LMNP FEC et facturation électronique

lebadeil a dit:
Je me demande bien comment un truc aussi complexe va marcher pour M et Mme tout le monde, qui gere sa compta sur Excel.
Pas plus compliqué à mon sens que que d'avoir un compte pro pour les impots où on recoit ses impots. Là on aura un compte sur une plateforme agréé ou sur un service branchée à une plateforme et on recevra ses factures par là.

Bonjour, je veux également faire la compta de ma LMNP moi même étant issus de cabinet comptable, je pensais qu'il fallait tout de même fournir un fichier FEC mais au vue de vos réponse si on utilise pas un logiciel on est pas dans l'obligation de fournir un FEC.
Cependant vous savez si je passe par Excel quels éléments doivent apparaitre (code journal, compte comptable, date comptable, débit/crédit) ?

Merci

Etant issu d'un cabinet de comptable, je pense que vous savez mieux que moi monter une comptabilité... Je me suis aidé de Chat GPT pour monter mes éléments de compta. Voici les onglets de ma compta : amortissements - Prêt - Livre journal - Grand livre - Compte résultat - Bilan. J'ai un 2nd fichier de suivi de déficit - suivi d'amortissement - synthèse annuel fiscal

Le problème c'est qu'en cabinet le logiciel enregistre ces infos automatiquement et génère un FEC.
Ma question était plus est-ce qu'il ai nécessaire de rentrer les comptes comptables en Excel pour comptabiliser soit meme sa LMNP.
Comme vous dites vous avez un onglet charges.
Il faut mettre:
- charges de copropriété .... € annuel sans besoin de détailler
Ou
- 614xxx débit le 31/01/25 ....€ comme une compta de trésorerie

Je fonctionne avec les numéros de compte car c'est un peu bordélique autrement pour faire le bilan et remplir la liasse fiscale...
Je fais donc une comptabilité en partie double avec, pour mon libre journal par exemple : Date - pièce - libellé - compte - débit - crédit

MeepleCrew a dit:
charges de copropriété .... € annuel sans besoin de détailler
Ou
- 614xxx débit le 31/01/25 ....€ comme une compta de trésorerie
Ni l'un, ni l'autre.
On se place dans l'hypothèse d'un contrôle.
Il faudra distinguer dans les charges, ce qui dépend du budget annuel et ce qui dépend des travaux,( réels ou appel loi alur).. au cas où la somme totale des travaux est supérieur à 500 euros et inscrire la dete à la date où elle est due: émission du syndic , puisque le LMNP est comptabilité non pas d'entrées sorties, mais une comptabilité d'engagement.
Par exemple un impayé de loyer doit tout de même être rentré en recettes.

Ici, je te précise que l'on se place dans l'hypothèse d'un contrôle, donc ,c'est ce que le contrôleur attendra

Retour