Les français détestent-ils les enfants ?

Jeune_padawan a dit:
- éducation chères si études sups
Ce n'est pas la raison pour avoir ou non des enfants qui commencent en bas âge.
Jeune_padawan a dit:
l’infertilité
Pas plus qu'avant.
Jeune_padawan a dit:
couple plus instable
Si vous comparez à la situation patriarchale d'entemps oui mais sinon pas plus.
Jeune_padawan a dit:
conciliation vie familiale / vie professionnelle qui se dégrade
Ca oui, le risque d'être viré ou mis au placard car on "s'est permis" d'avoir un enfant.
Jeune_padawan a dit:
La jeune génération est démoralisée, démotivée et même fataliste ("au vue des dégâts à l'environnement comment vas t on vivre ?").
Oui également.

• Une plus grande prise en compte de sa carrière.
  • Que les enfants sont compliquées à garder, à trouver un équilibre personnel et professionnel, qu'ils resteront jusqu'à environ 20 ans avec leur parent.
  • Qu'est-ce qu'il restera aux enfants quand on voit ce qui se passe aujourd'hui.
  • La société n'accepte plus les enfants comme avant (cf point 2).
  • L'émancipation des personnes qui ne veulent plus la contrainte des enfants. Qu'avoir des enfants n'est pas une obligation sociétale.
Bref il y a des facteurs démographiques qui répondent en partie mais restent cohérent avec les courbes statistiques des pays. Comme beaucoup de pays développés comme la Corée, le Japon et d'autres pays européens, la France se prend sa décision sociétale de préférer la productivité et l'ordre au bonheur individuel et à la famille.

Nels a dit:
Mais bonne nouvelle pour les grincheux anti-enfants
Sans être un grincheux, les parents les tiennent de moins en moins.

Petit anecdote : je prends le TGV pour Lyon à à partir de Paris. Voyage en seconde dans un duplex tout simple.
Rame remplie avec des familles au niveau des sièges à 4 (face à face avec une table).

On n'avait pas fait 20 minutes de trajets que ça hurlait et courrait dans tous les sens en se balançant divers objets sans que les parents ne réagissent.
La tension est vite montée avec les autres passagers, bien montée limite aux mains.

On avait juste une envie les débarquer à la gare du Creusot manu militari.

Finalement les contrôleurs ont transféré les personnes qui le souhaitait en 1ère au calme.

Donc oui je peux comprendre l'envie de calme de certaines personnes. L'éducation se perd sans être un nostalgique réactionnaire;).

AlbertoWin a dit:
Pas plus qu'avant.
Oh que si ! Et je suis bien le sujet étant actionnaire des sociétés dans le domaine. Tous les jolis perturbateurs endocriniens (qualité des semences en chute, augmentation des fausses couches, ...).
AlbertoWin a dit:
Si vous comparez à la situation patriarchale d'entemps oui mais sinon pas plus.
C'est discutable sur ce point.
AlbertoWin a dit:
Comme beaucoup de pays développés comme la Corée, le Japon et d'autres pays européens, la France se prend sa décision sociétale de préférer la productivité et l'ordre au bonheur individuel et à la famille.
La Chine également et c'est impressionnant les stats à 30 ans.

Jeune_padawan a dit:
Petit anecdote : je prends le TGV pour Lyon à à partir de Paris. Voyage en seconde dans un duplex tout simple.
Rame remplie avec des familles au niveau des sièges à 4 (face à face avec une table).
Voilà......la prochaine fois tu vas en 1ere....🤣

Buffeto a dit:
Voilà......la prochaine fois tu vas en 1ere....🤣
Comme moi, @Jeune_padawan ne peut plus voyager en 1ère depuis que les dividendes Coca Cola ont baissé avec le dollar 😕

mvhrb888 a dit:
Comme moi, @Jeune_padawan ne peut plus voyager en 1ère depuis que les dividendes Coca Cola ont baissé avec le dollar 😕
voilà c'est ça ...on avait pourtant dit qu'il fallait diversifier ...

tout mettre sur Coca c'est un risque surtout si les amis de Sandrine arrivent au pouvoir .... :ROFLMAO:

Nels a dit:
Tu penses que c'est dû à quoi ?
Génération Z : anxieux, impatients et vite ennuyés.

Ces caractéristiques sont à mon avis incompatibles avec le très long et très sinueux chemin qu'il faut parcourir lorsque l'on a un enfant... alors plusieurs... :loufoque:

Jeune_padawan a dit:
Donc oui je peux comprendre l'envie de calme de certaines personnes.
Mais moi aussi je le comprends. Ça peut m'agacer aussi. Entre le bébé qui fait ses dents, les petits qui courent partout, les colonies de vacances, oui les enfants font du bruit. Mais ça a toujours existé, que les parents soient laxistes ou juste débordés.

Et il n'y a pas que les enfants qui peuvent être pénibles dans le train. Les adultes aussi... ceux qui ne respectent pas la place attribuée, ceux qui discutent fort, ceux qui puent de la gueule mais qui tiennent absolument à vous raconter leur vie, etc. C'est inévitable d'être dérangé quand on prend les transports.
Je dirais même que c'est inévitable dès qu'on sort de chez soi.

Peut être qu'on devient moins tolérant à la vie collective et qu'on est vite dérangé par ce genre de désagréments.
Je trouve aussi qu'on a tendance un peu trop à rechercher la "sécession" dès que quelque chose nous dérange.

Tout de même, des mariages où les enfants ne sont pas les bienvenus, ça dit quelque chose de notre société que personnellement je trouve assez triste.
Déjà qu'il y en a de moins en moins des enfants, si en plus on ne veut pas d'eux...
Pendant 20 ans j'ai vécu dans un appartement qui donnait sur une cour de récré. Les clameurs enfantines ne m'ont jamais dérangé, même les fenêtres ouvertes. Ça reste un "bruit" joyeux tout de même...

Jeune_padawan a dit:
Oh que si ! Et je suis bien le sujet étant actionnaire des sociétés dans le domaine.
Je doute que l'infertilité que vous supposée soit un facteur déterminant surtout quand on voit les progrès dans la PMA et autres techniques. Je connais des personnes qui ne peuvent faire des enfants seuls mais qui en ont eu par PMA car ils avaient envie. C’est rarement l'infidélité qui stoppe les envies aujourd'hui vu les progrès pour la limiter.

Nels a dit:
Pendant 20 ans j'ai vécu dans un appartement qui donnait sur une cour de récré.
l'énorme avantage c'est le calme nocturne ...on ne peut pas tout avoir d'autant, qu'aux heures scolaires normalement on va au travail ......

Buffeto a dit:
l'énorme avantage c'est le calme nocturne ...on ne peut pas tout avoir d'autant, qu'aux heures scolaires normalement on va au travail ......
Le mieux c’est le cimetière quand même a part les fêtes de Toussaint et on est pas trop dépaysé au déménagement :biggrin:

Buffeto a dit:
Oui heureusement qu'on n'envoie pas les enfants à l'école la nuit !!
On peut étudier/travailler chez soi... Dans mes souvenirs la récré ne durait qu'une heure max par jour... Rien qui empêche de bosser.

Nels a dit:
Oui heureusement qu'on n'envoie pas les enfants à l'école la nuit !!
quel dommage .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
on ne peut pas tout avoir d'autant, qu'aux heures scolaires normalement on va au travail ......
Et le télétravail ? 😃

AlbertoWin a dit:
Pas plus qu'avant.
Apparemment si puisque le gouvernement s'en inquiète ...
[lien réservé abonné]

@The Blue Line : pas besoin de demander à ChatGPT le gouvernement va nous expliquer comment faire des enfants:biggrin:.

Jeune_padawan a dit:
@The Blue Line : pas besoin de demander à ChatGPT le gouvernement va nous expliquer comment faire des enfants:biggrin:.
Déjà juste pour s'entraîner il faut remplir un formulaire de consentement en 3 exemplaires.... ça refroidit les ardeurs :loufoque: o_O

moietmoi a dit:
Et le télétravail ? 😃
Buffeto a dit:
j'ai essayé ...ça ne marche pas pour moi :ROFLMAO:
Bah le télétravail pour le gosses ça serait le top !! Comme au moment du COVID... bah oui c'était mieux avant :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Déjà juste pour s'entraîner il faut remplir un formulaire de consentement en 3 exemplaires.... ça refroidit les ardeurs :loufoque:
Pas d'accord, il y a un juste milieu à trouver;).
The Blue Line a dit:
Bah le télétravail pour le gosses ça serait le top !!
Teacher GPT ? Ça peut pas être pire que maintenant !

Jeune_padawan a dit:
Apparemment si puisque le gouvernement s'en inquiète ...
[lien réservé abonné]

Plus facile d'accuser l'infertilité que les mauvais choix politiques.

AlbertoWin a dit:
Plus facile d'accuser l'infertilité que les mauvais choix politiques.
Oh là ce remettre en questions les politiques ? Vous rêvez ! :ROFLMAO:

Retour