J'aimerais votre avis sur un petit projet participatif court terme (100–500 €)

Maurice63 a dit:
Donc on en reste avec cette finalité :
Afficher la pièce jointe 48944
Sans connaître le comment !
On va ouvrir une sous-section "étude sociologique et comportementale" dans Le Bar 😁

Jeff21 a dit:
J’ai volontairement posé une question ouverte pour comprendre les réflexes qu’un modèle encore abstrait pouvait déclencher.
Nous sommes des hamsters. :ROFLMAO:

Jeff21 a dit:
Le “vous ne dites rien donc c’est flou, donc c’est suspect” illustre précisément ce que j’observais : comment une simple esquisse, sans contenu concret, génère déjà des interprétations très tranchées.
En même temps, vous êtes sur le premier forum financier de France, pas sur celui de Doctissimo.

Donc par principe et par expérience, un rendement supérieur à 5% avec un concept crowdfunding est suspect ou au mieux très risqué.

Avec des gens crédules, sans aucune culture financière, vous seriez confronté à moins de suspicion.

Jeff21 a dit:
Pour le reste, je vais m’arrêter là.
Pas par esquive, mais parce qu’on tourne désormais autour de scénarios que je n’ai jamais posés.
Vous n'avez posé aucun scénario, c'est cela le problème. Mais vous attendez des réponses...

Jeff21 a dit:
On ne peut pas clarifier ce qui a été entièrement imaginé à ma place.
On ne peut pas clarifier ce qui n'est pas clair et que vous imaginez sans nous expliquer.

Jeff21 a dit:
Ils montrent très clairement quels mots déclenchent quelles lectures automatiques
Les lectures automatiques ne viennent pas de nulle part, surtout sur ce forum quand on parle d'investissement.

moietmoi a dit:
Je ne suis pas en accord avec ton point de vue qui semble pourtant être partagé
Pour une fois qu'un initiateur se pose la question rationnelle de comment entreprendre et de définir un modèle viable, je trouve que c'est une bonne chose.
Si chacun s'en remet à ce qui se fait déjà on ne risque pas d'évoluer.
Oui, tu as raison. Mais c'est un peu normal qu'on se méfie de produits financiers atypiques.

S'il arrive à se faire adouber par des gens sérieux, et que le rapport rendement/risque est bien compris, et qu'il arrive à expliquer pourquoi sa solution est mieux que tous les autres trucs qui existent déjà, pourquoi pas.

Mais est-ce que c'est un bon conseil de dire à un débutant : les AV, les ETFs, les SCPI, tout ça c'est trop compliqué. Investis dans ce nouveau truc qui vient de sortir et qui est mieux que tout le reste. Si c'est vraiment mieux, il doit cibler les gens compétents. S'il cible les gens qui n'y connaissent rien, il y a anguille sous roche.

Méfiant depuis que j'ai perdu un peu d'argent sur un projet qu'on nous avait vendu super sûr avec des promoteurs tiers 1 sur du "Refinancement de factures commerciales" un truc simple sur une société qui avait l'air de marcher et ça finit en liquidation judiciaire et j'ai rien récupéré pour l'instant il me semble.

Bah il voulait avoir l'état d'esprit du forum sur le crowdfunding...il l'a !

Philomene a dit:
Mais est-ce que c'est un bon conseil de dire à un débutant : les AV, les ETFs, les SCPI, tout ça c'est trop compliqué. Investis dans ce nouveau truc qui vient de sortir et qui est mieux que tout le reste. Si c'est vraiment mieux, il doit cibler les gens compétents. S'il cible les gens qui n'y connaissent rien, il y a anguille sous roche.
Il n'en est pas du tout à ce stade dans le dossier..
C'est curieux, j'ai l'impression que personne n'a jamais réfléchi à monter un business.

Pas devenir indépendant ou petit patron à partir de son savoir faire métier.

Mais créer de toute pièce un concept.
Dans ce cas , le produit, le service est défini en fonction du marché et des compétences réunis.
Mais là première chose à faire est de valider le concept du véhicule.
Si il ne tient pas la route.
Pas la peine de le faire.

Je vais donner un exemple précis.
Il y a bien longtemps de cela j'ai croisé un créateur de société. C'était le début d'internet.
Il a inventé la sauvegarde en ligne : concept génial en déclinant la sauvegarde cryptée incrémentale. Service d'avenir validé par l'ancêtre de l'ANSSI.( Agence de sécurité et défense des systèmes informatiques )
Système qu'il a fait breveté.

Il s'est heurté à 1 problème: les PME pour la plupart ayant des systèmes minis, n'étaient pas habituées à payer du service mensuel , à part la maintenance constructeur pour leur informatique. Le directeur informatique voulait, mais pas le comptable.

Le produit était génial, mais le questionnaire que pose Jeff 21, n'avait pas été fait.

Dernière modification:
Je ne me plaçais pas dans une posture d’investisseur, mais dans une posture de créateur. Ce n’est pas du tout la même logique, ni les mêmes questions, ni la même temporalité. Je n’étais pas en train de présenter un produit, un montage ou un concept abouti. J’en étais à l’étape la plus amont, celle dont parlait très justement Toietmoi.

Avant qu’un projet existe, avant qu’un modèle soit formalisé, la première démarche consiste à tester le terrain mental. Voir quelles questions émergent, quels mots bloquent, quelles interprétations spontanées se déclenchent, et quels points doivent être clarifiés si l’idée devait aller plus loin. C’est une étape normale dans tout processus de création et différente de l’analyse d’un investisseur qui juge un dossier déjà formé.

De ce point de vue, je comprends que certains lisent tout à travers leur expérience d’investisseur ou d’épargnant, mais c’est justement là que se situait le décalage. Je ne suis pas du tout dans cette posture-là. J’observe une réaction, pas une faisabilité.

Et pour des personnes qui affirment « ne pas être des lapins de trois semaines », il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile. Il reste donc des choses à apprendre...
Vous avez compris, ou pas... Mon intention était d’explorer cette étape préliminaire, pas de discuter d’un projet inexistant.
Merci pour les retours, ils auront quand même servi à comprendre ce qui, plus tard, devra être clarifié ou reformulé si l’idée doit évoluer.

Jeff21 a dit:
la première démarche consiste à tester le terrain mental.
moi mon terrain mental c'est : quel est le projet ? sera t'il viable ?
ensuite je réfléchis de savoir si j'adhère ou pas .

donc tant que je ne sais rien de concret je ne décide rien ......

c'est simpliste comme réflexion , je suis hyper basique .

Jeff21 a dit:
il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile. Il reste donc des choses à apprendre
Intégrez peut-être aussi dans votre équation que nous sommes bénévoles sur ce forum et que nos réponses ne font pas forcément l'objet d'une introspection approfondie et contradictoire toutes circonstances.
Encore moins au Bar !
À titre très personnel, il m'arrive de temps en temps de répondre avec mes idées, connaissances et certitudes du moments sans me poser plus de questions que cela. Et je reste convaincu que l'émetteur d'un message est responsable de la qualité de sa communication et des orientations éventuelles des réponses qui en découleront. Mais ce n'est que mon point de vue (qui peut toujours changer !)

Jeff21 a dit:
Voir quelles questions émergent, quels mots bloquent, quelles interprétations spontanées se déclenchent, et quels points doivent être clarifiés si l’idée devait aller plus loin.
Je crois que tu es trop sur l'impact psychologique . le but doit être recentré sur comment lever les blocages, plutôt que d'analyser le pourquoi.
Les américains en affaire ont une expression : so what?
Une fois que tu as une idée, regarder de l'avant est essentiel.

Qui pouvait dire que Google serait rentable un jour, ? Qui peut dire qu'elle start up de l'IA ou autres sera viable
L'entrepreneur a une idée, une volonté, et doit lever les blocages.
Le business plan indispensable découlera de là.

Jeff21 a dit:
Je ne me plaçais pas dans une posture d’investisseur, mais dans une posture de créateur. Ce n’est pas du tout la même logique, ni les mêmes questions, ni la même temporalité. Je n’étais pas en train de présenter un produit, un montage ou un concept abouti. J’en étais à l’étape la plus amont, celle dont parlait très justement Toietmoi.

Avant qu’un projet existe, avant qu’un modèle soit formalisé, la première démarche consiste à tester le terrain mental. Voir quelles questions émergent, quels mots bloquent, quelles interprétations spontanées se déclenchent, et quels points doivent être clarifiés si l’idée devait aller plus loin. C’est une étape normale dans tout processus de création et différente de l’analyse d’un investisseur qui juge un dossier déjà formé.

De ce point de vue, je comprends que certains lisent tout à travers leur expérience d’investisseur ou d’épargnant, mais c’est justement là que se situait le décalage. Je ne suis pas du tout dans cette posture-là. J’observe une réaction, pas une faisabilité.

Et pour des personnes qui affirment « ne pas être des lapins de trois semaines », il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile. Il reste donc des choses à apprendre...
Vous avez compris, ou pas... Mon intention était d’explorer cette étape préliminaire, pas de discuter d’un projet inexistant.
Merci pour les retours, ils auront quand même servi à comprendre ce qui, plus tard, devra être clarifié ou reformulé si l’idée doit évoluer.
Votre "concept" ne va probablement pas toucher les investisseurs "traditionnels" car les micro-investissements ne vont pas les intéresser (et ce n'est pas une question de % de gain) or vous êtes sur un forum d'investissement assez traditionnel. Regardez les sujets qui sont traités. N'est pas traité l'investissement en Lego, cartes pokemon, etc. Votre projet relève à priori de l'exotique (désolé du terme mais c'est le mot communément admis).

Vous proposez du crowdfunding qui touche des projets réels non finançables par le système bancaire classique et à court terme. Expliquez un peu plus la nature de ces projets. Je comprends que vous voulez pas aller trop loin dans l'explication mais là on a rien.

Enfin, intéressez vous au crowdfunding immobilier et la défiance que cela a pu créer auprès des investisseurs.

Bon courage à vous.

Dernière modification:
Bonjour Jeff21,

Je comprends ton intention d’explorer le “terrain mental” et d’observer les réactions à ton idée. Cependant, j’avoue que ta manière de présenter les choses peut donner l’impression que tu te places un peu au-dessus des autres participants. Beaucoup ici cherchent des échanges concrets ou des retours pratiques, et le fait de rester entièrement abstrait peut créer une sensation de distanciation ou de condescendance, même si ce n’est pas ton intention.

Pour ma part, je trouve qu’il est difficile de répondre ou de contribuer sérieusement tant que l’idée reste floue. On ne peut pas vraiment se projeter ni évaluer la pertinence d’un projet sans éléments tangibles.

Je comprends l’approche “exploratoire”, mais un peu de concret aiderait beaucoup à rendre les échanges plus constructifs pour tous.

Bonjour
Voilà les reponses

Quel niveau de “bonus” rendrait une participation intéressante sur 6 à 12 mois ?
, 10 %

Quelle durée maximale vous semble acceptable avant de perdre l’intérêt ?
12 mois

Quels seraient pour vous les signaux d’alerte (red flags) ?
– manque de transparence
– structure juridique douteuse

Qu’est-ce qui vous mettrait suffisamment en confiance pour participer, même avec un petit montant ?
– historique sérieux

Comment "évaluer le niveau de bonus qui rentrait une participation intéressante" si le risque n'est pas quantifié un minimum "pas garanti, mais estimé sur base du projet" ?

moietmoi a dit:
Les américains en affaire ont une expression : so what?
puis what else [lien réservé abonné]?

Jeff21 a dit:
Et pour des personnes qui affirment « ne pas être des lapins de trois semaines », il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile.
Ah non, non, ce n'est pas cela.
C'est peut-être simplement que ton projet nous fait penser à un joueur de bonneteau venu exercer dans les locaux de MoneyVox ?

1764074731275.png

--> Tout le monde pourra noter que ce n'est pas une image truquée puisque sur celle-ci figure le sondage lancé par @lopali concernant les présidentielles 2027 :giggle:

Il reste encore des verres en plastique dans les bureaux !

Nature a dit:
Ah non, non, ce n'est pas cela.
C'est peut-être simplement que ton projet nous fait penser à un joueur de bonneteau venu exercer dans les locaux de MoneyVox ?

Afficher la pièce jointe 48974

--> Tout le monde pourra noter que ce n'est pas une image truquée puisque sur celle-ci figure le sondage lancé par @lopali concernant les présidentielles 2027 :giggle:
Là où on voit que l'IA ne sait pas compter: le score est de 9 à 20, mais avec le même nombre de votants sur la tableau.
Et l'Ia ne sait pas remplir avec des vrais mots sous l'écusson Moneyvox.
Mais bravo à @Nature pour sa maîtrise !!
(Au fait, quelle IA)

L'IA est Gemini.

Pour les défauts notés, en l'état actuel des choses, je suis obligé de les accepter.
Car je n'ai pas osé demander à l'IA de tous les corriger car souvent elle oublie les demandes précédentes, et l'on se retrouve ensuite loin de l'attendu espéré ou sur une image n'ayant rien à voir avec le prompt précis.

Pour arriver à cette image, j'ai dû faire une quinzaine de tentatives pour me rapprocher le plus possible de ce que j'avais en tête.

Et pour sourire, dans le cas présent, elle m'a refusé une modification sous prétexte "qu'elle ne pouvait travailler sur des personnes publiques".
J'ai dû lui expliquer que c'était elle qui m'avait créé cette image lors d'une précédente tentative, et que là je lui demandais simplement de m'enlever un gobelet (l'IA persistait à en mettre quatre).

Conclusion, c'est plus compliqué de négocier avec une IA que de convaincre le forum MoneyVox pour @Jeff21 :biggrin:

Nature a dit:
L'IA est Gemini
Merci de ce témoignage.
Je reste hors sujet:
J'enrage lorsque je fais des aménagements immobilier, je demande à changer la couleur du rideau ,et le canapé se change en fauteuil dans la nouvelle version d'image.
Gemini m'a indiqué que le plus sûr était de repartir de l'image de base pour intégrer toutes les nouvelles modifs...

Retour