NUANCE 3D Liberté Caisse d'Epargne questions sur cloture

Cédric Chambéry

Membre
Bonjour,

Je me permets de faire ce post afin de vous demander conseils.

En effet, je suis entrain de quitter ma banque caisse d'épargne Rhône alpes et je me demande si j'ai intérêts de garder pour une raison ou une autre cette assurance vie NUANCE 3D Liberté

Ces caractéristiques :

Date de l'adhésion : 25/06/2008

Date de terme de l’adhésion : 25/06/2018

Je dépose 30 euros par mois sur cette assurance qui se monte à ce jour à environ à 3 400 euros.

j'ai l'impression que ce n'est pas un bon placement...

J'aimerais donc connaitre vos avis, et conseils si c'est mieux d'attendre le 25/06/2018 pour la fermer ou si je dois la fermer de suite si ça change pas grand chose... ou bien la garder si il y a un intérêt quelconque.

Merci par avance.

Cédric Chambéry a dit:
j'ai l'impression que ce n'est pas un bon placement...

ton impression est justifiée .

J'aimerais donc connaitre vos avis, et conseils si c'est mieux d'attendre le 25/06/2018 pour la fermer ou si je dois la fermer de suite si ça change pas grand chose...

c'est une assurance vie . la date de fin prévue n'a rien de contraignant .
tu peux donc clôturer quand tu le veux ( et le plus tot sera le mieux :clin-oeil:)

Bonjour,

Vous pourrez trouver de nombreuses discussions sur les contrats Nuance 3D : [lien réservé abonné].

Le rendement de son fond en euros assez bas (sauf erreur : 1.3% en 2016 et 1.9% en 2015), vous pouvez trouver de meilleurs fonds en euros.
Les frais sur les versements sont importants (jusqu'à 5% apparemment) et il y aurait assez peu d'UC disponibles.

Bref, vous avez raison de penser que ce n'est pas un bon placement.

Concernant la durée du contrat, ce serait indicatif d'après ce qu'on peut lire ici.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Je vais donc clôturer cette assurance, il me semblait que c'était pas du tout intéressant ... Ils vont me retenir à la fermeture les charges sociales de 15,5 % c'est bien cela ?

Merci

Cédric Chambéry a dit:
Ils vont me retenir à la fermeture les charges sociales de 15,5 % c'est bien cela ?

s'il s'agit juste d'un fond euros , les PS sont retenus annuellement . par contre s'il y a des UC en PV alors oui ils vont retenir les PS

Bonjour,

Cédric Chambéry a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Je vais donc clôturer cette assurance, il me semblait que c'était pas du tout intéressant ... Ils vont me retenir à la fermeture les charges sociales de 15,5 % c'est bien cela ?

Merci

Lors de votre rachat, on va vous demander quelle option fiscale vous souhaitez. Sélectionnez "imposition sur les revenus" et non pas "prélèvement forfaitaire libératoire".

Cdlt.

buffetophile a dit:
s'il s'agit juste d'un fond euros , les PS sont retenus annuellement . par contre s'il y a des UC en PV alors oui ils vont retenir les PS

Merci beaucoup pour vos réponses, il me semble que je suis en fond euros et pas d'UC, mais sur mon document à la fin il y a une notice avec un tableau précisant les principales unités de compte de Nuance 3d (allocation pilotée équilibre, , ecureuils action européennes etc...) ça me mets le doute ...
Mets c'est bien noté support en euros ...

D'autre part il y a quelque chose que je ne comprends pas à la fin de mon papier il m'indique :

Total adhésion : 3224.54 euros dont revalorisation 39.13 euros et montant des prélèvements sociaux réalisés en 2016 , 6.07euros.

Mais il indique par une ligne que ce montant (3224.54 euros) correspond à la valeur de rachat de votre adhésion à la date mentionnée, hors prélèvements fiscaux et sociaux ...

Ce que je comprends pas c'est que si les prélèvements sociaux sont retenus annuellement pourquoi cette phrase ...

Merci

Cédric Chambéry a dit:
Ce que je comprends pas c'est que si les prélèvements sociaux sont retenus annuellement pourquoi cette phrase ...

cette phrase est écrite justement pour les détenteurs d'UC . puisque les PS sur les UC sont prélevés lors du rachat .

Merci pour l’éclaircissement.

Je vais vite me débarrasser de cette assurance vie... Un conseil pour placer ces 3224 euros ?

Cédric Chambéry a dit:

Les PS sur les gains des fonds en euros sont prélevés au 31/12 chaque année. Mais vous n'aurez plus votre AV à cette date.

Donc quand vous clôturerez votre AV, vous paierez à la date du rachat les PS sur les gains de votre fonds en euros réalisés depuis le 01/01/2017.

Merci pour votre précision, concernant les PS sur les gains depuis 01/01/2017 c'est la banque qui s'occupe de les prélever ?

Cédric Chambéry a dit:
Merci pour votre précision, concernant les PS sur les gains depuis 01/01/2017 c'est la banque qui s'occupe de les prélever ?

Oui, c'est la banque.

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)
J'ai contacté par mail mon conseiller pour l'informer de mon désir de rachat total et voici ce qu'il ma répndu :

" pour votre contrat d’assurance vie « Nuance 3D », je vous déconseille de le clôturer ou de le résilier puisque celui-ci a atteint sa maturité fiscale de 8 ans. Il est donc entièrement défiscalisé. Il est plus judicieux d’investir sur celui-ci. Ça aurait été un défaut de conseil de ne pas vous le signaler."

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Cédric Chambéry a dit:
J'ai contacté par mail mon conseiller pour l'informer de mon désir de rachat total et voici ce qu'il ma répndu :

"pour votre contrat d’assurance vie « Nuance 3D », je vous déconseille de le clôturer ou de le résilier puisque celui-ci a atteint sa maturité fiscale de 8 ans. Il est donc entièrement défiscalisé. Il est plus judicieux d’investir sur celui-ci. Ça aurait été un défaut de conseil de ne pas vous le signaler."

Qu'en pensez vous ?

Il fait son boulot.

Mais le gain sur la fiscalité ne rattrapera pas les pertes dues aux frais d'entrée et à la faiblesse du rendement du fond en euros.

Cédric Chambéry a dit:
Qu'en pensez vous ?.

tu achètes des Ladas neuves tous les 2 ans . un jour tu croises par hasard ton concessionnaire et tu lui dis que pour ta prochaine auto tu vas acheter une BMW ...que crois tu qu'il va faire ?
il va essayer de te convaincre de rester , non?

l'analogie Lada/nuance 3D et BMW/autre contrat est volontaire

bien sur ton contrat a plus de huit ans , mais avec 3400€ dessus ca n'a vraiment qu'une importance très relative

Cédric Chambéry a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

" pour votre contrat d’assurance vie « Nuance 3D », je vous déconseille de le clôturer ou de le résilier puisque celui-ci a atteint sa maturité fiscale de 8 ans. Il est donc entièrement défiscalisé. Il est plus judicieux d’investir sur celui-ci. Ça aurait été un défaut de conseil de ne pas vous le signaler."

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Il fait son boulot, mais bon, on voit qu'il ne croit pas trop dans son produit :)

Effectivement, les 8ans de l'AV font que tu as un avantage fiscal, mais avant de penser avantage fiscal il faut un rendement, cette AV ne t'en propose pas :)

Tu peux aussi faire un rachat partiel en ne laissant sur le contrat que le strict minimum.

Bonjour, ma question est : faut il que je conserve mon contrat nuance 3D en 2020 et continuer à faire des versements mensuels ?
Étant cliente a la caisse d'épargne, en juin 2003, n'y connaissant rien, j'ai décidé d'ouvrir un contrat d'assurance vie auprès de ma banque qui m'a proposé NUANCE 3D. Pendant toutes ces années, j'ai fait des versements de 50 euros moins les frais sur versements, soit 47.50 euros, en optant pour des profils dynamique, puis profil.
En 2019, j'ai renégocié mon contrat, ma conseillère m'a supprimé les frais sur versements et j'ai changé du supports pour basculer vers :
- 50% nuancé sécurité
- 25% mirova Europe environnement
- 25% allocation pilotée équilibre qui comprend une petite partie de H20.
Merci pour vos reponses

Retour