PER: Question prime départ retraite

Safir

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je pars à la retraite (demande volontaire et non plan social) le 01/07/2026 donc fin Juin, avec le solde de tout compte, je vais toucher une prime de départ en retraite de 26 k€. Etant actuellement sur un TMI de 30% je n'ose imaginer ce qu'il va me rester de cette prime. :rolleyes:
Ayant d'une part un PERECO et d'autre part un PER perso, serait-il judicieux de les utiliser pour limiter l'impact fiscal sur cette prime?
Fort logiquement les revenus vont baisser courant 2027 mais, sauf besoin urgent, je n'ai pas l'intention de les clôturer avant au moins 5 ans.

Toujours côté impôts, j'ai lu qu'il était possible de choisir de déclarer cette prime avec le "Quotient" qui d'après le site des impôts permet une imposition moins lourde mais peut-on combiner quotient + optimisation sur PER?

Situation personnelle: marié, pas d'enfants à charge.

Mon éducation financière étant limitée, veuillez m'excuser pour les mauvais termes utilisés.

Safir

En 2027 vos impôts seront calculés sur une demi années salarié et une demi année retraité.
Vous pouvez aussi passez une partie de votre prime en revenu exceptionnel et calculer votre impôts en tenant compte de ceci.
De mémoire il n’y a pas de simulateur.

Retour