Nous avons mis à jour nos pratiques concernant le suivi de nos communications par email.

The Blue Line

Contributeur régulier
La CNIL (vous savez le truc "informatique et liberté"...) a estimé qu’il était désormais nécessaire d’obtenir le consentement libre et éclairé de l’internaute avant de l’exposer à un «pixel de suivi» à usage marketing.
On nous prend pour des jambons 🐷 ou je rêve ? ... un peu comme les fameux "cookies" !🍪

Je reprend :ange::
Donc... Les entreprises qui ont recours à ce type de fonctionnalité ont eu jusqu’à ce mardi 14 juillet, pour se mettre en conformité.
Du coup, depuis cette date nos boites sont assaillies de messages identiques venant de tous vos "interlocuteurs Internet" : garagiste / assurance / banque ...

Mais euh céquoidon un "Pixel de suivi" ?
Bah c'est une toute petite image, souvent de la taille d’un seul pixel :biggrin: , intégré dans le corps du mail.
À l’ouverture de ce dernier, l’expéditeur peut alors savoir à quelle date et à quelle heure son destinataire a consulté le message, avec quel type d’appareil, et la localisation de ce dernier.
Sous couvert d'être simplement un outil marketing pour les entreprises qui cherchent à ajuster leur contenu pour mieux cibler un utilisateur, ou simplement vérifier que leurs envois marketing sont bien ouverts.....

En gros, ça sert à te suivre à la trace !;)
Big Brother sort de ce corps mail !

Je vous conseille de vous opposer (on peut, y a un lien dans chaque mail de ce genre)... après c'est chacun fait comme y veut... poil à la ..... :biggrin:

C'est exactement ce que j'ai fait. Par contre, ce n'est pas toujours simple de s'y opposer (j'ai eu 2 cas où c'était compliqué et tous les autres, c'était juste un lien)

Petite question technique, si j'ai configuré un VPN sur la Moldavie avant d'ouvrir le message, ça leur notifie cette localisation ?

Et si on ne répond pas?
Il me semble que le opt out est obligatoire.
C'est a dire que sans réponse ,c'est le non qui prévaut.
Est ce le cas ?

D'après ce qu'ils prétendent (et la CNIL semble valider), ça ne leur envoi qu'un message indiquant que tu as ouvert le message, rien de plus.

@moietmoi , justement non. De base, tu acceptes. Et ça m'agace... J'ai dû modifier ça à plusieurs endroits.

@lopali Je le fait aussi, sélectivement. Certains émetteurs (je pense à Fortunéo par exemple), pourraient te sortir de leurs offres promotionnelles sur la constatation que "tu ne les intéresses pas", indépendamment des préférences enregistrées dans ton profil. Comme d'habitude la réponse n'est pas souvent binaire

The Blue Line a dit:
Je vous conseille de vous opposer (on peut, y a un lien dans chaque mail de ce genre)...
C'est pas nouveau et il suffit de paramétrer ses appareils pour éviter d'être suivi au moindre clic que tu effectues.
Le dernier ce matin avec Boursobank, les gens hésitent car ils pensent que leurs applis ne vont plus fonctionner ;)

30 mails recu sur ce sujet depuis 15 jours, pfff... je supprime, oui je suis tracé... mince alors.. :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
oui je suis tracé... mince alors..
C'est pas le problème d'être tracé, c'est de recevoir encore plus de messages de ces entreprises en tant que "cible commerciale" qui me gêne et le fait que c'est aux utilisateurs de faire la démarche pour s'opposer.

The Blue Line a dit:
C'est pas le problème d'être tracé, c'est de recevoir encore plus de messages de ces entreprises en tant que "cible commerciale" qui me gêne et le fait que c'est aux utilisateurs de faire la démarche pour s'opposer.
Le Linky pour connaître tes habitudes...

J'ai un Linky déconnecté :LOL:

Kizzo a dit:
Petite question technique, si j'ai configuré un VPN sur la Moldavie avant d'ouvrir le message, ça leur notifie cette localisation ?

Oui ça notifiera cette localisation, sauf si tu utilises un webmail intégrant un proxy d'image. Dans ce cas c'est le proxy qui téléchargera l'image auprès du serveur tiers.
Il est également possible par défaut de ne pas afficher les images à l'ouverture d'un mail.

The Blue Line a dit:
Je l'ai compris autrement mais j'avoue ne pas avoir tout lu, Juillet ils se sont tous mis à envoyer la meme chose. J'ai compris que ces pixels existaient depuis toujours et que maintenant la loi oblige à donner notre autorisation.
J'ai reglé le probleme en mettant Demander confirmation avant d’afficher des images externes
dans ma messagerie mail. Et encore, que l'entreprise voit si j'ouvre ou non le mail m'indiffere

Lini a dit:
Oui ça notifiera cette localisation,
Le fournisseur sait (peux savoir) d'où vient la connexion, pixel ou pas.
Si elle passe par un VPN, il voit la sortie du VPN
Lini a dit:
sauf si tu utilises un webmail intégrant un proxy d'image. Dans ce cas c'est le proxy qui téléchargera l'image auprès du serveur tiers.
je ne pense pas dans le cas de figure qui nous intéresse : l'image (le 'pixel') doit être unique par client pour que le traçage soit utile

MyJerome a dit:
Le fournisseur sait (peux savoir) d'où vient la connexion, pixel ou pas.
Si elle passe par un VPN, il voit la sortie du VPN

je ne pense pas dans le cas de figure qui nous intéresse : l'image (le 'pixel') doit être unique par client pour que le traçage soit utile
De quelle connexion parles-tu ? Et par fournisseur tu veux dire le fournisseur de messagerie du destinataire ?
S'il n'y a pas d'image externe à télécharger dans le mail (pas de pixel ni de contenu distant) alors l'émetteur connait uniquement le serveur de messagerie auquel le message a été remis.

Même si le pixel est unique, si un proxy d'image est utilisé alors c'est ce dernier qui va télécharger l'image. Le serveur hébergeant le pixel verra alors l'adresse du proxy et non celle du destinataire. Il ne pourra donc pas déduire directement sa localisation, à moins que le proxy soit choisi en fonction de la localisation de l'utilisateur (ça me rappelle ce sujet sur Cloudflare [lien réservé abonné])

Je suis parti du principe qu'il y a aurait une url d'image 'pixel' différente par mail.
L’émetteur du mail sait quelle image correspond à quel client et il suffit d'analyser les images téléchargées pour faire le lien.

Il ne faut pas de leurer, ça a toujours existé les images qui ne sont pas jointes au message mais téléchargées au moment de l'ouverture du mail. Il n'y a absolument rien de nouveau.

Les spams que tout le monde a reçu de tous les expéditeurs en même temps ont permis de noyer le poisson mais n'ont rien apporté en matière de transparence sur ce qui en est réellement fait.
C'est exactement comme les cookies, c'est mentionné partout (cookies indispensables, optionnels, etc. ) dans le seul but de créer un écran de fumée.
Selon moi c'est un coup d'épée dans l'eau des régulateurs.

MyJerome a dit:
Je suis parti du principe qu'il y a aurait une url d'image 'pixel' différente par mail.
L’émetteur du mail sait quelle image correspond à quel client et il suffit d'analyser les images téléchargées pour faire le lien.
C'est encore plus simple que ça. En http, tout est dans les chaînes de requête. Il existe sûrement d'autres techniques mais celle-ci est facile à comprendre.

[lien réservé abonné]

On peut y insérer le type d'appareil utilisé, la version du browser (internet explorer, firefox...), la langue, le pays etc. afin que le serveur puisse envoyer la page au bon format (par exemple le layout sera différent sur un laptop, une tablette ou un smartphone). Le pays peut servir pour savoir si une vidéo peut être envoyée, etc.
Mais rien n'empêche d'y insérer une chaîne de caractères (cookie) qui identifie le mail. C'est juste un paramètre parmi d'autres.

La plupart des boites mails professionnelles ne téléchargent pas automatiquement les images (par exemple un logo) des mails quand l'expéditeur n'appartient pas à l'organisation.

PS: moneyvox ne fait pas exception. Je viens de cliquer sur le dessin de cookie au bas de mon smartphone. Ils y parlent de 101 partenaires qui souhaitent accéder à des informations sur nos appareils, comme par exemple identifiants et géolocalisation précise.

Pour faire entendre une voix un peu différente sur ces sujets :
  • Le fait d’avoir le choix n’a rien de choquant
  • C’est une technologie qui cependant ne permet à peu près rien (mesurer des taux d’ouverture)
  • Un boulet réglementaire de plus qui tire vers le bas, la compétitivité des entreprises françaises par rapport à leur s concurrents
Je vis le sujet de l’intérieur, pour une PME, qui n’en a pas les moyens, c’est encore un coût élevé à absorber et qui ne pénalise qu’une cible : les petites sociétés.

Bel exemple de ce coût du réglementaire qui nous tue a petit feu, peu importe le bien fondé de la cause…

Retour