"L'important c'est qu'une entreprise génère des cash-flow"

Nanotech a dit:
Je ne vois pas comment on aboutit à ce calcul du coup je ne vois pas le lien avec la dette dont tu parles "le bénéfice net comptable étant "artificiellement" maintenu positif par la dette.".
Il faut lier les 2 tableaux :
La société brule des liquidités (du cash) au vu du flux de trésorerie disponible (ou libre) négatif, son CA est en baisse.

Le flux de trésorerie d'exploitation (le flux d'argent du cœur de métier de Carrefour) est négatif -> la société perd de l'argent en exploitant ses magasins:loufoque:.

Au vu de ces données le bénéfice devrait être négatif puisque la société perd de l'argent. Et pourtant le bénéfice net (comptable) est positif.
Donc l'argent vient bien d'ailleurs et là pas vraiment le choix c'est du capital ou de la dette (ou vendre les bijoux de faille mais on le verrait dans le bilan au niveau des flux).

Or en lisant le bilan la réponse apparait : c'est de la dette ! Et pour 1,2 milliard d'€ :
1739614440713.png
Si vous voulez un bon bilan, quasi parfait, prenait celui d'Hermès (ou un Microsoft coté US). Dans ces cas, les flux de trésorerie d'exploitation sont positifs (sauf investissement mais c'est logique), pas ou peu de dettes.

Bref les bénéfices viennent bien des activités de la société.

Pendragon a dit:
Lorsque vous aurez accumulé toutes vos connaissances, écrivez un livre ou un blog pour votre synthèse.
Cela m’intéressera (y)
Hum :unsure:. Je devrais y penser .... Et faire payer l'accès comme une énième formation:money_mouth:.

Jeune_padawan a dit:
Hum :unsure:. Je devrais y penser .... Et faire payer l'accès comme une énième formation:money_mouth:.
Bien entendu... Le tout étant de rester pédagogique, avec des exemples réels.
Bien entendu vous feriez des abonnés.

Jeune_padawan a dit:
Il faut lier les 2 tableaux :
La société brule des liquidités (du cash) au vu du flux de trésorerie disponible (ou libre) négatif, son CA est en baisse.

Le flux de trésorerie d'exploitation (le flux d'argent du cœur de métier de Carrefour) est négatif -> la société perd de l'argent en exploitant ses magasins:loufoque:.

Au vu de ces données le bénéfice devrait être négatif puisque la société perd de l'argent. Et pourtant le bénéfice net (comptable) est positif.
Donc l'argent vient bien d'ailleurs et là pas vraiment le choix c'est du capital ou de la dette (ou vendre les bijoux de faille mais on le verrait dans le bilan au niveau des flux).

Or en lisant le bilan la réponse apparait : c'est de la dette ! Et pour 1,2 milliard d'€ :
Afficher la pièce jointe 40974
Si vous voulez un bon bilan, quasi parfait, prenait celui d'Hermès (ou un Microsoft coté US). Dans ces cas, les flux de trésorerie d'exploitation sont positifs (sauf investissement mais c'est logique), pas ou peu de dettes.

Bref les bénéfices viennent bien des activités de la société.

Un cashflow négatif ne signifie pas que la société perd de l'argent, ça peut s'expliquer par plein d'autres facteurs (investissements, dividendes, rachats d'actions...). On ne génère pas de bénéfice comptable en s'endettant (au contraire, ça entraîne une hausse des charges financières ce qui dégrade le résultat net).

Dans le cas de carrefour, l'analyse est faussée car ce sont des résultats semestriels avec une variation du besoin en fonds de roulement structurellement négative au S1 (expliquée dans le document d'enregistrement) et positive au S2.

1739615827018.png

Cf le tableau des flux de trésorerie annuel 2023 (résultats 2024 pas encore publiés) :

1739615708885.png

Charles356 a dit:
Un cashflow négatif ne signifie pas que la société perd de l'argent, ça peut s'expliquer par plein d'autres facteurs (investissements, dividendes, rachats d'actions...)
Je parle de flux de trésorerie disponible ou d'exploitation (négatif dans l'exemple donné). Ce sont l'association de tous ses flux qui permettent de faire le bilan.
Charles356 a dit:
Dans le cas de carrefour, l'analyse est faussée car ce sont des résultats semestriels avec une variation du besoin en fonds de roulement structurellement négative au S1 (expliquée dans le document d'enregistrement) et positive au S2.
Effectivement mais j'ai pris les données que j'avais. J’essaierai de faire l'analyse sur l'année 2024 dès que disponible.

Jeune_padawan a dit:
Typiquement ça ça me met des nœuds dans le cerveau.

La variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation est négative mais le résultat opérationnel est positif.

Le cash-flow libre net est négatif mais le résultat net est positif.

Tout me semble contradictoire. Probablement parce que le bilan comptable ne montre pas clairement comment sont obtenus ces chiffres… Est-ce que ces chiffres sont obtenus à partir de formules composées avec d’autres chiffres ou pas… ? ¯\_(ツ)_/¯

Jeune_padawan a dit:
Ça ok mais le résultat opérationnel est positif lui. Est-ce que c'est pas contradictoire ?

Nanotech a dit:
Est-ce que ces chiffres sont obtenus à partir de formules composées avec d’autres chiffres ou pas… ? ¯\_(ツ)_/¯
Non tout est là.
Nanotech a dit:
Le cash-flow libre net est négatif mais le résultat net est positif.
Je vous l'ai expliqué quelques messages au-dessus.
Nanotech a dit:
La variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation est négative mais le résultat opérationnel est positif.
Donc c'est une ligne qui coute de l'argent mais qui n’apparait pas dans le résultat opérationnel.
Indice : c'est la seconde ligne dans le groupe "Flux de trésorerie opération d'exploitation".

Jeune_padawan a dit:
Non tout est là.
C'est pas ce que je voulais dire.

Il y a des chiffres comme le 25 pour le "Résultat net - part du Groupe" qui sont issus d'une soustraction entre "Résultat net des activités poursuivies - part du Groupe" et "Résultat net des activités abandonnées - part du Groupe".

Mais quand tu dis que le bénéfice net est en positif grâce à la dette ce n'est indiqué nulle part. J'ai très peu de bases en compta et pour un novice ce lien entre le bénéfice net et la dette n'est pas évident.

Jeune_padawan a dit:
Donc c'est une ligne qui coute de l'argent mais qui n’apparait pas dans le résultat opérationnel.
Indice : c'est la seconde ligne dans le groupe "Flux de trésorerie opération d'exploitation".
"Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles - liées à l'activité" ?

Nanotech a dit:
"Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles - liées à l'activité" ?
Non.
1739899749182.png
C'est un simple jeu d'additions et de soustraction, on cherche à retrouver les -291 : 1503 - 1883 + 88 aux arrondis près on retrouve les -291. Dans l'opération seul - 1883 est négatif donc coute de l'argent.
Nanotech a dit:
Mais quand tu dis que le bénéfice net est en positif grâce à la dette ce n'est indiqué nulle part.
C'est un rapport financier pour investisseurs : c'est concis, fabriqué de façon à mettre la société en valeur et plus ou moins standardisé.
Ils ne vont pas livré le mode d'emploi de la compta en 3 leçons à chaque publication:loufoque:. Il faut lire entre les lignes.

J'attends les résultats 2024 publié demain il me semble pour confirme ma théorie ou non (je prends note de la remarque de @Charles356) , ne suivant pas spécialement la société.

Les résultats 2024 de Carrefour : [lien réservé abonné]

Retour