il y a tjrs des moyens mais bon il faut le temps l'argent les avocats ...
Les banques ont le nécessaire de réponse coté juridique donc globalement c'est des cas ou le client peu se lancer dans sa croisade de respect des droits, clauses abusives en tout genre mais bon ...
En l'état si a ce moment il n'a plus de carte ni de possibilité d'en avoir ...

Bon courage

PS : Si c'est VISA et/ou Mastercard qui blacklist un client ... je t'assure que la c'est bon courage meme avec législation fr, lu ou autre ...
L'attrribution d'une carte bancaire n'est pas "automatique" et n'est pas un droit inéluctable ...
Et qui plus est une carte à débit différé ...

Si tu es dans le droit au compte seul la carte a autorisation systématique sera fourni vu que c'est européen ca doit être pareil en France.

Je suis d'accord il y a toujours des moyens. Mais comme tu disais aux gens de "regarder leur contrat", ca ne sert à rien, ca sera au bon vouloir tacite de la banque, c'était plutot ça votre réponse d'aller voir les conditions qui me va pas car 1) ca sera pas affiché 2) ça ne changera rien à la décision de la banque. Comme vous le dites maintenant, ça plait pas à la banque et si elle veut vous dégager elle le fera Sauf en droit de compte mais vous n'avez pas de débit différé.

zeldus a dit:
On peut alimenter son compte courant par CB chez Boursorama ? Je n étais pas au courant.

Si c est formellement interdit, ce doit être écrit dans les CGV de la banque.
Apparement les boutons ont disparu chez moi ce matin... l’appli Est revenu dans sa forme d’origine.

AlbertoWin a dit:
Apparement les boutons ont disparu chez moi ce matin... l’appli Est revenu dans sa forme d’origine.
??? c'est toujours possible sur ma version Android 7.36.3

edit
consulter l'un de ses comptes courants, en bas de page il y a le choix "Alimenter"

Ah c’est bon...
Pilou40 a dit:
??? c'est toujours possible sur ma version Android 7.36.3

edit
consulter l'un de ses comptes courants, en bas de page il y a le choix "Alimenter"

Bonjour,

Il convient de constater que les cartes à débit différé gratuites proposées par les banques en ligne se raréfient de manière significative.

Je suis passé d’un panel relativement large de cartes à débit différé gratuites, incluant notamment :
  • ING
  • Orange Bank
  • Hello Bank
  • BforBank
  • Fortuneo
  • BoursoBank
  • American Express
à seulement cinq établissements proposant encore ce type de carte :
  • Hello Bank
  • BforBank
  • Fortuneo
  • BoursoBank
  • American Express
Par ailleurs, les possibilités de recharges par carte bancaire ont été fortement réduites :
  • Chez BoursoBank : plafond de 35 000 € par mois (limité à 10 opérations de 3 500 €), contre un fonctionnement auparavant illimité.
  • Chez Fortuneo : plafond de 7 000 € par mois (1 500 € par opération), contre 20 000 € précédemment.
Heureusement, le paiement entre amis par carte bancaire demeure gratuit via PayPal, sans limitation apparente, avec un virement SEPA instantané vers un compte bancaire enregistré.

Il est également possible de recourir à des plateformes de crowdfunding (comme October, Raizers, Upstone, Enerfip) permettant une recharge par CB gratuite suivie d’un virement SEPA (avec un délai d’environ 24h).

La disparition d’ING et d’Orange Bank a cependant réduit la capacité de mon crédit perpétuel roulé sur les plafonds des cartes restantes, laquelle s’établit désormais comme suit :
  • Fortuneo : 20 000 € / mois
  • BoursoBank : 30 000 € / mois
  • Hello Bank : 3 000 € / mois
  • BforBank : 3 000 € / mois
  • American Express : 5 000 € / mois
Cela permet malgré tout de mobiliser environ 60 000 € à taux zéro, et ce depuis plusieurs années, au prix de quelques opérations mensuelles effectuées en ligne.

Placés sur des CAT à 5 % sur 12 mois, par exemple, ces fonds génèrent l’équivalent d’un 13ᵉ et 14ᵉ mois, soit environ 3 200 € par an. Ce mécanisme constitue une compensation partielle face à la pression fiscale croissante et contribue à une préparation plus sereine de la retraite. Je tiens d’ailleurs à souligner cette facilité de caisse mise à disposition par les établissements bancaires notamment BoursoBank et Fortuneo.

Après plusieurs années de pratique, je m’interroge désormais sur l’existence de cartes à débit différé gratuites supplémentaires en europe (Suisse, Allemagne), susceptibles d’augmenter encore ce levier financier.

Quels établissements utilisez-vous de votre côté pour ce type de stratégie ?

Disposez-vous de cartes à débit différé intéressantes à recommander ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et partages d’expérience.

Merci

Ezerian a dit:
Cela permet malgré tout de mobiliser environ 60 000 € à taux zéro, et ce depuis plusieurs années, au prix de quelques opérations mensuelles effectuées en ligne.
Sur le dos des banques et s'apparentant a de la cavalerie bancaire. On comprend donc pourquoi ca a ete interdit...

Pour Boursobank par exemple ca dépend aussi des clients. La remise de chèque est toujours haute pour les anciens clients je sais pas si c’est la même chose pour la cb.

Et oui c'était le bon temps.

Tu peux rajouter :
- carte CDISCOUNT/FLOA BANK
- carte SOFINCO FNAC
- carte SOFINCO LA REDOUTE
- carte CARREFOUR BANQUE

Par contre je me suis fait tapé sur les doigts :
- carte AXA BANQUE : compte fermé
- carte BOURSOBANK : ma cb m'a été retirée, et je suis devenu un client de seconde zone avec plus d'accès aux services de Boursobank (crédit lombard, prêt personnel)
- carte FORTUNEO : j'ai eu une mise en garde, et s'agissant de ma banque principale je ne "joue" plus.

Dernière modification:
BFORBANK c'était 8.000 €uros, et c'est passé à 6.000 €uros. Et impossible de les joindre depuis 3 semaines...

mardouk a dit:
Et oui c'était le bon temps.

Tu peux rajouter :
- carte CDISCOUNT/FLOA BANK
- carte SOFINCO FNAC
- carte SOFINCO LA REDOUTE
- carte CARREFOUR BANQUE

- carte BOURSOBANK : ma cb m'a été retiré, et je suis devenu un client de seconde zone avec plus d'accès aux services de Boursobank (crédit lombard, prêt personnel)
- carte FORTUNEO : j'ai eu une mise en garde, et s'agissant de ma banque principale je ne "joue" plus.

Il n’est pas interdit par les banques citées de recharger chaque mois un CTO ou un compte PayPal, crowdfunding avec sa carte bancaire. En ce qui me concerne, je n’ai jamais rencontré le moindre problème : je gère correctement ma trésorerie et je n’ai jamais eu de signalement pour retard de paiement en fin de mois.

En revanche, j’évite d’utiliser le rechargement par carte bancaire directement chez BoursoBank et Fortuneo et je privilégie PayPal ou plateformes de crowdfunding, compte tenu des nouvelles restrictions. J’imagine que ce type d’opération leur coûte probablement plus cher que via PayPal ou que via les plateformes de crowdfunding. Du coup, des virements d'October, Raizers, PayPal sont sûrement tagués différemment et m'assure un bon crédit score que de passer directement par rechargement CB.

Par ailleurs, je suis un très bon client chez BoursoBank : j’y détiens notamment un PEA bien rempli (désormais 100 % ETF) ainsi que trois crédits, dont deux crédits à la consommation à taux bas (1,9 %) et un crédit lombard, également à taux bas, adossé à mon PEA.

C’est la même chose chez Fortuneo, où je possède un PER avec seulement 0,50 % de frais annuels, l’un des moins chers du marché, investi en ETF S&P 500.

Si la banque décide de me basculer en débit immédiat, mon épargne (PEA et PER) sera transférée immédiatement ailleurs, et elle aura, à mon sens, bien plus à y perdre.

Enfin, concernant Sofinco Bank (quel prix), Floa Bank (quel prix) et Carrefour Banque (20€ par mois, il n'y a rien de gratuit) , quel est le calendrier de remboursement qu’ils proposent ?

Merci.

jodel140 a dit:
... c'est dit. Tu es conscient que tu es à la merci d'une fermeture (à minima)

Comme on dit, une de perdue dix de retrouvées. Sérieusement, plein de personnes ont des cartes de débit différé et régle en décalé. Tant que tu respectes le plafond de ta carte, comment ils peuvent venir t'embêter.

Ezerian a dit:
comment ils peuvent venir t'embêter.
C'est comme au loto.100% des gagnants ont joué.
mardouk a dit:
- carte BOURSOBANK : ma cb m'a été retirée, et je suis devenu un client de seconde zone avec plus d'accès aux services de Boursobank (crédit lombard, prêt personnel)
Mistral AI;
Bien que techniquement possible, cette pratique n’est pas encouragée et peut comporter des risques contractuels. Il est conseillé de vérifier les conditions générales de votre banque.

Ce n'est pas interdit, n'empêche qu'ils me l'ont interdit.

Boursobank j'étais également, je pense, un client pas inintéressant, 2 crédits conso, 1 crédit mylombard, 2 AV, 1 CTO, le LDDS...
J'ai joué j'ai perdu !
Depuis j'essaye régulièrement de faire évoluer les choses, mais j'ai droit à "je ne peux pas vous répondre, avez-vous d'autres questions ?".

Sofinco c'est gratuit
Floabank c'est gratuit
Carrefour c'est 20 euros mais il y a des offres régulières pour l'avoir gratuit

mardouk a dit:
Donc vous avez perdu. Et c’est associe a du transfert de fonds, soumis a blocage par exemple chez Fortuneo pour les cartes a débit différé...

En bref c’est pas non plus interdit d'encaisser un chèque de 150k€ et de faire un virement 48h apres mais c’est pas recommandée du tout... et la banque encore une fois ne va pas perdre de l’argent pour vous permettre d’en gagner plus..

Bien d'accord avec vous Albertowin.
C'est d'ailleurs suite à cette mésaventure que j'ai cessé de le faire avec ma CB Fortuneo.

mardouk a dit:

Boursobank j'étais également, je pense, un client pas inintéressant, 2 crédits conso, 1 crédit mylombard, 2 AV, 1 CTO, le LDDS...
J'ai joué j'ai perdu !
Depuis j'essaye régulièrement de faire évoluer les choses, mais j'ai droit à "je ne peux pas vous répondre, avez-vous d'autres questions ?".

Sofinco c'est gratuit
Floabank c'est gratuit
Carrefour c'est 20 euros mais il y a des offres régulières pour l'avoir gratuit

C'est très étrange. Vous n'avez pas eu de retard de paiement, pas de découvert ?

Surtout que BoursoBank, ils ont des plafonds de carte assez élevé (30 000 €), cela montre qu'ils ne sont pas à 30 jours prêt pour un encaissement.

Franchement, c'est étrange votre histoire. Du coup, tu ne peux plus alimenter ton CTO par CB, c'est ça ? As tu essayé dans ouvrir un autre et de clôturer l'ancien CTO ? Après pour le débit différé, il faut attendre 6 mois pour demander maintenant, avant c'était automatique lors de l'ouverture, je ne sais pas pourquoi ils ont changé cela aussi. Mais tu peux sûrement demander une carte supplémentaire en débit différé, non ?

Retour