Investir sous contraintes... Avis et expérience

Remy_Thoiry

Membre
Bonjour,

D'un naturel très (trop) méthodique, je m'applique un certain nombre de contraintes pour éviter de faire de (trop grosses) bêtises en Bourse. Xavier Delmas a consacré un épisode [lien réservé abonné] de son podcast à ce sujet. Quelques exemples donnés :

- délai de réflexion avant tout achat de valeur
- recherche de contre-arguments pour toute thèse d'investissement
- se fixer un maximum de lignes (25)
- poids minimal par ligne
- limites d'allocation (lui applique 50 % ETF larges, 50 % stock picking)...

Pour ma part, je suis très bête et discipliné avec un portefeuille limité ETF et fonds, des achats mensuels, une limite de risque (SRI 4), une limite pour les small caps, une allocation géographique stable (70% Europe, 20% USA, 10% reste du monde), une préférence ESG.

Et vous ?
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos disciplines,

R.

Pour moi
1) définir une stratégie et un délais d'application de la stratégie (6 mois minimum)
2) appliquer la stratégie mécaniquement sans prendre en compte les éléments externes
3) réfléchir à la prochaine stratégie
et on retourne au 1).

Remy_Thoiry a dit:
Bonjour,

Remy_Thoiry a dit:
D'un naturel très (trop) méthodique, je m'applique un certain nombre de contraintes pour éviter de faire de (trop grosses) bêtises en Bourse.
Pour ma part, étant plutôt bordélique, je ne me fixe aucune contrainte dans mes achats et ventes en bourse.

une ligne directrice c 'est bien mais l'opportunisme peut avoir aussi de bons cotés ....

Je n'investis pas en bourse pour différentes raisons mais pour une stratégie, par principe je refuse de raisonner en ratios, pourcentages et limites. Si je pense qu'une opération vaut la peine j'y vais et je dimensionne selon les moyens et projets du moment.
Et vive le buy and hold.
Pourquoi limiter à 25 lignes ? Quid si une 26e devient intéressante ? Si une ligne monte en pondération j'ecrete même si encore une perspective de hausse ?

Bonjour,

Désolé de refroidir l'ambiance, mais toutes les reflexions amont que l'on peut faire ne servent qu'à une chose : nous donner l'illusion du contrôle sur nos investissements.

La seule façon pour les marchés de pouvoir exister à grande échelle c'est d'avancer au hasard à court / moyen terme, et de suivre la croissance globale sur le long terme.
S'il existait une méthode quelconque pour dire qu'un investissement est bon alors tout le monde irait dessus et il deviendrait moins bon.

Ex :
- délai de reflexion : à quoi cela est-il utile ? Reflechir nous permet-il d'anticiper mieux l'avenir ? Si tel était le cas cela pourrait être utile à nos dirigeants, mais en fait non ....
- rechercher un contre argument : facile car vous achetez l'action à quelqu'un qui la vend. S'il vend c'est qu'il a des raisons opposées aux votre...
- maximum de lignes à 25 ? Si cela était pertinent, dans ce cas on aurait pas d'indice SP500, DWJ ou Nasdaq, ni de cac 40...
- poids minimal par ligne : cela semble du bon sens et pourtant les indices equipondérés font toujours par construction moins bien...
- limite d'allocation : cela dépend uniquement du profil d'investisseur, aucun milliardaire n'a fait de limite d'allocation initiale, ils ont tous fait du all in au contraire...

Remy_Thoiry a dit:
- délai de réflexion avant tout achat de valeur
- recherche de contre-arguments pour toute thèse d'investissement
- se fixer un maximum de lignes (25)
- poids minimal par ligne
- limites d'allocation (lui applique 50 % ETF larges, 50 % stock picking)...
Pour les 2 premiers, c'est du bon sens (combien de temps le délai de réflexion ? 5min, 1h ? 2 jours ?) et le reste c'est de la stratégie. Pas vraiment des contraintes.
Perso je me suis contraint à ne pas passer plus d'un ordre par jour. C'est totalement arbitraire mais ça peut canaliser en période de forte baisse, krach.

Al56 a dit:
Pour les 2 premiers, c'est du bon sens (combien de temps le délai de réflexion ? 5min, 1h ? 2 jours ?) et le reste c'est de la stratégie. Pas vraiment des contraintes.
Perso je me suis contraint à ne pas passer plus d'un ordre par jour. C'est totalement arbitraire mais ça peut canaliser en période de forte baisse, krach.
Pour moi, le délai de réflexion peut être de plusieurs mois ! Et j'avais pour objectif un ordre par mois (ce qui s'avère impossible)... Très intéressant de voir cette diversité.

Retour