Le comptoir écologique

lopali a dit:
La pollution est fonction de l'énergie.
Le prix du déplacement est fonction de l'énergie.
Donc la pollution est fonction du prix du déplacement, entre autre... non ?
Oui, il faut aussi intégrer les coûts annexes comme le personnel (quinpollue ne serait-ce que pour venir), le coût du moyen de transport (un avion c'est bcp de CO2 à la fabrication), l'infrastructure (un aeroport c'est pas une forêt), la logistique (acheminement des passagers, des repas...) etc... faire tourner un aéroport c'est hyper polluant et ça ne dépend pas que du prix de l'énergie

lopali a dit:
Idem !!! Et les vacances ! :giggle:

Si je prends l'avion, j'essaie de partir 1 semaine minimum. C'est ma petite règle perso que je me suis fixé. Donc oui il me faut des vacances 🙂

Al56 a dit:
Si je prends l'avion, j'essaie de partir 1 semaine minimum. C'est ma petite règle perso que je me suis fixé. Donc oui il me faut des vacances 🙂
Il est vrai que le jet lag peut faire perdre une journée,
Hélas

moietmoi a dit:
Il est vrai que le jet lag peut faire perdre une journée,
Et quand tu n'as déjà que deux mois pour te reposer, ce ne serait pas de trop une ou deux journées en plus pour l'acclimatation. :giggle: :ROFLMAO:

Kizzo a dit:
Oui, il faut aussi intégrer les coûts annexes comme le personnel (quinpollue ne serait-ce que pour venir), le coût du moyen de transport (un avion c'est bcp de CO2 à la fabrication), l'infrastructure (un aeroport c'est pas une forêt), la logistique (acheminement des passagers, des repas...) etc... faire tourner un aéroport c'est hyper polluant et ça ne dépend pas que du prix de l'énergie
Tout ce que tu précises peut s'appliquer à une voiture. La fabrication, l'usage, l'entretien, le réseau routier et toutes les activités qui tournent autour, le recyclage, la dépollution...

Je me demande sur quoi sont basés les bilans carbone pour comparer une voiture et un avion. :unsure:

Cet été mon fils avec sa compagne ont fait un voyage itinérant en afrique du sud.
Départ Rome direction Londres puis normalement Londres le cap.
Vol annulé.
Nuit d’hôtel puis direction Istanbul puis Istanbul le cap.
Puis retour Johannesburg Londres et Londres Rome.

lopali a dit:
Tout ce que tu précises peut s'appliquer à une voiture. La fabrication, l'usage, l'entretien, le réseau routier et toutes les activités qui tournent autour, le recyclage, la dépollution...

Je me demande sur quoi sont basés les bilans carbone pour comparer une voiture et un avion. :unsure:
Ça dépend... dans l'avion tu as accès à du bœuf et du poisson pour ton repas 🤣

Kizzo a dit:
Ça dépend... dans l'avion tu as accès à du bœuf et du poisson pour ton repas 🤣
Même pas... :cry: Je n'ai pas ton pouvoir d'achat... on a tout juste un "siège" sur mes vols ! :ROFLMAO:

lopali a dit:
Même pas... :cry: Je n'ai pas ton pouvoir d'achat... :ROFLMAO:
Je voyage peu mais je voyage loin !

LeftyRuggiero a dit:
Cet été mon fils avec sa compagne ont fait un voyage itinérant en afrique du sud.
Départ Rome direction Londres puis normalement Londres le cap.
Vol annulé.
Nuit d’hôtel puis direction Istanbul puis Istanbul le cap.
Puis retour Johannesburg Londres et Londres Rome.
Y en a qu'on essayé... y zon eu des problèmes... [lien réservé abonné]

Discussion intéressante au moment où certains très à gauche se sont découverts une conscience écologique.
Je me suis déjà exprimé sur une autre file sur l'attitude de certains donneurs de leçons qui prennent l'avion plus souvent que je démarre mon Scénic 3 :
"Je suis un écologiste du quotidien depuis longtemps, je fais attention à ce que je consomme, je roule peu et je n'ai pas pris l'avion depuis 50 ans. Je ne demande à personne de faire comme moi, mais le banquier rouge m'amuse beaucoup avec ses contradictions : " Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" Insupportable :rolleyes:
"En même temps", notre président à la pointe du combat contre le réchauffement climatique a explosé le budget transports de l'Elysée. Consternant ! :cautious:

Consternant, oui, consternant de voir avec quelle facilité l'IA accapare sans problème 1000Mds$, pour l'instant, alors que si on pouvait mobiliser seulement la moitié de ce pactole, on réglerait rapidement le problème du réchauffement climatique. Un problème bien plus grave que développer l'IA, et pourtant, personne ne veut y mettre le 1/10ème. Consternant.

poam5356 a dit:
Consternant, oui, consternant de voir avec quelle facilité l'IA accapare sans problème 1000Mds$, pour l'instant, alors que si on pouvait mobiliser seulement la moitié de ce pactole, on réglerait rapidement le problème du réchauffement climatique. Un problème bien plus grave que développer l'IA, et pourtant, personne ne veut y mettre le 1/10ème. Consternant.
Faudrait quand même pas faire comprendre aux gens que leur société de con(s)/sommation c'est fini, que les cours d'eau vont monter, que les flux migratoires vont prendre une autre dimension, que des populations risquent de mourir, qu'avoir de l'eau potable dans le robinet non ce n'est pas autre chose qu'un luxe...

poam5356 a dit:
si on pouvait mobiliser seulement la moitié de ce pactole, on réglerait rapidement le problème du réchauffement climatique.
Bonsoir @poam5356,
Désolé de te contredire mais tout l'argent du monde ne réglerait pas le réchauffement...
la machine est lancée et rien ne l’arrêtera... je sais c'est catastrophisme comme phrase mais réaliste.

poam5356 a dit:
Rien de nouveau
Comme le disait un certain économiste militant dans un de ces nombreux ouvrages vers 1885,
Le capital n'a pas de préférence morale pour l'humanité ; il a une préférence structurelle pour la vitesse de rotation. ((Umschlag des Kapitals)

moietmoi a dit:
ces nombreux ouvrages vers 1885,
les références du 19eme siécle....autant prendre les penseurs grecs tant qu'on y est .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
les références du 19eme siécle....autant prendre les penseurs grecs tant qu'on y est .... :ROFLMAO:
On a pas fait beaucoup mieux depuis…

Retour