Péage automatique.. piège à..

moietmoi a dit:
La question de la sécurité des données va devenir critique.
Faut il confier à des sociétés privées la conservation et l'extraction ?
Le rôle de la CNIL et autres institutions de contrôle et de bornage vont devenir primordiaux.
Bonjour @moietmoi ,

C'est un bon sujet (de mon point de vue) que j'avais traité lors de conférences sur la sécurité des systèmes d'information et aussi la cryptographie, il y a une trentaine d'années. La CNIL n'avait pas encore la puissance qui lui a été donnée par le RGPD. Le montant maximum de l'amende infligeable était de seulement 150 K€.

Cela me passionnait car j'avais déjà à l'époque prévu ce qui se passe actuellement en moins pire...
J'aurais déjà là tellement aimé me tromper.

Comme il est impossible de revenir au cahier et au crayon ;) , la vigilance des citoyens que nous sommes tous est de plus en plus de mise. Ce n'est pas du pessimisme mais simplement du bon sens.

La puissance de la CNIL 🤔
Ex : 300 000 € d'amende à FREE !
On ne peut pas dire que ça a servi à grand chose 😅

Sans a dit:
La puissance de la CNIL 🤔
Ex : 300 000 € d'amende à FREE !
On ne peut pas dire que ça a servi à grand chose 😅
Disons que le CNIL n'a clairement pas les moyens de tout contrôler a priori...

MDacier a dit:
Disons que le CNIL n'a clairement pas les moyens de tout contrôler a priori...
Et n'est pas très virulente non plus 🙄
Et ne facilite pas les dépôts de plainte des victimes 🙄

Sans a dit:
Et n'est pas très virulente non plus 🙄
Et ne facilite pas les dépôts de plainte des victimes 🙄
Bonsoir @Sans ,

Je vous laisse consulter les sanctions prononcées par la CNIL [lien réservé abonné].

attentif a dit:
Bonsoir @Sans ,

Je vous laisse consulter les sanctions prononcées par la CNIL [lien réservé abonné].
Et ?
Je n'ai pas compté, mais ce n'est pas énorme, vu le nombre d'entreprises, de prestataires etc... pouvant être concernés....
Et le montant des amendes 🤣 ça doit leur coûter moins cher de payer les normes que de respecter la législation ... et surtout de protéger ce qu'ils nous obligent à leur transmettre 😠

.

Dernière modification:
Pour l'instant, plaque étrangère pas encore inquiété je l'ai pris une fois ce truc a flux libre et complètement zappé et jamais rien eu en retour ca doit bien faire deja 8 mois quasiment ..
Donc ca a pas encore l'air de marcher pour les amendes à l'étranger .. ^^

Sur le coup tu vois les panneaux mais effectivement tu te dis je fais après et au final ... ben zappé le post vient de m'y faire penser ^^^

Vive la modernité

Retour