Kizzo
Contributeur régulier
On va ouvrir une sous-section "étude sociologique et comportementale" dans Le BarMaurice63 a dit:Donc on en reste avec cette finalité :
Afficher la pièce jointe 48944
Sans connaître le comment !

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
On va ouvrir une sous-section "étude sociologique et comportementale" dans Le BarMaurice63 a dit:Donc on en reste avec cette finalité :
Afficher la pièce jointe 48944
Sans connaître le comment !

Nous sommes des hamsters.Jeff21 a dit:J’ai volontairement posé une question ouverte pour comprendre les réflexes qu’un modèle encore abstrait pouvait déclencher.

En même temps, vous êtes sur le premier forum financier de France, pas sur celui de Doctissimo.Jeff21 a dit:Le “vous ne dites rien donc c’est flou, donc c’est suspect” illustre précisément ce que j’observais : comment une simple esquisse, sans contenu concret, génère déjà des interprétations très tranchées.
Vous n'avez posé aucun scénario, c'est cela le problème. Mais vous attendez des réponses...Jeff21 a dit:Pour le reste, je vais m’arrêter là.
Pas par esquive, mais parce qu’on tourne désormais autour de scénarios que je n’ai jamais posés.
On ne peut pas clarifier ce qui n'est pas clair et que vous imaginez sans nous expliquer.Jeff21 a dit:On ne peut pas clarifier ce qui a été entièrement imaginé à ma place.
Les lectures automatiques ne viennent pas de nulle part, surtout sur ce forum quand on parle d'investissement.Jeff21 a dit:Ils montrent très clairement quels mots déclenchent quelles lectures automatiques
Oui, tu as raison. Mais c'est un peu normal qu'on se méfie de produits financiers atypiques.moietmoi a dit:Je ne suis pas en accord avec ton point de vue qui semble pourtant être partagé
Pour une fois qu'un initiateur se pose la question rationnelle de comment entreprendre et de définir un modèle viable, je trouve que c'est une bonne chose.
Si chacun s'en remet à ce qui se fait déjà on ne risque pas d'évoluer.
Il n'en est pas du tout à ce stade dans le dossier..Philomene a dit:Mais est-ce que c'est un bon conseil de dire à un débutant : les AV, les ETFs, les SCPI, tout ça c'est trop compliqué. Investis dans ce nouveau truc qui vient de sortir et qui est mieux que tout le reste. Si c'est vraiment mieux, il doit cibler les gens compétents. S'il cible les gens qui n'y connaissent rien, il y a anguille sous roche.
moi mon terrain mental c'est : quel est le projet ? sera t'il viable ?Jeff21 a dit:la première démarche consiste à tester le terrain mental.
Intégrez peut-être aussi dans votre équation que nous sommes bénévoles sur ce forum et que nos réponses ne font pas forcément l'objet d'une introspection approfondie et contradictoire toutes circonstances.Jeff21 a dit:il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile. Il reste donc des choses à apprendre
Je crois que tu es trop sur l'impact psychologique . le but doit être recentré sur comment lever les blocages, plutôt que d'analyser le pourquoi.Jeff21 a dit:Voir quelles questions émergent, quels mots bloquent, quelles interprétations spontanées se déclenchent, et quels points doivent être clarifiés si l’idée devait aller plus loin.
Votre "concept" ne va probablement pas toucher les investisseurs "traditionnels" car les micro-investissements ne vont pas les intéresser (et ce n'est pas une question de % de gain) or vous êtes sur un forum d'investissement assez traditionnel. Regardez les sujets qui sont traités. N'est pas traité l'investissement en Lego, cartes pokemon, etc. Votre projet relève à priori de l'exotique (désolé du terme mais c'est le mot communément admis).Jeff21 a dit:Je ne me plaçais pas dans une posture d’investisseur, mais dans une posture de créateur. Ce n’est pas du tout la même logique, ni les mêmes questions, ni la même temporalité. Je n’étais pas en train de présenter un produit, un montage ou un concept abouti. J’en étais à l’étape la plus amont, celle dont parlait très justement Toietmoi.
Avant qu’un projet existe, avant qu’un modèle soit formalisé, la première démarche consiste à tester le terrain mental. Voir quelles questions émergent, quels mots bloquent, quelles interprétations spontanées se déclenchent, et quels points doivent être clarifiés si l’idée devait aller plus loin. C’est une étape normale dans tout processus de création et différente de l’analyse d’un investisseur qui juge un dossier déjà formé.
De ce point de vue, je comprends que certains lisent tout à travers leur expérience d’investisseur ou d’épargnant, mais c’est justement là que se situait le décalage. Je ne suis pas du tout dans cette posture-là. J’observe une réaction, pas une faisabilité.
Et pour des personnes qui affirment « ne pas être des lapins de trois semaines », il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile. Il reste donc des choses à apprendre...
Vous avez compris, ou pas... Mon intention était d’explorer cette étape préliminaire, pas de discuter d’un projet inexistant.
Merci pour les retours, ils auront quand même servi à comprendre ce qui, plus tard, devra être clarifié ou reformulé si l’idée doit évoluer.
puis what else [lien réservé abonné]?moietmoi a dit:Les américains en affaire ont une expression : so what?
Ah non, non, ce n'est pas cela.Jeff21 a dit:Et pour des personnes qui affirment « ne pas être des lapins de trois semaines », il est effectivement surprenant que changer simplement de point de vue, ne serait-ce qu’un instant, paraisse aussi difficile.

Là où on voit que l'IA ne sait pas compter: le score est de 9 à 20, mais avec le même nombre de votants sur la tableau.Nature a dit:Ah non, non, ce n'est pas cela.
C'est peut-être simplement que ton projet nous fait penser à un joueur de bonneteau venu exercer dans les locaux de MoneyVox ?
Afficher la pièce jointe 48974
--> Tout le monde pourra noter que ce n'est pas une image truquée puisque sur celle-ci figure le sondage lancé par @lopali concernant les présidentielles 2027![]()
Merci de ce témoignage.Nature a dit:L'IA est Gemini
Carrière longue : le gouvernement confirme le nouveau calendrier avec la suspension de la réforme
Compte courant, livret bancaire, PEA... La liste des placements touchés par la hausse de la CSG
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension adoptée ? Notre simulateur simplifié
Barème 2026 de la CSG sur les retraites et les allocations chômage, ce que change le dégel
« Mon compte bancaire est à découvert. Je prends sur mon Livret A ? »
Mutuelle santé : bientôt un gros changement pour votre contrat ?