Bonjour à toutes et à tous, je peux ajouter mon expérience personnelle et un info supplémentaire.
1) J'ai fait au guichet un virement de 10 K€ pour 5,5€ en présentant ma CNI, le RIB du commerçant et le devis du commerçant à qui le montant était destiné.
2) le RIB (FR) n'était pas enregistré préalablement dans mes destinataires de mon compte sur Internet.
3) Ça a pris plus d'une journée pour qu'il soit initié. Je ne sais pas au bout de combien de temps le professionnel a reçu les fonds.
4) pour un virement sur le compte d'un notaire (caisse des dépôts), les conseillers en ligne de LBP sont autorisés à le faire (et seulement ça au dessus de 4000 €). Maintenant le 3639 est gratuit par contre je ne sais pas si le virement est gratuit, mais je le pense vu que ça m'a été présenté comme un moyen de pas payer les 5,5 €.
Merci @Turbo-057 pour votre expertise et vos infos de "1ère main". Celle sur le fait que Boursobank va devoir changer ses méthodes sur les virements m'avait été aussi communiqué par un conseiller SG (Société Générale).
Par contre je suis curieux de voir comment ils vont faire car l'absence de geste par un conseiller, qu'il soit en front ou en back office, fait parti du business model de Boursobank. Ca risque d'avoir rapidement un impact sur sa rentabilité... Wait and see...