Jeune_padawan
Top contributeur
Il faut lier les 2 tableaux :Nanotech a dit:Je ne vois pas comment on aboutit à ce calcul du coup je ne vois pas le lien avec la dette dont tu parles "le bénéfice net comptable étant "artificiellement" maintenu positif par la dette.".
La société brule des liquidités (du cash) au vu du flux de trésorerie disponible (ou libre) négatif, son CA est en baisse.
Le flux de trésorerie d'exploitation (le flux d'argent du cœur de métier de Carrefour) est négatif -> la société perd de l'argent en exploitant ses magasins
Au vu de ces données le bénéfice devrait être négatif puisque la société perd de l'argent. Et pourtant le bénéfice net (comptable) est positif.
Donc l'argent vient bien d'ailleurs et là pas vraiment le choix c'est du capital ou de la dette (ou vendre les bijoux de faille mais on le verrait dans le bilan au niveau des flux).
Or en lisant le bilan la réponse apparait : c'est de la dette ! Et pour 1,2 milliard d'€ :

Si vous voulez un bon bilan, quasi parfait, prenait celui d'Hermès (ou un Microsoft coté US). Dans ces cas, les flux de trésorerie d'exploitation sont positifs (sauf investissement mais c'est logique), pas ou peu de dettes.
Bref les bénéfices viennent bien des activités de la société.
. Je devrais y penser .... Et faire payer l'accès comme une énième formation