Les actions américaines

Argg a dit:
Quand je vois que SK hynix a un pe 2028 de 3x, price/book de 1x, ev/ebit de 1x... je me dis que c'est valorisé comme si ça allait faire faillite en 2029 : [lien réservé abonné]
Ces entreprises vont générer la totalité de leur capitalisation en benefices en 2 ou 3 ans max.
Oui, c'est ça. Secteur hyper cyclique, Micron était au bord de la faillite il y a quelques années. Un PER de 3x signifie que les investisseurs ne veulent pas acheter plus haut parce que le retournement de cycle est inévitable et qu'un jour, les cours de ces valeurs vont dégringoler. Tant que les hyperscalers vont investir comme des fous, ça devrait se maintenir du côté des semiconducteurs. C'est ensuite que ça risque de pas bien se passer pour ce secteur.

Argg a dit:
Quand je vois que SK hynix a un pe 2028 de 3x, price/book de 1x, ev/ebit de 1x... je me dis que c'est valorisé comme si ça allait faire faillite en 2029 : [lien réservé abonné]
Ces entreprises vont générer la totalité de leur capitalisation en benefices en 2 ou 3 ans max.

Sans parler du pessimisme extrême en Corée du Sud où les gens affirment ne plus jamais vouloir investir.

Je me dis aussi que même une fois construits les data centers, il faut encore régulièrement changer les gpu/mémoires à cause de l'usure et des meilleurs technologies.
il faut quand même faire attention, on est sur un moment exceptionnel où les composants se vendent à n'importe quel prix

si on jette un coup d'oeil sur zonebourse, pour SK Hynix, on anticipe un RN de 244 milliards pour un CA de 352 milliards, c'est le type de marge qui n'a aucun sens sur le long terme, on ne va pas rester sur un marché avec une telle pénurie longtemps. Même Hermès avec un pricing power quasi absolu ne fait pas ce type de marge.

poam5356 a dit:
Oui, c'est ça. Secteur hyper cyclique, Micron était au bord de la faillite il y a quelques années. Un PER de 3x signifie que les investisseurs ne veulent pas acheter plus haut parce que le retournement de cycle est inévitable et qu'un jour, les cours de ces valeurs vont dégringoler. Tant que les hyperscalers vont investir comme des fous, ça devrait se maintenir du côté des semiconducteurs. C'est ensuite que ça risque de pas bien se passer pour ce secteur.
La peur d'etre le dernier acheteur sur des cours élevés de fin de cycle en résumé ? Quand les acteurs auront lancé leurs nouvelles usines, que la production augmentera et que les prix chuteront. Le PER est de 3 ou 4 sur les bénéfices actuels, mais les bénéfices ne resteront pas à ce niveau pendant 3 ou 4 ans quoi (Micron et Hynix perdaient de l'argent il n'y a pas si longtemps)

Quand le pire est déjà intégré, il ne reste que des nouvelles positives possibles (cycle beaucoup plus long car l’IA va continuer à se développer). Un peu comme les softwares il y a quelques semaines qui étaient considérées mortes. J'achète ce qui me semble être des excès de marché. (y)

Pour le Kospi c'est hilarant : les ETF single-stock (Samsung, SK hynix) avec effet de levier ont été introduits en Corée, en juin juste avant le top. Et ils ont été fortement limités hier donc beaucoup de particuliers ont dus les vendre au bottom. Buy high, sell low :ROFLMAO:
Il y a même des coréens qui étaient en x2 au top et qui passent maintenant en x-2 (short) pour jouer le momentum :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Trump envisage un ban sur les composants optiques chinois nécessaires pour les data centers. LITE, COHR, AAOI... prennent 10%+.
La Chine pourrait répliquer (terres rares ? Indium Phosphide ?).
1785843153134.png

C'est le jour des gros camions jaunes et comme j'ai quelque chose à compenser j'aime bien en parler:cool::p.

Croissance du chiffre d'affaires de 24% à 20,54 milliards de pour ce 2ème trimestre 2026. Les analystes attendait un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de $ autant dire que les prévisions sont dépassés par le résultat.

Le bénéfice net trimestriel est loin des attentes puisque Caterpillar publie un chiffre de 3,59 milliards de $ soit un BNA de 7,77 $/action (GAAP) laors que nos chers ânes à listes tablaient sur 2,87 milliards de $.

Mise à part la zone asiatique (+4%) toutes les régions sont en forte croissance : +39% pour l'Amérique du Nord !

Ça y va fort sur le retour aux actionnaires avec 1,5 milliards de $ de rachat d'actions et 700 millions de $ de dividendes.
Par contre je tique un peu sur les flux de trésorerie : bien que j'apprécie les rachats d'actions, chez Caterpillar rien que sur le dernier semestre c'est 6,52 milliards de $ de rachat alors que le flux de trésorerie opérationnel lui est de 6,24 milliards de $.
Et ces rachats se font à des multiples assez élevés:unsure:.

Sur l'année fiscal 2025 la société avait ralenti les rachat et c'était à l'équilibre mais c'est un point que je surveille surtout que l'endettement augmente.

T2 2026 : [lien réservé abonné]

Résultat annuel 2025 : [lien réservé abonné]

The Hamburger Real Estate T2 2026 : [lien réservé abonné]

C'est passable, l'international compense les ventes aux Etats-Unis.

Pour une fois, le marché semble apprécier le résultat passable !

niklos a dit:
Pour une fois, le marché semble apprécier le résultat passable !
Oh tu sais la logique des marchés : la NSA qui prend 25% avec des ratios de valorisation astronomiques, Sandisk qui prend 10% sur rien.

Jeune_padawan a dit:
Oh tu sais la logique des marchés : la NSA qui prend 25% avec des ratios de valorisation astronomiques, Sandisk qui prend 10% sur rien.
Peut-être est-il effectivement temps de réviser nos critères de sélection des valeurs ? ... :unsure: (le marché a toujours raison,, non ? .... même si sa logique peut nous échapper ces temps derniers) ... en y réfléchissant, j'ai comme un vague soupçon d'explication lié à l'évolution de la population qui investit sur les marchés boursiers

Dernière modification:
Je n'essaie même plus de comprendre...

D-Jack a dit:
Peut-être est-il effectivement temps de réviser nos critères de sélection des valeurs ? ...
J'échangeais en MP et j'ai écrit ça :
J'ai l'impression d'avoir un train de retard sur les sociétés à choisir quelque fois, certes j'ai bien profité de la folie IA et de coup facile (IPO SpaceX) mais le sentiment d'être dépassé par certaines logiques.

Finalement je reste sur mes sociétés ennuyantes et le reste je le traite en spéculatif (à coup de turbo au besoin).

Jeune_padawan a dit:
J'échangeais en MP et j'ai écrit ça :

Finalement je reste sur mes sociétés ennuyantes et le reste je le traite en spéculatif (à coup de turbo au besoin).
Investir devrait etre aussi intéressant que de regarder pousser l'herbe (citation peut etre approximative), mais c'est tellement plus marrant d'essayer de faire des trucs et se foirer un coup sur deux

flatty35 a dit:
Investir devrait etre aussi intéressant que de regarder pousser l'herbe (citation peut etre approximative), mais c'est tellement plus marrant d'essayer de faire des trucs et se foirer un coup sur deux
Paul Samuelson.

1 sur 2 quand même pas:LOL:.

C'est pas tant le fait de m'amuser ou non mais d'un Dunning Kruger sur la fin de la courbe : plus tu en sais moins tu estimes en savoir.
Statistiquement la performance est là (au 21/07/2026 la performance nette de change et d'impôt/PS/taxe est de 8,6% depuis le 1er janvier 2026) via un travail régulier et chronophage : je ne m'en plains pas j'ai les moyens d'y consacrer du temps (pas d'enfants, ...).

C'est plus le l'impression/le ressenti.

1er résultat trimestriel post cotation pour SpaceX : [lien réservé abonné]

La société réduit ses pertes sur ce T2 2026 notamment dans l'IA avec des revenus en hausse mais qui dépendent de la location des capacités de calcul à ses concurrents (1,6 milliards de $ de CA de location pour 2,19 milliards de revenus lié à l'IA). Mais en parallèle l'IA engloutit 15,83 milliards de $ d'investissements (Capex).

Le spatial réduit ses pertes aussi avec plus de lancement pour tiers. La branche "Connectivité" reste la vache à lait de la société.

Au passage l'IPO a fait rentrer 85 milliards de$ net pour SpaceX, la société ayant 95 milliards de $ de cash au 30/06/2026.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

On verra demain l'appréciation qu’en font les ânes à listes.

Donc grosso modo sur une année (je simplifie volontairement) ça donnerait 31 milliards de CA et 2 milliards de pertes.

Capitalisation boursière actuelle de 1767 milliards de dollars, soit 57 fois... le CA. Bon l'avantage de faire des pertes, c'est qu'on ne peut pas calculer à quel point le PER est ridicule...

Va quand même en falloir de la très très grosse croissance pendant un paquet de temps...

Et dire que certains pensaient que Tesla était chère :ROFLMAO:.

Pour l'instant, c'est mal perçu avec un -6,6%. Mais les investisseurs avaient anticipé du bon avec un +9% en clôture.
L'investisseur étant versatile, tout peut changer d'ici l'ouverture de demain !

Amd bat les prévisions, mais se prend un pain en post marché (518 -> 474)

Bonjour,
Eli Lilly a publié ses résultats avant ouverture du marché : [lien réservé abonné]
Les revenus globaux ont augmenté de 48% en passant de 15,5 milliards de dollars à 22,9 milliards, avec un bénéfice net qui passe de 5,6 milliards à 7,1 milliards.
Le tout a été porté notamment par le Mounjaro (augmentation de 91%) et le Ebglyss (augmentation de 131%).
Pour la suite de l'année, la direction a ré-évalué les marges en les faisant passer de 47%-48,5% à 49%-50,5%.
Au moment où j'écris ces lignes, le cours de LLY est en augmentation de 8,3%.

(Je m'excuse par avance si mon rapport est incomplet, mais c'est mon premier rapport sur ce forum et je n'ai pas utilisé d'IA ;) )

Retour