Remy_Thoiry
Membre
Bonjour,
D'un naturel très (trop) méthodique, je m'applique un certain nombre de contraintes pour éviter de faire de (trop grosses) bêtises en Bourse. Xavier Delmas a consacré un épisode [lien réservé abonné] de son podcast à ce sujet. Quelques exemples donnés :
- délai de réflexion avant tout achat de valeur
- recherche de contre-arguments pour toute thèse d'investissement
- se fixer un maximum de lignes (25)
- poids minimal par ligne
- limites d'allocation (lui applique 50 % ETF larges, 50 % stock picking)...
Pour ma part, je suis très bête et discipliné avec un portefeuille limité ETF et fonds, des achats mensuels, une limite de risque (SRI 4), une limite pour les small caps, une allocation géographique stable (70% Europe, 20% USA, 10% reste du monde), une préférence ESG.
Et vous ?
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos disciplines,
R.
D'un naturel très (trop) méthodique, je m'applique un certain nombre de contraintes pour éviter de faire de (trop grosses) bêtises en Bourse. Xavier Delmas a consacré un épisode [lien réservé abonné] de son podcast à ce sujet. Quelques exemples donnés :
- délai de réflexion avant tout achat de valeur
- recherche de contre-arguments pour toute thèse d'investissement
- se fixer un maximum de lignes (25)
- poids minimal par ligne
- limites d'allocation (lui applique 50 % ETF larges, 50 % stock picking)...
Pour ma part, je suis très bête et discipliné avec un portefeuille limité ETF et fonds, des achats mensuels, une limite de risque (SRI 4), une limite pour les small caps, une allocation géographique stable (70% Europe, 20% USA, 10% reste du monde), une préférence ESG.
Et vous ?
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos disciplines,
R.