Le futur placement défense se dessine...

Atys a dit:
Toujours pas dispo chez spirica (meilleurs taux) 😡
Wisdom Tree Europe Defense disponible sur Linxea Spirit et MesPlacements Liberté

Edit : Erreur de ma part, réponse influencée par @Pendragon ;)

Dernière modification:
benjea a dit:
Wisdom Tree Europe Defense disponible sur Linxea Spirit et MesPlacements Liberté
Ça n'a rien à voir, c'est un ETF. Là BPIFrance Défense c'est du private equity, il n'y a aucun équivalent.

Oui, entierement d'accord mais comme la file est partie en vrac, rheinmetal, sienna, j'ai contribué au chaos ;)

Ah, le mail de BPI vient d'arriver. Ils doivent les envoyer à la main...
Donc pour le prochain coup, le premier qui voir une valeur actualisée prévient les autres...

Dernière modification:
Juloup a dit:
Donc pour le prochain coup, le premier qui voir une valeur actualisée prévient les autres...
On a reçu le bilan du T4 2025 le ... 20/03/2026 pour ma part.

Quelques détails sur les secteurs dans lequel la BPI a investi :
1774012854750.png
1774012899536.png
1774012944645.png

On n'a pas les noms des sociétés. Par contre c'est osé de mettre 19,2% de l'actif dans la R&D sur l'informatique quantique:loufoque:.
Chapeau si ils réussissent mais voyant les difficultés chez les américains je suis surpris. Enfin impossible n'est pas français parait il.

Effectivement, +10% avec 20% d'investis seulement, ça veut dire en fait +50% sur le montant investi, en seulement 3 mois...
Donc oui risqué, mais apparemment très payant...

Bonsoir,

Avec l’apparition il y a 1 an des ETF défense en Europe et leurs fortes performances, je me pose une question, compte tenu du contexte actuel (géopolitique, hausse des budgets militaires, réarmement européen), est-ce qu’on est face à une tendance vraiment structurelle sur le long terme… ou plutôt à une thématique déjà largement anticipée par les marchés ? est-ce une erreur de ne pas être exposé aujourd’hui, ou est-ce qu’on arrive justement un peu tard dans le cycle ?

mistercorsu a dit:
Bonsoir,

Avec l’apparition il y a 1 an des ETF défense en Europe et leurs fortes performances, je me pose une question, compte tenu du contexte actuel (géopolitique, hausse des budgets militaires, réarmement européen), est-ce qu’on est face à une tendance vraiment structurelle sur le long terme… ou plutôt à une thématique déjà largement anticipée par les marchés ? est-ce une erreur de ne pas être exposé aujourd’hui, ou est-ce qu’on arrive justement un peu tard dans le cycle ?
Le marché a largement anticipé apres les annonces de Mars 2025 , le plan de relance allemand, et l'attitude de Trump envers l'Europe et l'Ukraine.

Néanmoins, les marches ont souffert du conflit en Iran. Et beaucoup d'ETF sont encores attractifs (avec une vision sur le LT).

Sur l'ETF Defense, on peut penser au BNP easy Bloomberg = GUARD que l'on suit sur cette file, et éligible PEA.

L'Europe a besoin de se réarmer, et prendre un peu de distance par rapport aux US. Je crois que c'est compris, dans la mesure des capacités de production.

Magré le rebond d'hier, il reste encore attractif par rapport a ses valorisations de l'année et evolution PER. A voir ....

A CT, on peut encore craindre de la volatilité sur les marches en regard de la clarification du cessez le feu en Iran, détroit d'Ormuz , et de la suite des négociations...
On ne connaît pas le point bas des marchés, mais il faut être dans le train au moment des rebonds ....

Ceci n'est pas un conseil d'investissement

Dernière modification:
mistercorsu a dit:
Bonsoir,

mistercorsu a dit:
est-ce qu’on est face à une tendance vraiment structurelle sur le long terme… ou plutôt à une thématique déjà largement anticipée par les marchés ? est-ce une erreur de ne pas être exposé aujourd’hui, ou est-ce qu’on arrive justement un peu tard dans le cycle ?
On est sur ce que l'on appelle une méga tendance sur le secteur de la défense. Le plan Ream Europe, c'est 800 Mds€ d'ici 2030 qui permettront de réarmer l'Europe. Les boîtes tournent à plein régime et les carnets de commandes sont saturés. Pour moi, le cycle de la défense ne fait que débuter.

Bien malin qui peut le dire...
Avec le désengagement américain d'Europe, et les les états du Golfe qui vont devoir massivement s'équiper en défenses anti-aériennes, je pense qu'il reste pas mal de place pour l'armement européen. Mais j'en ai déjà pas mal, donc je reste comme ça.

Merci Lebadeil, Poam5356 et Juloup pour vos retours.

Je pense aussi qu’il y a un vrai potentiel sur cette thématique à 10 ans. J’ai pu voir de près le programme SCORPION de l’Armée de Terre, et il y a clairement une accélération du renouvellement des équipements, là où avant ça prenait beaucoup plus de temps. Ça me fait penser aux années 80, avec les gros budgets, des phases de développement (Leclerc), et de renouvellement de véhicules militaires (VAB, AMX 10 RC, famas, pamas).

Après, il faut partir du principe que le meilleur moment pour investir c’était hier, le deuxième meilleur moment reste aujourd’hui. À mon sens, ça reste avant tout une petite allocation, à adapter selon le risk/reward de chacun.

Retour