NTSZ est éligible PEA (Une partie contrats à terme sur obligations d’État de la zone euro et une partie actions sur PEA)

JackieChan

Contributeur régulier
Vive les obligations sur PEA !
J'avais vu le NTSG qui était global à la base et le NTSZ est européen.
( et NTSX et WTEF etf US et Européen sur les USA )

Explication du NTSZ : [lien réservé abonné]

L’indice est conçu pour offrir une exposition de 90 % aux actions de la zone euro de taille moyenne et grande et 60 % aux contrats à terme sur obligations d’État de la zone euro, offrant ainsi ainsi une alternative à effet de levier et plus efficace en capital au portefeuille traditionnel 60/40.

Capture d’écran 2025-10-05 à 21.58.18.png
Source où j'ai pris l'image : [lien réservé abonné]
( Bon sur l'image il y a pas le ntsz mais c'est le même principe, il y a la partie globale et USA et il manque la partie européenne mais c'est pour expliquer le principe)
Et normalement on a plus d'obligations sur PEA depuis que l'etf OBLI qui était sur des obligations est devenu un etf qui suit la performance d'un fond monétaire.

Là j'avais récupéré la perf du NTSG global : [lien réservé abonné]
Depuis ce topic :
Pas fait encore celle de NTSZ.

Dernière modification:
Bien PEA sur bourse direct, bourse Londonienne

1764623407744.png
1764623480649.png

0,15% minimum 15 euros, ca va encore

Je m'interroge sur la pertinence d'intégrer le WisdomTree Eurozone Efficient Core (NTSZ) en satellite d'un ETF World sur PEA.

L'ETF propose une allocation à levier 1.5x (90% Actions Euro + 60% Obligations État) qui semble offrir trois avantages majeurs :

• Rééquilibrage géographique: Permet de diminuer la forte exposition US/Dollar du World en surpondérant l'Europe
  • Diversification: C'est je crois le seul moyen d'avoir des obligations d'État en PEA pour jouer la décorrélation actions vs obligations
  • Effet de levier x1,5: Pour 100€ investis, on a 150€ d'exposition. On ne sacrifie pas la part actions tout en ajoutant un "coussin"obligataire en levier

Un bon outil pour améliorer le ratio rendement/risque d'un portefeuille ?

Dernière modification:
Est-ce que le "pari" est vraiment intéressant sur le long terme par rapport à un ETF Europe classique (type MSCI EMU) ?

Le NTSZ sensible au régime macro (taux / inflation) à cause du levier
Il fonctionne quand actions et obligations sont décorrélées (2000, 2008, 2020)
Point faible si actions et obligations baissent ensemble (2022)
Faible encours → spreads plus larges, risque de fermeture
Anticiper les crises futures = raisonner en scénarios, pas en prévisions
Usage conseillé : petite proportion en satellite d’un ETF World, pas en cœur de portefeuille
C'est difficile de savoir quel scénario va se reproduire et le problème c'est que le scénario le plus récent de 2022 était défavorable à cet ETF.
Après l'avantage que je vois c'est qu'on est sur une fiscalité PEA et les éléments diversificateurs des actions autre que les obligations ça pose problème à cause de la taxation sur les autres support.

Par contre c'est quoi ton horizon tu as besoin de l'argent quand et pour quel projet ?
Là je sais que mon argent par exemple moi j'en aurai besoin dans peut-être pas si longtemps donc là je suis plutôt dans un mood où j'essaie de profiter encore des fonds boostés avec 4,6 % net à 70% du portefeuille et 30% actions. Donc ma partie PEA est sur un ETF sp500/World classique, la je suis sur des fonds euros boostés et pour les nouveaux invests, il faut 30% de versement d'UC sur AV donc ETF d'actions mais il y a pas le NTSZ sur AV. Après l'an prochain je sais pas s'il y aura encore les fonds boostes peut-être que je regarderai. Il faut quand même raisonner en terme de projets et pas surestimer son horizon long terme. Il y a plein de gens qui surestiment leur appétence au risque.

Merci pour la réponse. De manière un peu simpliste, je comprends que cela revient à échanger 10% d'actions contre 60% d'obligations (il faudrait comparer l'indice actions suivi par NTSZ versus les obligations d'État Zone Euro). Si je résume : le NTSZ peut être intéressant comme complément tant que le couple actions/obligations joue son rôle, mais il est vulnérable dans un scénario “2022” où les deux baissent en même temps. Le point du faible encours m’interpelle aussi : pour l'instant c’est tout petit (trop?), mais j'imagine que ça va évoluer. Ce qui me plaît malgré tout, c’est le côté obligations dans le PEA : en dehors de ça, les actifs diversifiants (fonds € / obligations / or / etc.) sortent souvent du PEA, on perd l’intérêt fiscal ou on paie des frais de gestion (AV)...

Est-ce que le choix du NTSZ ne se poserait pas surtout comme une alternative à une ligne Europe/Zone euro classique ?

JackieChan a dit:
Par contre c'est quoi ton horizon tu as besoin de l'argent quand et pour quel projet ?
Là je sais que mon argent par exemple moi j'en aurai besoin dans peut-être pas si longtemps donc là je suis plutôt dans un mood où j'essaie de profiter encore des fonds boostés avec 4,6 % net à 70% du portefeuille et 30% actions. Donc ma partie PEA est sur un ETF sp500/World classique, la je suis sur des fonds euros boostés et pour les nouveaux invests, il faut 30% de versement d'UC sur AV donc ETF d'actions mais il y a pas le NTSZ sur AV. Après l'an prochain je sais pas s'il y aura encore les fonds boostes peut-être que je regarderai. Il faut quand même raisonner en terme de projets et pas surestimer son horizon long terme. Il y a plein de gens qui surestiment leur appétence au risque.
Quand je m'interroge sur NTSZ et donc PEA je raisonne long terme. J'ai une stratégie assez similaire, une part actions en PEA (world et un peu de sp500) avec des fonds euro boostés en assurance-vie dont une grosse partie expire fin 2025. Je cherche à basculer ces fonds ailleurs et peut-être en profiter pour augmenter la part actions

Oui c'est un bon résumé.
Je ne sais pas si cela peut être complètement une alternative à une ligne Europe. Je ne vois pas forcément tous les risques.
Je laisse les autres répondrent.

L'encours a triplé en un mois, mais ça reste très très petit...
Capture d’écran 2026-01-23 à 12.31.13.png

Retour